il y a des traitements de plus en plus efficaces
voici quelques infos:
"Sida : le vaccin de l'espoir
En vingt ans, l'épidémie de sida a fait près de 22 millions de victimes. Aujourd'hui, 36 millions de personnes vivent avec le virus et une nouvelle personne est contaminée toutes les 6 secondes. Pour faire face à ce fléau, de nombreux chercheurs travaillent à l'élaboration d'un vaccin, dont plusieurs prototypes sont en cours d'expérimentation.
Lors de la conférence de Barcelone, en juillet 2002, de nombreuses heures ont été consacrées aux différentes études sur la mise au point d'un vaccin contre le sida. Elles attestent d'un dynamisme dans ce secteur mais témoignent également du stade encore préliminaire de la plupart de ces travaux, car on ne sait pas quelle voie conduira à élaborer le futur vaccin. Nous vous en présentons quelques-unes parmi la centaine présentée à Barcelone.
De nombreuses pistes thérapeutiques
De précédentes études ont montré que, pour être efficace, le futur vaccin devra combiner une réponse immunitaire par :
La sécrétion d'anticorps (réponse humorale) ;
La production de cellules tueuses : les lymphocytes T cytotoxiques (réponse cellulaire).
Certains vaccins ont obtenu des résultats encourageants chez le singe : les vaccins à base d'antigènes viraux purifiés (ou vaccin vivant atténué ou vaccin inactivé). Pour susciter une réponse immunitaire, on utilise un virus dont le caractère infectieux a été éliminé. Mais leur utilisation chez l'homme paraît encore trop dangereuse.
La combinaison d'un vaccin à virus recombinant (protéine portée par un virus utilisé comme vecteur, permettant une bonne diffusion) suivie de rappels avec un vaccin inactivé vient d'obtenir des résultats très encourageants chez des singes. Ce vaccin développé par le laboratoire Glaxo-SmithKline a prévenu l'infection par l'équivalent simien du VIH. Leur taux de lymphocytes T-CD4 (cibles du virus) restaient constant et la charge virale a été réduite pendant les 24 mois de suivi. Les premiers essais aux Etats-Unis chez l'homme ont été annoncés le 31 janvier 2002 par la firme1.
Le laboratoire Merck poursuit également ces recherches2 dont l'annonce à Seattle en 2001 avait suscité de très importants espoirs. Le principe repose sur l'injection d'un ou plusieurs gènes du virus VIH et d'un adénovirus servant de vecteur. Le hic est que la plupart des personnes ont déjà été exposées à un adénovirus (ou virus à ADN) et que le vaccin est détruit immédiatement par le système immunitaire. Mais il semblerait qu'une partie survit et réussit à susciter une réponse immunitaire spécifique dans un peu plus de la moitié des cas.
Le plus grand essai de vaccin préventif
Lors de la conférence de Barcelone en juillet 2002, la Thaïlande a annoncé le plus grand essai de vaccin préventif contre le sida. Il s'agit du seul essai de phase trois3 mené en parallèle aux Etats-Unis et en Thaïlande par le laboratoire californien VaxGen. Au total plus de 16 000 volontaires non infectés par le virus participent à cet essai durant cinq ans.
Le schéma thérapeutique prévoit l'injection d'un vaccin préparé par la firme Aventis-Pasteur (ALVAC4) qui suscite une réponse cellulaire, avec un rappel par un autre vaccin de la firme Vaxgen (AIDSVAX5) qui va engendrer une réponse humorale.
Donald Francis, président de Vaxgen se voulait optimiste. Il a ainsi rappelé que très peu de participants ont abandonné l'étude en cours de route (moins de 10 %). Cette adhésion constitue un pré requis indispensable à la qualité des travaux. Si les résultats sont à la hauteur des attentes, le produit pourrait être sur le marché d'ici 2004-2005
Cependant, cet essai suscite de nombreuses controverses : on doute de l'efficacité des anticorps produits par ce vaccin. De plus, les sommes colossales investies par VaxGen (près de 100 millions de dollars sur 15 ans) devraient se répercuter sur le prix de vente de ce produit en cas de commercialisation. et interdire par là-même la possibilité aux Thaïlandais et aux pays en développement de l'acheter, à moins qu'une production de masse puisse considérablement abaisser le prix.
Volontaires pour un vaccin
En France, les évaluations cliniques progressent également. L'Association nationale de recherche sur le sida (ANRS) a plusieurs essais en cours.
Les vaccins sont formés de 5 ou 6 protéines (polypeptides) du virus, produites par synthèse chimique et associées à des lipides, pour augmenter leur capacité à susciter une réponse immunitaire. Il n'y a pas de risque d'infections toujours redouté avec les vaccins vivants atténués, puisque seules des protéines sont injectées.
Les nouveaux essais prévus par l'ANRS devraient débuter cette année. Ils devront respectivement examiner et évaluer :
L'injection par voie sous-cutanée (plus efficace chez le primate que la voie intramusculaire) ;
La réponse immunitaire après une injection de rappel ;
La possibilité d'induire une immunité locale (au niveau des muqueuses sexuelles, par la production d'anticorps spécifiques) ;
Ainsi que les réponses immunitaires suscitées par de nouvelles protéines obtenues par génie génétique, pouvant être produites en quantité industrielle.
Enfin, l'ANRS projette d'expérimenter de nouvelles associations thérapeutiques : évaluer les préparations polypeptidiques (comportant un grand nombre d'acides aminés) associées à des vaccins à ADN nu ou à virus recombinants.
