La maladie s'exprime de façon très variable selon les personnes, mais rassure-toi : elle est bénigne dans tous les cas.
La majorité des personnes ressentent des symptômes proches de ceux d'une angine, accompagnés d'une fatigue parfois assez intense, qui peut durer plusieurs semaines.
Je suis très rarement malade, mais lorsque j'ai déclaré une mononucléose à 18 ans, j'ai fait partie des très rares cas "extrêmes" : ma gorge était si enflée que je n'ai rien pu manger ni boire pendant quatre jours, je tenais à peine debout quelques secondes et la douleur m'a empêchée de dormir pendant plusieurs jours, avec en plus une anémie et une atteinte du foie. Bilan : une semaine d'hospitalisation avec mise sous perfusion, et ensuite quatre ou cinq mois avant que la fatigue et les pertes subites de concentration disparaissent...
Ce type de symptômes ne concerne cependant qu'un très faible pourcentage de patients, beaucoup traversent même la maladie sans même s'en rendre compte alors ne t'affole pas, et n'hésite pas à demander conseil à ton médecin.
PS : Pour réagir sur une précédente réponse : la mononucléose est un virus, alors les antibiotiques ne servent à rien...
2007-03-19 08:50:55
·
answer #1
·
answered by Actinia 5
·
0⤊
0⤋
La mononucléose est une infection virale le plus souvent banale. Plus fréquente chez les jeunes de 15 à 25 ans, elle peut également survenir durant l'enfance et passe parfois inaperçue on l'appelle aussi la maladie du baiser
c'est contagieux mais a 8000 bornes je ne risque
pas grand chose lol alors je t'embrasse et te souhaite
un prompt rétablissement
ps : ne fais plus de bisous a n'importe qui ('_') ^^
2007-03-20 14:07:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Zzzzzzzzzzzzz...
Maladie du sommeil, elle peut être légère (tu ne te rends même pas compte que tu l'as) ou hyper forte (tu pieutes tout le temps)... parfois on en sent les effets qu'après l'avoir eu....
Il paraît aussi que c'est chronique... mais ça j'en suis moins sûre....
bref je vais agrémenter ces connaissances de base avec wiki...
La mononucléose infectieuse (MNI) est une infection généralement bénigne, provoquée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui appartient à la même famille virale que ceux de l'herpès. (...)
Elle se transmet par la salive, d'où son nom de maladie du baiser ou des amoureux. 20% des adultes sont porteurs du virus dans leur salive. (...)
En fait, une fois entré dans l’organisme, le virus se loge dans les ganglions où il demeure toute la vie sous forme silencieuse, sans donner de récidive. Les personnes infectées par le virus peuvent néanmoins contaminer, car elles peuvent produire du virus dans leur salive (excréteurs asymptomatiques).(...)
Chez les adolescents et les jeunes adultes, l'infection par le virus Epstein-Barr s'accompagne d'une altération importante de l'état général : fièvre élevée, grande fatigue, perte d'appétit, ganglions gonflés au cou, aux aisselles et à l’aine, symptômes d'angine, difficultés a garder le sommeil plus de 2-3 h, douleurs musculaires, maux de têtes, troubles respiratoires liés à l’hypertrophie de ganglions, et même grossissement de la rate et jaunisse, des atteintes méningées, nerveuses ou cardiaques ou des réactions auto-immunes....
etc
En tout cas c'est une bonne excuse pour faire la grasse mat' et glander toute la journée, profites-en....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mononucl%C3%A9ose
2007-03-19 20:15:32
·
answer #3
·
answered by Saa 5
·
1⤊
0⤋
Cédric à bien décrit la maladie, mon neveu de 4 ans l'a contractée il y a 6 mois environ, il est resté très longtemps fatigué, mais ça y c'est reparti, ne t'inquiètes pas
2007-03-19 17:24:33
·
answer #4
·
answered by Kandurah 1
·
1⤊
0⤋
pff! dégoutée, cédric a tout dit! bonne guérison!!!!!
2007-03-19 15:51:05
·
answer #5
·
answered by radenec 3
·
1⤊
0⤋
La mononucléose infectieuse (MNI en jargon médical), souvent surnommée “maladie du baiser” ou “des fiançailles” car elle se transmet par la salive, est une infection bénigne due à un virus de la famille des herpès, le virus d’Epstein Barr. On la rencontre le plus souvent chez les adolescents et chez les jeunes adultes.
