pour ma part cela a été naturellement l'allaitement. Et je suis heureuse d'avoir vécu cela. Les avantages : toujours prêt, à bonne température, alimentation adaptée, anticorps transmis au bébé, pas de soucis d'allergies parfois possibles avec les laits en poudre. Pas besoin non plus de stériliser, et de s'emcombrer de pleins de choses (biberon, stérilisateur, chauffe-biberon...) lorsqu'on part avec bébé. Mais aussi et surtout c'est un moment unique avec son bébé, un contact corps à corps, une grande émotion...
Les inconvénients : être toujours "disponible", encore que, on peut aussi tirer son lait et le donner en biberon, ce qui peut être fait par une tièrce personne.
En fait je ne vois pas vraiment d'inconvénients.
Je peux simplement évoquer les difficultés de mes débuts, de ne pas y arriver correctement, d'avoir le bébé qui pleure et qui veut têter tout le temps. D'avoir mal car on ne sait pas s'y prendre comme il faut, car on ne sait pas se placer comme il faut et en réalité le bébé suçotte seulement au lieu de têter. De ne pas se sentir soutenue par les infirmières ni son entourage, et de se décourager parce qu'on n'ose pas en parler et qu'on ne comprend pas pourquoi on a mal aux seins et qu'on n'y arrive pas...jusqu'au moment où une autre infirmière -plus disponible peut-être- perçoit notre désarroi, et nous aide, et nous explique, et nous encourage, et... ça maaaarche !
Et après ça a été "que du bonheur !"
Il faut dire que lorsque j'ai eu mon premier enfant l'allaitement n'était pas vraiment mis en avant. Ou alors c'est peut-être aussi selon la politique de l'hôpital ? Mais en tous cas j'ai été bien contente d'avoir persévéré.
Pour le 2ème il y avait vraiment une réelle démarche en faveur de l'allaitement à la maternité où j'étais, et puis de toute façon mon choix était fait !
Avec le 1er enfant je peux aussi évoquer une certaine gêne pour allaiter partout, j'avais besoin de m'isoler seule avec mon bébé, alors que cette pudeur avait disparu pour le 2è (l'âge, la maturité aidant sans doute).
N'importe comment, je pense qu'en premier lieu il faut vraiment en avoir envie, pour que cela puisse être un moment de bonheur avec son bébé. C'est vraiment un choix personnel. Il ne faut pas se forcer si on ne le "sent" pas, car ce qui prime c'est une maman sereine. J'encourage la démarche vers l'allaitement, certaine des bienfaits pour le bébé, et je conseillerai d'oser parler de ses problèmes ou questionnements avec les infirmières sans honte pour pouvoir être aidée le cas échéant. Mais si on ne veut pas, il vaudra mieux opter pour le biberon, et y trouver la bonne démarche pour établir le lien avec son bébé, plutôt que de se forcer à l'allaitement simplement parce que les autres pensent que c'est mieux.
On ne naît pas mère, on le devient avec son enfant, et on saura trouver le mieux pour "nous", c'est peut-être l'instinct maternel...
Ne te pose peut-être pas trop de questions avant et laisse toi guider par tes propres sens. Bisous
2007-03-21 14:11:02
·
answer #1
·
answered by nanou 2
·
2⤊
0⤋
AL- LAI -TER...rien d'autre. Allez-y, ! vous ne regretterez pas. c'est merveilleux, enchanteur et c'est là que l'on se sent enfin mère. Imaginez donc votre bébé qui vient de naître, souvent la sage-femme le met tout de suite au sein, pour qu'il prenne déjà votre contact et les quelques gouttes de colostrum qui ne sont pas toujours d'ailleurs au RV....Dans les jours qui suivent, la montée de lait se fait sentir et les petits fourmillements ressentis, donnent souvent une indication que le moment de la têtée approche.... la nature est bien faite, pour moi à chaque fois que cela me picotait, mon loulou piaillait en même temps...dès que vous approchez sa tête de votre sein, il ouvre la bouche et cherche comme un petit oisillon....bien vite il trouve tous les secrets de cette fontaine merveilleuse, et il sait bien vous le faire savoir. Il en demande sans cesse, et on peut lui en donner autant qu'il en veut. il n'y a aucune contrainte. Moi, j'ai nourri le mien comme le font les africaines, je les ai vues en brousse, pas de toilette du sein toutes les 5 minutes, pas de désinfectant, sauf ma douche quotidienne, pas de pesée du bébé ni de la quantité de lait, pas d'heure régulière, le bébé s'auto régule tout seul et s'il n'a pas assez pris de lait, il piaille ensuite...lorsqu'il est rassasié il dort trois heures, c'est très simple à évaluer....et il grossit et profite; Pas de stérilisation fastidieuse des biberons, aucune intolérance au lait maternel, aucune allergie, pas de régurgitation fromagères....votre lait est exactement fait pour votre bébé, et il ne fait pas l'en priver. Vous pouvez allaiter exclusivement jusque 9 mois...le lait s'adapte aux besoins de l'enfant, et il devient peu à peu plus épais plus chargé en vitamines.... Si le Papa est frustré...parfois vous pouvez tirer du lait avec un tire-lait, et donner un biberon, c'est faisable aussi si on ne veut pas donner le sein en public, mais moi, je trouvais cela agréable où que je sois, car j'étais vraiment dans un autre monde avec mon bébé au sein, enfin aux seins plutôt !... On peut aussi congeler son lait, je l'ai fait cela marche très bien, six mois après je lui ai fait de la purée de carottes avec mon lait, c'était marrant ! Pas d'hésitation, ce sont des moments inoubliables...Je suis certaine que bien des femmes vont vous tenir ce langage ici !
