Ecstasy et son principe actif la MDMA
Origine:
la MDMA (3,4-méthylènedioxyméthamphéta... s’apparente aux psychostimulants. Moléculeemblématique d’une famille de substances psychotropes aux propriétés voisines, toutes dérivées de la phényléthylamine, sa structure est proche de celles des neuromédiateurs comme l’adrénaline et la noradrénaline ou de celles d’alcaloïdes végétaux tels que l’éphédrine, isolée du genre Ephédra ou la cathinone, isolée du Khat.
Historique:
Le MDMA fut synthétisé pour la première fois en 1898 par Fritz Haber en Allemagne et ensuite breveté en 1912 par les laboratoires Merck dans un but militaire ; il est alors un intermédiaire dans la fabrication d'un styptique (vasoconstricteur).
Alexander Shulgin s'y intéresse à partir de 1968 et redécouvre ses effets sur l'humeur (empathogène). Cette propriété, rare chez les substances psychédéliques, l'indique pour le traitement du stress post-traumatique (comme après un attentat ou un viol) pour faciliter le transfert avec le psychanalyste. Cependant, son utilisation à des fins thérapeutiques a été rapidement stoppée durant les années 1970 pour être ensuite reprise au début des années 2000 (approbation en 2001 par la FDA mais aussi des protocoles expérimentaux en Suisse et en Espagne).
Effets et conséquencesInteractions de la MDMA avec des cibles moléculaires dans le cerveau
L’affinité de la MDMA a été déterminée pour une vingtaine de sites de reconnaissance dans le système nerveux central (Lyon et coll., 1986 ; Battaglia et coll., 1988a ; Pierce et Peroutka, 1988 ; Battaglia et De Souza, 1989). Ces sites représentent les cibles moléculaires les plus probables par l’intermédiaire duquel la MDMA a ses propriétés psychotropes.
La plus haute affinité a été trouvée pour les sites de recapture de la sérotonine (0,6 µM). Les conséquences de l’interaction de la MDMA avec ces sites seront discutées plus loin. La MDMA peut se fixer également sur les récepteurs de la sérotonine de type 5-HT2 (5 µM) où elle agit comme agoniste. Elle présente également une bonne affinité pour les récepteurs a2-adrénergiques et M1-muscariniques de l’acétylcholine (respectivement 3,6 et 5,8 µM). Il est probable que la plupart des effets neurotropes sont liés à l’interaction de la MDMA avec l’une de ces cibles moléculaires. En effet, les valeurs de ces différentes affinités sont compatibles avec les concentrations de MDMA présentes dans le cerveau lorsque les effets psychotropes apparaissent. Hiramatsu et coll. (1991) ont montré chez le rat qu’une dose psychoactive de 10 mg/kg de MDMA (par voie sous-cutanée) n’élève pas la concentration plasmatique de MDMA au-dessus de 6 µM. Chez l’homme, une prise psychoactive de MDMA engendrerait une concentration plasmatique d’environ 1,5 µM.
Les affinités de la MDMA pour les sites de recapture de la noradrénaline et de la dopamine sont nettement plus faibles que celle pour les sites de recapture de la sérotonine (respectivement 25 et 40 fois plus faibles). Ceci distingue la MDMA des psychostimulants, comme l’amphétamine qui présente une nette préférence pour les sites de recapture de la dopamine et de la noradrénaline (Wall et coll., 1995).
La MDMA interagit beaucoup plus avec les récepteurs 5-HT2 qu’avec les récepteurs de type 5-HT1. Elle mime l’action de la sérotonine sur ces récepteurs 5-HT2, puisqu’elle stimule l’hydrolyse des phospho-inositides comme la sérotonine (Nash et coll., 1994).
Du fait de l’existence d’un carbone asymétrique, la molécule de MDMA présente deux isomères optiques, les formes S(+) et R(-). La S(+)-MDMA est l’énantiomère le plus actif sur les effets psychotropes subjectifs chez l’homme (Steele et coll., 1994). C’est aussi le plus actif sur la recapture des neurotransmetteurs. En revanche, c’est la forme R(-) qui est la plus active sur les récepteurs 5-HT2 (Lyon et coll., 1986 ; Nash et coll., 1994). Cette observation laisse supposer que la majeure partie des effets psychotropes de la MDMA est liée à ses effets sur la recapture des neurotransmetteurs. Cependant, les hallucinations qui apparaissent, occasionnellement, après une prise de MDMA, pourraient être dues à la stimulation des récepteurs 5-HT2. Les drogues purement hallucinogènes, comme le LSD, sont, en effet, des substances qui stimulent puissamment les récepteurs 5-HT2.
La MDMA a une relativement haute affinité pour les récepteurs a2-adrénergiques. Chez l’humain, il est connu que la MDMA a des effets cardio-vasculaires. Il est très possible que ces effets résultent d’un blocage des récepteurs a2-adrénergiques au niveau du cœur et du système nerveux sympathique. Il n’est pas exclu que l’action de la MDMA sur les récepteurs a2-adrénergiques ait des effets centraux, tout particulièrement en favorisant la libération de sérotonine dans le cerveau (Battaglia et coll., 1988b).
Il faut reconnaître que l’action de la MDMA sur les récepteurs muscariniques M1 est très mal connue. On sait que la MDMA peut se fixer sur ce type de récepteur avec une bonne affinité, mais on en ignore l’importance dans les effets chez l’homme. Il est souvent rapporté que la MDMA donne “ la bouche sèche ”, les récepteurs muscariniques étant impliqués dans la salivation, ce serait peut-être par leur intermédiaire que la MDMA provoque cette sensation. Des effets cardio-vasculaires ne sont pas à écarter non plus.
