Pour entrer dans la gendarmerie, il faut passer les concours de la fonction publique.
Devenir Gendarme
publié le jeudi 20 avril 2006
IDECOM Orientation Services - Force militaire chargée d’assurer la protection des personnes et des biens, la gendarmerie nationale est une grande entreprise moderne à visage humain, dans laquelle 100 000 femmes et hommes mettent leur idéal et leur enthousiasme au service de la sécurité de leurs concitoyens.
Ces personnels interviennent quotidiennement dans des domaines aussi variés que l’assistance, le secours, la sécurité routière, la police judiciaire, l’ordre public et la défense du territoire. Arme de tradition, la gendarmerie s’est dotée d’une organisation moderne où l’action d’unités polyvalentes est complétée par celle de formations spécialisées. Professionnels de la sécurité, les gendarmes mettent en Åuvre des techniques sophistiquées et des matériels performants. La Gendarmerie est implantée sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer.
La Gendarmerie Départementale
Forte de 58 000 femmes et hommes, constituée en unités territoriales, de recherche, d’autoroute ou de montagne, la Gendarmerie départementale est au cÅur de l’événement et à l’écoute permanente de la population (missions de surveillance générale, enquêtes judiciaires, secours, surveillance de la circulation routière...).
La Gendarmerie Mobile
Elle comprend 17 000 hommes répartis en 128 escadrons. Sa mission, essentiellement préventive, est d’assurer le maintien de l’ordre public et de compléter l’action de la Gendarmerie départementale, notamment pour la sectorisation. Des unités à vocation particulière (Garde Républicaine, gendarmerie de l’air, de l’armement, des transports aériens, d’outre-mer) complètent cette organisation.
Les Officiers de Gendarmerie
Chaque année, la Gendarmerie recrute un peu plus de 250 officiers venant "d’horizons différents". Ils sont recrutés :
directement à la sortie des grandes écoles militaires (Polytechnique, Saint-Cyr, Ãcole Navale, Ãcole de l’air) ;
directement à la sortie des écoles militaires de recrutement semi-direct (EMIA, EMF, EMA) ;
sur concours parmi les capitaines d’active des trois armées et des services communs et les lieutenants comptant 3 ans de grade au 1er janvier de l’année de concours ;
sur titres parmi les officiers de réserve des trois armées et de la gendarmerie titulaires d’un titre d’ingénieur ;
sur concours distincts, l’un du niveau de la licence, l’autre du niveau baccalauréat parmi les officiers de réserve des trois armées et de la gendarmerie et les sous-officiers de gendarmerie ;
sur concours parmi les gradés de gendarmerie titulaires du diplôme de qualification supérieure de gendarmerie.
Les officiers de gendarmerie exercent généralement leurs fonctions dans les différentes subdivisions d’armes. Ils sont en contact direct avec les autorités administratives (préfet, sous-préfet...), les autorités judiciaires (procureur de la république, juge d’instruction...), les autorités militaires avec lesquelles ils collaborent étroitement, ainsi qu’avec les élus locaux. Des qualités de diplomate et de décideur ainsi qu’un sens aigu des relations publiques sont requis.
Le métier
Aujourd’hui, marié et père de deux enfants, Stéphane dresse un bilan plutôt positif de son engagement : "J’ai toujours eu envie d’aider quotidiennement et continuellement les personnes en difficulté. Une fois intégré en unité de gendarmerie, j’ai compris pourquoi on ne pouvait pas être gendarme 8 heures par jour mais 365 jours par an, 24 heures sur 24. Pourquoi ce métier accaparait mon père et pourquoi il l’aimait. Je l’ai choisi pour la variété de nos missions en brigade, sur le terrain, le judiciaire parce que je procède aux interpellations et je diligente l’enquête de A à Z. Je suis amené à rencontrer des gens honnêtes et intègres, comme des délinquants ou des criminels notoires. Quels qu’ils soient, j’aurais toujours quelqu’un à secourir : une victime, des jeunes motocyclistes de 17 ans sans casque que je peux sermonner, le fils d’un père décédé des suites d’un accident de la route qu’il faut aider à surmonter l’épreuve. En tant que "référent" auprès de deux lycées, j’interviens pour exposer aux jeunes les conséquences néfastes des stupéfiants, de l’alcool, la dérive de la délinquance. J’interviens sur des forums métiers et montre en quoi mon métier a une incidence directe et constante sur la vie des gens. Ne serait-ce que parce que nous avons valeur d’exemple. Je reste gendarme 24 h/24 même si je préserve des moments d’intimité en famille".
Protéger l’individu citoyen
Peu le savent, mais la gendarmerie nationale, institution militaire présente sur tout le territoire national, est une force de sécurité polyvalente aux compétences étendues. Certes, on songe de prime abord à la "protection de l’individu citoyen", dont la sécurité des personnes vulnérables ou la sécurité de proximité (en voiture, en moto, en VTT, à cheval, ou à pied), la sécurité routière, des missions de police judiciaire et toutes les opérations de secours et de sauvetage. La protection de "l’Etat Nation" et celle des "espaces" incombent aussi aux gendarmes. Citons pêle-mêle, la lutte contre le terrorisme, la préservation de l’ordre public, la sécurité des organes gouvernementaux et des autorités civiles et militaires, la sécurité des points et réseaux sensibles et des zones à risque, la surveillance du Cyberespace et des voies de communication (réseau routier, fluvial, ports et aéroports), la protection de l’environnement. La palette des champs de mission est donc relativement large. Les besoins de compétences et humains aussi. "Le gendarme doit faire preuve de volonté et de courage, pour analyser, réagir et accomplir son devoir. Dominer sa peur et favoriser le dialogue dans les situations délicates, aimer le contact direct sont autant de compétences que chacun doit posséder pour exercer ce métier", souligne Stéphane.
Militaire avant tout
L’envie de vivre avec les autres également. "Nous sommes militaires avant tout. Le maniement des armes, le combat font partie intégrante de notre formation. Je crois beaucoup aux valeurs militaires que sont le sens de la solidarité, la camaraderie, la vie en communauté. Celle-ci fait partie d’une obligation liée à notre activité professionnelle. En l’espèce, nous sommes logés par nécessité absolue de service", conclut-il.
Itinéraire conseillé.
Les conditions requises pour postuler
Etre de nationalité française.
Etre âgé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans au jour de la signature du contrat d’engagement.
Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité.
Avoir une taille minimale de 1,70 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes. Il existe cependant des dispositions spécifiques pour la garde républicaine (1er ou au 2e régiment d’infanterie). Mais elles ne s’appliquent pas au personnel servant en qualité de musicien de l’orchestre ou de choriste du cÅur de l’armée française.
Etre en règle au regard des dispositions du service national (dispositions spécifiques selon si vous êtes né avant 1979, en 1979 ou à partir de 1980).
Ne pas avoir échoué trois fois aux épreuves de sélection (quatre fois pour les gendarmes adjoints volontaires).
Autres dispositions particulières pour les candidats militaires ou ex-militaires
2007-03-19 04:04:49
·
answer #3
·
answered by skiter46 3
·
0⤊
0⤋