en lui disant la verite tout simplement, avec des mots simples et ne pas hesiter a repondre a ses questions, ne pas rester vague
2007-03-21 02:27:45
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Lui expliquer ce qu est la maladie.
Lui expliquer que tout le monde meure et que c est comme ca.
Les enfants sont assez receptifs a ce genre de chose... si on y va pas comme des bourrins.
2007-03-21 09:32:43
·
answer #2
·
answered by jdk 7
·
1⤊
0⤋
c'est un moment très difficile surtout pour une petite fille de 6 ans Il ne faut pas leur mentir Prépare la doucement
Mon neveu avait 3 ans lorsque son grand-père est décédé et il a compris de lui-même Il savait que son papi avait un cancer
2007-03-22 09:39:34
·
answer #3
·
answered by sandrasara 2
·
0⤊
0⤋
chère madame:
je suis de tout coeur avec vous, annoncer une mort c'est déjà pas facile, pire qd il s'agit d'un parent, le mieux c'est de le faire doucement et progressivement, commencer par lui parler des choses de tous les jours,de la vie et de la mort, de parents déjà décèdes de préférence de ceux qu'elle a connu un jour, ne lui parlez que de beaux souvenirs avec eux, puis petit a petit parlez lui de l'état de son papa, ne dramatisez jamais les choses et surtout ne mentez pas,dites les choses telles qu'elles sont sans trop d'émotion.
je sais qu'elle va comprendre et finira par admettre
2007-03-22 06:24:01
·
answer #4
·
answered by fadoua a 1
·
0⤊
0⤋
Salut.
Il me semble bien prématuré de parler de la mort de ton ex compagnon à ta fille. Je ne sais pas à quel stade de la maladie il en est, mais toi même tu dis "mort eventuelle". Donc tant que tu n'est sur de rien; ne parle pas de la mort à ta fille.
D'autant plus que c'est vers 7 ans que l'on prend conscience que nous ne sommes pas eternel. Cette découverte est déjà assez angoissante comme ça.
Par contre il est hors de question de lui cacher la maladie de ton ex compagnon.
Parle lui avec des mots simple mais précis. Dis lui que son papa a une maladie grâve, que ce n'est la faute de personne et surtout pas d'elle (attention à la pensée magique!! Par exemple : elle peut se rendre coupable de la maladie de son père parce que la dernière fois ils se sont disputè et qu'elle a souhaitè qu'il disparaisse alors forcément c'est de sa faute s'il a un cancer.). Dis lui qu'il va peut-être perdre ses cheveux, mais que ce n'est pasd grâve : les cheveux ça repousse.
Ne dramatise en aucun cas la situation. Ne la force pas à aller voir son père à l'hôpital ou ailleur si elle ne le souhaite pas. Pas la peine de la traumatiser. Parle en avec elle mais ne te focalise pas sur cela. Laisse la vivre sa vie de fillette de 7 ans.
Bon courage à vous trois. Je comprend vôtre douleur...
Je suis de tous coeur averc vous et j'espère que d'içi quelques mois tu nous donnera de bonnes nouvelles!!
2007-03-21 14:59:05
·
answer #5
·
answered by nohé 2
·
0⤊
0⤋
bonjour et deja courage car sela ne vas pas etr fassile voila mon marie a perdu son papa a 7ans et bsa maman lui avais rien dit et lui a juste dit quil ete parti au cile je se que sela ne vas pas etre fasile mai il faut lui esplique avec les bon mots mai surtous ne pas lui cache(car mon marie en a voulu a sa mer et a meme pense que cette sa fote) et aussis consulte un psy sa vas ledait voila bon curaje
2007-03-21 12:39:24
·
answer #6
·
answered by ines 3
·
0⤊
0⤋
Je suis de tout coeur avec vous, voici ce que j'ai trouvé là dessus.
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/enfant_bebe/ps_3183_deuil_enfant2.htm
Bon courage à vous tous.
2007-03-21 09:53:58
·
answer #7
·
answered by Jeddy 7
·
0⤊
0⤋
lui parler de mort tout de suite me parait brutal..tu sais dans les hôpitaux il ya souvent des équipes mobiles de soins palliatifs. Même si ton compagnon n'est pas aux stade palliatifs je te conseille de les contacter. Eux sauront comment aider ta fille tout au long des soins de son papa.
Je vous envoie toute mon amitié et vous souhaite de sortir très vite de cette maladie.
2007-03-21 09:32:23
·
answer #8
·
answered by ♫ calim ♫ 7
·
0⤊
0⤋