2007-03-21 10:43:02
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
J'ai allaité ma fille pendant 2 mois et demi et ça a vraiment été super... Un pur moment de bonheur, à chaque fois !! Tu peux donne le sein n'importe quand, c'est toujours "prêt", tu peux aussi le tirer de temps en temps et lui donner au bib (par Papa ou une autre personne pour te soulager ou quand tu dois sortir et que tu ne veux pas te faire voir), car c'est vrai qu'il faut être à la disposition de bébé (le premier mois, la mienne tétait toutes les 2 h). Mais bon, le congé mater c'est fait pour ça non ? En plus ton bébé recevra pleins d'anticorps, c'est ce qu'il y a de mieux pour lui. En plus allaiter aide à bruler les graisses stockées pendant la grossesse. Si tu es pudique, il existe des soutiens gorge et des vêtements d'allaitement super pratique, comme ça, tu ne dévoiles ton sein qu'à bébé. Sinon, le bib, c'est plus rassurant pour la maman, on voit la quantité que bébé prend, et les laits infntiles, même le moins cher au supermarché, est parfaitement adapté aux besoins de bébé !!
En tout cas, quel que soit ton choix, saches qu'il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'une tétée donnée à contre coeur.... Si tu préfères le bib, tu ne sera pas une mauvaise mère... Tu as jusqu'à l'accouchement pour te décider... N'écoutes pas les avis des uns et des autres qui vont te faire culpabiliser !! C'est à toi et à ton homme que revient ce choix et personne d'autre !!!
Bon courage et bonne chance si futur bébé il y a !!
2007-03-21 18:18:23
·
answer #3
·
answered by mailloche72 3
·
2⤊
0⤋
Et pourquoi pas faire les deux ? Les 2 ont des avantages comme des inconvénients. Mon expérience perso : je voulais allaiter exclusivement mais au bout de 3 semaines j'étais crevée. J'ai donc commencer à donner le biberon à ma puce dans la journée et ça m'a soulagé, le papa a pu participer (trop content), Le soir je donnais le sein en faisant du co-sleeping. Du coup, elle a eu tous mes anti-corps pour être solide et je n'ai pas perdu trop d'élasticité au niveau de la poitrine. Ma puce a 15 mois maintenant, elle est en bonne santé.
Tu verras la solution s'imposera d'elle-même tu le sentiras crois-moi.
2007-03-21 23:17:48
·
answer #4
·
answered by maissa 1
·
1⤊
0⤋
j'ai allaité jusqu'à 11 mois, moi je me voyais mal entrer dans le cercle bibi/sterilisation sans compter aller a la cuisine faire chauffer le bibi à 3h du mat',ni me trimballer la poudre l'eau etc partout avec le sein c'est toujours à bonne température, stérile et prés à consommer!
Autre avantage c'est gratuit!!!!
Et puis les seins c'est fait pour ça à la base!!!!
Aprés je ne critique pas le bibi mais quand j'ai vu combien c'est contraigant pour moi il n'y a pas eu d'hésitation!!!
Un autre avantage c'est que le sein c'est à la demande, pas de calcul du nombre d'heure entre chaque tétée, moins de prise de tête.
Les inconvéniants ça peut être les reflexion des gens qui peuvent être génés si tu allaites dans les lieux public(moi perso je ne me cachait pas ou que je soit) mais c'est quand même rare...