Le virus d’Epstein Barr à l’origine de la maladie possède la particularité de se développer à l’intérieur d’une catégorie particulière de globules blancs possédant un seul noyau, les lymphocytes mononucléaires, d’où le nom de l’affection. Le virus est contenu dans la salive, mais se propage aussi vraisemblablement par la toux, les expectorations. La période d’incubation est comprise entre 2 et 6 semaines et augmente avec l’âge. L’infection se rencontre le plus fréquemment entre 10 et 35 ans et peut, chez les adolescents, se diffuser sous la forme de petites épidémies…
Le diagnostic, en général suspecté sur les signes cliniques et les modifications de la formule sanguine (augmentation des lymphocytes), sera étayé par des examens sérologiques attestant la présence d’anticorps spécifiques.
Chez la plupart des individus, la mononucléose est une affection tout à fait bénigne, qui peut même passer inaperçue. Les symptômes peuvent être très réduits chez des pré-adolescents. On estime d’ailleurs que 9 adultes sur 10 ont déjà contracté la maladie en France sans aucun dommage.
La fatigue liée à l’infection, qui est parfois assez importante disparaîtra en quelques semaines ou, au pis, en quelques mois. Mais parfois, elle peut être confondue dans les premiers stades avec des affections hématologiques plus graves comme une maladie de Hodgkin et devenir des sources d’inquiétudes inconsidérées.
Cependant chez les adolescents, les manifestations peuvent parfois devenir importantes. Dans certains cas, elle peut entraîner :
Des troubles respiratoires liés à l’hypertrophie de ganglions ;
Une jaunisse due à une atteinte hépatique ;
Une augmentation de volume de la rate voire, tout à fait exceptionnellement, sa rupture;
Des atteintes méningées, nerveuses ou cardiaques ou des réactions auto-immunes.
Face à une mononucléose infectieuse, il n’y a pas grand chose à faire d’autre qu’être patient. Il n’existe pas de mesure de protection particulière à prendre, car on ne sait se protéger contre la dissémination virale. La maladie est, répétons-le encore, peu grave dans l’immense majorité des cas. De toutes façons, il serait très difficile d’éviter le contact avec un virus, que l’on rencontre dans la salive de 20 % des adultes. Un vaccin est à l’étude, mais il ne devrait être développé qu’à l’intérieur de certaines populations à risque particulier.
2007-03-19 15:46:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
j'ai eu une mononucléose à 13 ans
j'ai perdu 8 kg en 1 mois
une hyperthermie à 38°5 pendant 3 semaines avec hallucinations et transpiration
pas de collége et du repos à la maison
c'est un virus on ne peut rien y faire à part prendre du paracetamol
il m'a bien fallu 3 mois avant de m'en remettre
bon courage
2007-03-20 17:11:55
·
answer #7
·
answered by psykocouaq 2
·
0⤊
0⤋
un s'est un virus donc pas d'antibiotique svp
pour le reste pas de panique la maladie dite du baisser ou des fiancés n'est pas grave,environ 80 %des adulte sont porteur du virus EBV ou mononucléose infectieuse, la maladie passe le plus souvent inaperçue,ou donne lieu a de grosse fatigue.
le reste sur google ou chez ton médecin.
2007-03-19 17:09:37
·
answer #8
·
answered by domi1959liege 6
·
0⤊
0⤋
rassure toi c super benin , sans complications , sauf que tu as une asthenie ( une belle fatigue) qui peut durer 2 a 3 semaines .
c est la maldie des amoureux , transmise par la salive !!
prompt retablissement !!
2007-03-19 16:33:29
·
answer #9
·
answered by Spirit Crusher 5
·
0⤊
0⤋
Un ami vient d'en avoir une récemment. La période d'incubation de la maladie serait d'environ 1 mois durant lequel la maladie est déjà contagieuse, uniquement transmissible par la salive. Ses symptômes étaient des amygdales énormément gonflées, recouvertes de pus, dont résultait un très fort mal de gorge. Sinon, maux de tête et très grande fatigue. La maladie peut durer plusieurs mois.
2007-03-19 15:46:02
·
answer #10
·
answered by Jejerk 1
·
0⤊
0⤋