Il est notable que la MDMA n’interagit ni avec les récepteurs opiacés, ni avec ceux aux benzodiazépines. Si la MDMA a des effets toxicomanogènes, anxiolytiques ou analgésiques, il est clair que ces récepteurs ne sont pas en cause.
Le MDMA agit en permettant une libération massive de sérotonine dans le cerveau, ce qui modifie notamment l'humeur. Le MDMA traverse la barrière placentaire. Contrairement à la croyance populaire, l'ecstasy n'a pas d'effet aphrodisiaque. La plus petite dose ayant conduit à un décès est de 150 mg de MDMA, en association avec de l'alcool.
En espérant avoir apporté un peu de lumière...
Amicalement...
2007-03-19 13:12:31
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
0⤋
Ca serait bien que tu ne touches pas à cette saloperie !........
Effets à court terme
Augmentation de la tension artérielle
accélération (tachycardie) voire troubles du rythme cardiaque (arythmie)
contraction des mâchoires
dilatation des pupilles (mydriase) ;
hyperthermie (bouche sèche, peau moite) voire déshydratation
Effets à moyen terme
Trois à quatre jours après la prise, on constate souvent un état d'angoisse, de dépression et de grande fatigue[4] qui serait due au « manque » de sérotonine
Effets à long terme
En cas d'usage régulier : amaigrissement, affaiblissement, irritabilité, insomnie, anxiété, dépendance psychique voire des troubles de la personnalité
Il peut aussi être toxique pour le foie allant parfois jusqu'à la cirrhose
Il existe un effet retour ou flash back qui replace brièvement l'usager dans l'état généré par la consommation de LSD sans en consommer, et ce plusieurs mois après la dernière prise
Plusieurs cas de « syndrome post-hallucinatoire persistant » ont été recensés, à savoir angoisses, phobies, état confusionnel, dépression voire bouffées délirantes aiguës.
Certains travaux scientifiques tendent à mettre en évidence une possible dégénérescence des cellules nerveuses pouvant entraîner des maladies dégénératives (troubles de la mémorisation à long terme type maladie de Parkinsonou des dépressions
Décès imputés à la consommation d'ecstasy
Les cas de décès imputés à l'ecstasy sont dus à :
un coup de chaleur et une déshydratation
un dosage trop élevé (overdose) ;
un mélange avec d'autres substances aggravantes (problèmes d'hypertension en mélangeant ecstasy et IMOA ; overdose en mélangeant ecstasy et amphétamines, troubles cardiaques en mélangeant ecstasy et boissons stimulantes, tabac, Viagra ©, amphétamines...) ;
un état de santé incompatible avec la prise d'ecstasy (antécédent de problèmes cardiaques, hypertension, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, diabète).
une hyponatrémie ( L'usager panique à l'idée d'être en hyperthermie et absorbe de l'eau au point d'en décéder ).
La consommation d'ecstasy est particulièrement dangereuses an cas de troubles du rythme cardiaque, d'asthme, d'épilepsie, de diabète, de problèmes rénaux et d'asthénie
Cependant le risque de mort lié à la consommation d'ecstasy est très faible comparé à d'autres drogues. Par exemple en France, la police a enregistré en 1999 deux décès où l'ecstasy avait été associée à d'autres drogues de synthèse.
2007-03-19 15:48:52
·
answer #2
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
7⤊
0⤋
Yen a des centaines de sortes.
L'effet est agréable au début : physiquement une sorte d'extase corporelle que je compare au bien etre que l'on ressent apres avoir joui (la sérotonine délivrée naturellement dans le cerveau).
Le rythme cardiaque s'accélère, la machoire se crispe, on sert les dents..
Sinon un sentiment de fraternité terrible, l'envie de faire des bisous à tout le monde, de parler aux gens,on devient très sociable.
Tout dépend avec quoi est coupé le produit (speed, mdma..)
Perso j'en ai pris un peu quand j'étais plus jeune, et je le déconseille vraiment. Scientifiquement, ca agit ainsi: nous avons des réserves de sérotonines dans le cerveau (molécule du contentement, du bonheur..) et l'ecsta épuise totalement ces réserves pendant quelques heures. Forcement on se sent bien, mais quand les réserves sont vides, ca met bien deux semaines à revenir, d'ou des passages à vides et des états dépressifs. De plus, ca grille littéralement les neurones. J'avais vu des reportages tres interessants d'ailleurs (arte tv, drogues et cerveau) ou on voyait des images des neurones sous différents produits. Avec l'ecsta c'etait flippant : on voyait clairement les neurones "grésiller" et disparaitre!! J'en ai pas pris beaucoup mais je suis sur que ca m'a laissé des séquelles.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout qu'apres on se demande comment faire la fete sans rien, et ca c'est très triste. Bien sur les effets des premieres fois on ne les retrouve plus jamais, t'as beau chercher ca ne sert à rien.
Si tu veux essayer, encore une fois je ne peux que te déconseiller.
2007-03-19 16:13:55
·
answer #3
·
answered by Kalimystic.skyblog.com 4
·
6⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecstasy
2007-03-19 15:38:44
·
answer #4
·
answered by chantilly 6
·
4⤊
0⤋
y en a plein et chacune est differente!!
mais pour la plupart ca accelere le rythme cardiaque et tu resent pa les effort k ton corps resent...
c est pa bon d en abuser ..une de tmps en tmps en boite ca va !!!mai fé gaffe a ki te la refile.. et soi pa seule quand tu la prend..
2007-03-19 15:38:25
·
answer #5
·
answered by tiemenis 5
·
1⤊
0⤋
va faire un tour sur le site :
2007-03-19 15:38:50
·
answer #6
·
answered by jl_geesen 5
·
0⤊
0⤋