Voil bisou, je sais que mon témoignage parait presque trop idéal pour l'allaitement mais moi ça c'est super bien passé donc je ne peut qu'être enthousiaste
2007-03-21 20:21:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
J'ai allaité mes 2 enfants et j'en ai été pleinement satisfaite. Pas de biberons à stériliser, à chauffer ou à transporter. Tu as tout avec toi et à la bonne t°! Jusqu'à plus de 6 mois ils n'ont eu besoin de rien d'autre (ni aliment, ni biberon, ni eau). Ils ont été parfois malades comme tous les enfants mais je n'ai jamais dû leur donner d'antibiotiques. Je n'avais pas d'idée préconçue sur la durée de l'allaitement et tout naturellement je les ai nourris jusqu'à 2ans et 8 mois pour l'aîné et 2 ans et 3 mois pour le cadet (sein¨+ d'autres aliments à partir de 6 mois environ). Après 3 mois d'allaitement la loi de l'offre et de la demande fonctionne très bien et tu n'as plus de montées de lait excessives, cela se régule. Pour avoir assez de lait, il ne faut pas donner d'autres boissons car c'est quand il tête que l'enfant donne le signal à ton corps pour produire plus de lait. De plus ton lait protège ton enfant contre des tas de maladies, j'en ai encore eu la preuve lorsque le dermatologue m'a annoncé en examinant mon fils qu'il était eczémateux mais que le fait de l'avoir allaité réduisait considérablement les apparitions de l'eczéma. Petite anecdote : j'ai comme tu le vois allaité longtemps mes enfants et pourtant je ne suis jamais arrivée à tirer mon lait. Je suppose que c'était psychologique.Question qualité/prix, c'est le maître choix mais il ne faut pas le faire à contre-coeur. Si tu as encore des questions n'hésite pas ou essaie de joindre un groupe international qui s'appelle la "leche ligue"qui réunit des mamans qui ont allaité dont certaines qui sont formées par la ligue et qui sont formidables pour t'aider (même par téléphone). Quel que soit ton choix je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton futur enfant.
2007-03-21 11:35:14
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
l'allaitement est une bonne chose pour votre enfant car ça lui transmet des anticorps mais aussi ç'est une relation privilégiee pour vous et ç'est bien pratique
mais ç'est aussi contraignant alors si vous y arrivez ç'est bien et si vous arrétez rapidement ne culpabilisez pas
si j'étais vous j'essayerai cela peut vous apporter beaucoup de bonheur
2007-03-21 11:26:23
·
answer #7
·
answered by rosane 1
·
1⤊
0⤋
coucou
Je pense que c'est la mere qui doit suivre son sentiment et faire abstraction du reste du monde
perso j ai allaité ma fille durant 1 mois et demi et je n'en suis pas peu fière, c'est difficile après le travail qu'est l'accouchement d'allaiter.
mais si tu sens en toi que tu en est capable n'hésite pas et fais le ,ce sera toujours ça de pris pour bébé,et puis c'est tellement agréable d'être tous les 2 dans la bulle..d'écouter de ressentir l'autre..
voilà
bonne grossesse ..
2007-03-21 11:25:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour moi allaitement.
J'ai allaite mon enfant jusqu'a ses 2 ans et je ne regrette en rien!
Pratique, toujours la et pret quand on en a besoin, ca rapproche de l'enfant, quand il est malade, c'est ters bien aussi, il a plus de facilite a boire parcequ'il y prend quand meme plaisir...
Que du bonheur pour moi
De toute facon il n'a rien voulu savoir et a refuse toute tetine et tout biberon! lol Allaitement exclusif jusqu'a diversification...
2007-03-21 10:44:57
·
answer #9
·
answered by grognilde 3
·
1⤊
0⤋
Le sein, passé le temps d'adaptation pas toujours instinctif, c'est : toujours prêt, toujours chaud, plein d'anti-corps, adapté au climat (pas de risque de déshydratation en été) et aux besoins de l'enfant (pas la même composition en début et fin de tétée) et rien à stériliser.
Et ne crois pas le gens qui te diraient que ça abîme les seins, ce qui peut abîmer les seins, c'est la grossesse (et ses hormones). Allaiter aide par contre à retrouver la ligne.
Reste que pour que ça fonctionne, faut vraiment que la mère en ait envie !
2007-03-21 10:34:30
·
answer #10
·
answered by Djinnie 6
·
2⤊
1⤋