English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelles sont ses formes? y'a t il un remède?

2007-03-20 01:14:58 · 5 réponses · demandé par thiamoss 1 dans Grossesse et enfants Petite enfance

5 réponses

avant le mariage vous avez une prise de sang !! justement pour voir votre compatibilité sanguine avant de faire des enfants
par contre j'ai oublié le nom du resultat d'un enfant malade de cette incompatabilité
qui proviens de deux personne ayant des groupes sanguins identiques et incompatible
je croie que l'on lui change le sang

2007-03-20 01:23:57 · answer #1 · answered by PapySerge 7 · 0 2

Historique [modifier]

Depuis plusieurs milliers d'années, la drépanocytose est connue et décrite sous différents termes (en lien avec la douleur ou avec les os), en Afrique, où elle est d'abord apparue.

En 1904, James Herrick, médecin à Chicago, fait la première description médicale de la drépanocytose : il examine un étudiant noir âgé de 20 ans, hospitalisé pour toux et fièvre. Le sujet est faible, sujet à des vertiges et souffre de maux de tête. Depuis un an, il ressent des palpitations et un essoufflement comme certains membres de sa famille. L’examen du sang montre que le malade est très anémique, le nombre de ses hématies n’atteignant que la moitié de la valeur normale. L’observation d’un frottis sanguin montre des hématies inhabituelles en forme de faucille ou feuille d'acanthe.

La drépanocytose n’est pas une maladie rare. Elle atteint particulièrement les populations d’origine africaine (chaque année 300 000 enfants africains naissent atteints de cette anomalie génétique). La présence élevée de cette maladie en Afrique est due à une sélection naturelle : En effet, les personnes porteuses saines (AS) ou ateintes de la drépanocytose (SS) sont protégées des affections neurologiques de Plasmodium, le parasite responsable du paludisme.

Génétique [modifier]

La drépanocytose est liée à une mutation ponctuelle sur le sixième codon du gène de la bêta-globine, porté par le chromosome 11. La substitution d'une adénine par une thymine dans ce codon entraîne la substitution de l'acide glutamique par la valine lors de la traduction. L'hémoglobine anormale qui en résulte, appelée hémoglobine S (pour Sickle-cell disease), acquiert ainsi la propriété de se polymériser lorsqu'elle est désoxygénée. Ceci explique que la falciformation des hématies soit déclenchée par le manque d'oxygène dans le sang (hypoxie).

Le gène responsable de l'anémie falciforme est récessif : il faut que les deux copies de ce gène (porté par le chromosome 11) soient anormales pour que l'individu soit malade. Ainsi, un individu ne peut donc être atteint que si ses deux parents lui transmettent le gène responsable ; il est alors dit homozygote.

Symptômes et traitement [modifier]

Les symptômes de cette maladie peuvent apparaître dès l'âge de six mois. Les manifestations aiguës habituelles de la drépanocytose sont de trois ordres :

* Crises vaso-occlusives : des caillots bouchent une artère, ce qui entraîne des douleurs intenses et brutales dans une partie du corps (fréquemment mains, pieds, hanches, abdomen). Ces crises peuvent être très douloureuses.
* Anémie hémolytique : les globules rouges des drépanocytaires sont de forme anormale (l'hémoglobine S est en effet moins soluble que l'hémoglobine normale (hémoglobine A)), elle précipite, et déforme les hématies. Celles-ci prennent une forme de faux, et sont arrêtées par le filtre que représente la rate, où elles sont détruites. Cette destruction entraîne une baisse du nombre d'hématies et donc une anémie régénérative
* Infections : elles sont plus fréquentes chez les drépanocytaires. Elles peuvent aussi aggraver l'anémie en cas d'infection par le parvovirus B19.

Les manifestations chroniques de la drépanocytose associent un retard de taille et de poids, des déficits nutritionnels (notamment en folates, car cette vitamine est indispensable à la création des hématies qui sont renouvelées très rapidement lors des crises d'anémie, épuisant ainsi le stock de folates), un retard pubertaire fréquent, des troubles cardio-pulmonaires (cardiomégalie, insuffisance respiratoire), une rate hypertrophiée (mais qui avec le temps va devenir au contraire atrophique), des anomalies rétiennes (hémorragies), etc.

La destruction des hématies au niveau de la rate entraîne une occlusion des vaisseaux spléniques responsable d'une splénomégalie. Au fil du temps, la rate ne peut plus remplir sont rôle d'organe lymphoïde (on parle d'asplénie fonctionnelle), ce qui entraîne une sensibilité accrue à certains germes, notamment le méningocoque (Neisseria meningitidis) et le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae).

Aujourd'hui des tests permettent de dépister les porteurs sains (personnes qui possèdent l'allèle responsable mais qui ne sont pas malades) ; ils sont alors informés que l'enfant conçu par deux porteurs sains présente un risque sur quatre d'être atteint d'anémie falciforme.

Le gène est plus fréquent dans les zones paludéennes car l'altération de l'hémoglobine constitue un avantage sélectif : Plasmodium falciparum étant détruit avec l'hématie, alors trop déformée, les hétérozygotes (porteurs des gènes Hémoglobine A et Hémoglobine S) résistent mieux au paludisme que les homozygotes sains.

Traitement [modifier]

Le traitement de la drépanocytose repose sur :

* traitement des crises vaso-occlusives : antalgiques (pouvant aller jusqu'aux opiacés)
* éviter les facteurs déclenchant les crises (froid, altitude, infections, déshydratation)
* supplémentation en folates
* traitement préventif des infections à pneumocoque et méningocoque
* transfusion en cas d'anémie profonde ou d'infection grave

La recherche [modifier]

Les résultats publiés en décembre 2001 dans la revue scientifique "Science" obtenus grâce à une collaboration franco-américaine coordonnée par Philippe Leboulch, directeur de l'Equipe Inserm 111, responsable d'un laboratoire au MIT et professeur à Harvard Medical School, marquent une étape importante vers la thérapie génique de la drépanocytose, qui est l'une des maladies génétiques les plus fréquentes au monde. En collaboration avec Yves Beuzard (Equipe Inserm 111, Institut universitaire d'Hématologie, Hôpital Saint-Louis, Paris), Philippe Leboulch a réussi à guérir des souris drépanocytaires en introduisant chez ces animaux un gène produisant une hémoglobine " anti-drépanocytaire " en quantité élevée. Ces recherches ont reçu le soutien de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon.

2007-03-20 10:09:53 · answer #2 · answered by rusticula la dinde en folie 7 · 1 0

Réponse à Ketsiade :
La drépanocytose est une mutation sanguine qui n'a aucune manifestation physique visible.
De plus, il y en existe 2 formes. Mon fils lui est drépanocytaire hérozygote. Ce qui veut qu'il est porteur mais n'aura jamais aucun symptôme.
Cette mutation sanguine se retrouve plus particulièrement dans les pays où sévit le paludisme en protection contre celui-ci.
Toujours, la drépanocytose n'est pas le fruit d'une incompatibilité sanguine mais est acquise par héridité au même titre que l'hémophilie (par exemple).

2007-03-22 08:33:57 · answer #3 · answered by Vanille 2 · 0 0

la drepanosytose
ses formes sont la diminution du sang dans le corp la mauvaise coloration des yeux la mauvaise forme du corp grosse tete gros ventre gros yeux
pour l instant il nya pas de remede

2007-03-20 09:06:29 · answer #4 · answered by ketsiadenarcisse 1 · 0 1

Tu parles peut etre d'une hémolyse ?

2007-03-20 08:26:56 · answer #5 · answered by BoBTheFox 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers