Par bosses, on entend hématomes, ecchymoses ou bleu survenus après un choc. ...
Elles sont consécutives à un traumatisme s'accompagnant d'apparition de douleurs et d'un gonflement (œdèmes) perceptible à la palpation, à l'endroit du traumatisme Elles sont dues la plupart du temps à la rupture des vaisseaux sanguins qui irriguent la peau, les capillaires, ce sont de très petits vaisseaux unissant les artérioles et les veinules dans les tissus, qui, grâce à leur extrême minceur, permettent les échanges nécessaires à la vie des cellules.
Sa caractéristique principale est la survenue d'une coloration tout d'abord bleue violette qui se transforme progressivement en coloration jaune verdâtre qui disparaît au bout de 15 jours environ. Cette coloration est due à l'hémoglobine (pigment du sang) qui est libérée lors du traumatisme et assimilée petit à petit lors de la guérison. La meilleure façon d’atténuer et de soulager les bosses, c’est de refroidir la zone touchée par l'application de glace et l’application d’une pommade à base d’arnica.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-03-20 21:09:49
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
11⤊
0⤋
un oedeme! reaction inflammatoire des tissus sous cutanés ou encore un bleu eclatement de petits vaisseaux sanguins! rien de tel que l'extanase pour faire disparaitre un oedeme et l'arnica pour les bleus! grande experience de ce genre de contusions car pas tres calme la fille! moto chevaux bricolage!!!!!!!!!
2007-03-21 04:00:02
·
answer #2
·
answered by unclassified 2
·
3⤊
0⤋
Le sang circule normalement dans les vaisseaux, artères et veines. Quand une de ces dernières est lésée, choc ou traumatisme, du sang sort de la veine et se collecte sous la peau où il n'y a pas de place, d'où la bosse. Cette collection de sang va se résorber lentement, en passant par toutes les couleurs bien connues du "bleu" : dans le désordre rouge, jaune, violet... En fait c'est l'hémoglobine, le pigment rouge contenu dans les globules rouges, qui est libérée et détruite peu à peu, donnant cette coloration si délicate à la peau. Meillleur moyen de soulager et limiter une bosse, l'application immédiate de glace (à travers un linge propre).
2007-03-21 04:07:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
c'est toute les déchirures de tes vaisseaux sanguins qui ont fait une inflammation et donc une bosse avec la destruction des vaisseaux
ton corps se prépare à réparer d'ou l'inflammation
2007-03-21 03:59:59
·
answer #4
·
answered by fushia 4
·
2⤊
0⤋
un traumatisme et son inflamation des tissus, éclatement de vaisseaux sanguins (bleus)
2007-03-21 03:54:31
·
answer #5
·
answered by prudence 4
·
2⤊
0⤋
le sens de l'équilibre qui rentre ! : -)
2007-03-21 03:54:53
·
answer #6
·
answered by Une autre question ? 5
·
0⤊
1⤋