Le principe des vaccins à ADN nu est d'injecter un fragment d'ADN du virus directement dans l'organisme. Cette intrusion suscite alors l'apparition de cellules tueuses. Les vaccins à virus recombinants associent un microbe inoffensif pour l'homme (utilisé comme vecteur) et des gènes de virus VIH. Transportés ainsi dans les cellules, ces gènes entraînent la production de cellules tueuses.
Ainsi, si plusieurs vaccins paraissent capables d'induire une réponse immunitaire dirigée contre le virus du sida, aucun n'a encore fait la preuve qu'il pouvait protéger contre la maladie. De plus, on peut supposer que ces vaccins n'auront qu'une efficacité partielle sans pour autant prévenir l'infection. Leur impact sur l'évolution de l'épidémie et sur l'allégement des traitements restera à déterminer.
David Bême
1 - Communiqué de GlaxoSmithkline du 31 janvier 2002
2 - Nature 2002 Jan 17;415(6869):331-5
3 - Avant la mise au point du vaccin ou d'un autre médicament, de nombreuses années sont nécessaires. Si l'on constate qu'un composé est prometteur et inoffensif sur des animaux de laboratoire, on amorce les essais sur l'homme. Cette étape s'effectue en trois phases d'essais cliniques bien distinctes :
Phase I : La sécurité et l'innocuité du produit sont testées sur un petit échantillon. Cette première étape dure entre 12 et 18 mois ;
Phase II : Cet essai vise à identifier les principaux effets secondaires à court terme et les risques associés. Il permet également de relever les indices préliminaires d'efficacité. Portant sur plusieurs groupes de volontaires, cette phase peut durer deux ans ;
Phase III : Cette étude contrôlée vise à déterminer l'efficacité du produit avec la dose et le schéma d'administration pressentis. En général, plusieurs milliers de personnes participent à cette étape, qui dure entre trois et quatre ans.
4 - Alvac Fact Sheet - disponible sur le site d'Aventis Pasteur
5 - De très nombreuses informations sur la mise au point, le fonctionnement
et la conduite de ces essais se trouvent sur le site de la firme Vaxgen"
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0629/sa_4272_vaccinsida.htm
2007-03-21 10:07:59
·
answer #1
·
answered by Chocolat 7
·
4⤊
1⤋
Moi d'après mes cours, c'est à cause du fait que le sida est un rétrovirus, un virus à ARN (et non pas à ADN), en gros, il utilise une transcriptase inverse (un enzyme) pour transformer son info génétique d'une forme ARN vers une forme ADN, ce qui engendre bcp de mutations aléatoires et donc, rend le virus très instable ce qui rend la découverte d'un vaccin difficile.
2007-03-21 17:25:12
·
answer #2
·
answered by ax 4
·
3⤊
0⤋
Parceque le virus est très mutant.
2007-03-23 05:33:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce que ce virus est en constante mutation, il change de forme regulièrement et sa capacié à s'adapter à tous les milieux fait de lui un virus très dur à isoler quand il est dans le corps. un peu comme si on etait vacciné contre la grippe mais que manque de chance on en attrape quand même une dont la racine est differente de celle contre laquelle on a été vacciné.
bien que je serais assez d'accord avec véro moi aussi, j'espère qu'elle a tord en tout cas.
et pour l'instant le meilleur vaccin c'est encore la capote alors ne vous privez pas de celui ci à chaque rapport, comme dit christophe dechavane "sortez couvert"!
à bon entendeur!!!
2007-03-22 10:34:45
·
answer #4
·
answered by mel 4
·
1⤊
0⤋
Parce que :
"des chercheurs qui cherchent : on en trouve
mais
des chercheurs qui trouvent : on en cherche!"
2007-03-21 17:56:04
·
answer #5
·
answered by petit curieux 5
·
1⤊
0⤋
Merci chocolat,juste pour rappel,le virus est mutagène,donc un vaccin ne sera malheureusement pas suffisent pour régler la problématique du vih-sida,
il est certain que se sera un grand pas en avant,mai d'autres devrons suivre.
2007-03-22 17:59:37
·
answer #6
·
answered by domi1959liege 6
·
0⤊
0⤋
mettre au point un vaccin ne se fait pas par un coup de baguette magique !! il faut d'abord commaître le microbe ou le virus (ce qui prend du temps) puis mettre au point le vaccin qui doit concerner plusieurs personnes (avec leurs différences) protéger sans nuire. ça fait beaucoup de temps !!
2007-03-22 04:38:39
·
answer #7
·
answered by fariolù 4
·
0⤊
0⤋
On n'en trouvera jamais car beaucoup d'intérêts sont en jeux au stade actuel.
2007-03-23 07:46:42
·
answer #8
·
answered by EGN 2
·
0⤊
2⤋
Il est super intelligent ce virus.. lol.. il change de forme comme ça il peut passer inaperçu entre les cellules immunitaires.. c'est cool ! j'adore les micro organismes... hehehe...
récemment on a annoncé qu'il existe un vaccin.. fait a base d'herbes je crois.. c'est le grand chercheur musulman : "ZENDANI" qui le MADE !! bye bye le SIDA 4ever !!
2007-03-21 17:21:38
·
answer #9
·
answered by canina 2
·
1⤊
3⤋
le virus contient une capsule de glucides
2007-03-21 17:21:00
·
answer #10
·
answered by amina d 4
·
0⤊
2⤋