English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-19 07:38:52 · 9 réponses · demandé par Paupière L 1 dans Santé Santé mentale

9 réponses

Je te parle en connaissance de cause, car j'ai travaillé en psychiatrie.
En période non délirante, les schizophrènes sont capables d'être lucides sur leur cas, mais pas en période de délire.
J'ai eu un patient, très touchant, qui avait entendu des voix lui donner des ordres pendant une semaine... Une fois la crise passée, il était affolé, car il se souvenait très bien et il était enfin capable d'avoir un regard critique et objectif. Ce qui était terrible pour lui! On peut aisément imaginer l'angoisse que cela a généré.
"Je suis un cinglé? Vous vous rendez compte, j'entendais ces voix..." me demandait-il sans arret. Je dirais qu'il l'a été, effectivement durant ta crise...Hors crise les schizophrènes sont capable d'une très bonne adaptation et leur maladie peut passer aussi bien inaperçue de leur entourage que d'eux mêmes...
Les arrêts de traitements sont la cause de la réapparition fréquente des crises. En effet, quand l'équilibre est rétabli, la personne ne sent malheureusement plus sa fragilité, il se sent comme tout le monde.
Vus les effets secondaires très lourds des traitements, ces patients sont souvent tentés d'arreter, car ils se sentent stablisés et ne voient plus la nécessité de continuer leur traitement. Or tout arret provoque la rechute. ce sont des patients pas toujours raisonnables avec leur traitement le traitement à vie est très lourd d'effets secondaires, et quand ils se sentent stabilisés, il ont toujours l'espoir de pouvoir se passer de médicaments?

Donc selon moi, oui un shizophrène est donc tout à fait capable de se rendre compte de sa maladie, mais seulement une fois que les délires sont appaisés et que son état est stabilisé.
Mais bien sûr il existe plusieurs degrés d'atteinte. Il semblerait qu'Emylla pense aux cas extrêmes et pas seulement aux cas les plus fréquents.

2007-03-19 07:53:16 · answer #1 · answered by MayaB 5 · 1 0

Ma réponse sera sur la base d'un cas particulier et non pour une généralité :
Mon frère est schizophrène, il sait que le diagnostic a été posé. Il le dit lui même quand il débute ses crises... "je sais que je suis schizo et je sais que je serai comme ça toute ma vie". Ce sont ses propres paroles.
Mais par contre il refuse de se soigner, parceque quand il n'est pas en crise, il ne se sent pas malade, et une fois que la crise est là il ne se rend plus compte de rien, et souvent, une fois la crise terminée, il ne se souvient plus....
Un schizophrène qui se rend compte de sa maladie est sûrement celui qui accepte son traitement et sait que si il ne prend pas il repartira dans son autre monde.

2007-03-21 05:46:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

oui. j en ai un dans mon immeuble très intelligent . a part la musique qu, il met fort et en plus il tape sa mère qui a fait une dépression. mais il s,est calmé. traitement traitement il .me dérange pas . il sait ils savent ce qui est bien ou pas .il se drogue aussi.sa mère m,as expliquer le to pot. quand les policiers s,amènent il dit vous savez je suis malade . donc il sait .

2007-03-19 08:04:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

non, c'est une psychose, c'est une rupture avec le monde ambiant et réel qui relève de la pensée autistique. La personne à toutes ces facultés de penser mais son univers est complétement archaique. Il évolue avec diffrents troubles tels que les idées délirantes ou encore des hallucinations auditives.

2007-03-19 07:57:03 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

oui et non!La schizophrènie fait partie des trouble du comportement. Mais il prefere de ne pas parler.La meilleure des chose est de l'encourager a c onsulter un psy et de ne pas poser de questions pourque il ne se sent mal a l'aise. J'ai un fils de 20 ans avec ce probleme,all'apparence il est un garcon normal,il a fait son apprentissage de peintre automobile et il a reussi son diplome.Mais quand il est toute seul dans sa chambre il entend des voix.Actuellement il prend des medicament qui l'aide beaucoup mais il sent que il est different,il est devenu comme ca a cause de une depression important (amour)e que il n'a jamais volu soigné au bout de deux ans il a commencé a avoir aussi des allucinations.Il a sa maniere de voir les chose avec sa logique tout particuliere et ses convinction que lui il trouve juste,et de sa on ne peu pas le convaincre du contraire Ce trouble du comportement est lapartie que lui n'accepterà pas comme maladie.

2007-03-21 03:12:47 · answer #5 · answered by certosina 65 6 · 0 0

oui.en tant qu'infirmiere ne psychiatrie je dis oui.........car poukoi arreterai il le traitement? pendant les periodes de delires ils ne sen rende pas compte.pares vien la phase de critique des troubles et une reconniassance de leur maladie.............d'ailleurs la plupart connaisse le daignostic de leur maladie.

2007-03-19 08:59:31 · answer #6 · answered by gervaise 2 · 0 0

non

2007-03-19 09:32:10 · answer #7 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 1

Non ........et c'est pour cela que bien souvent il suspend son traitement et que des "accidents" malheureux surviennent !.......

2007-03-19 07:47:50 · answer #8 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 1

non

2007-03-19 07:43:09 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers