Il existe différents types de cancers du cerveau :
• Une tumeur primaire ou secondaire :
- Une tumeur est dite "primaire" si elle s'est développée à partir de cellules du cerveau, devenues cancéreuses.
- Par contre, dans certains cas, le cerveau est "colonisé" par un cancer qui est d'abord né dans un autre organe (poumons, sein…) : on parle alors de tumeurs secondaires ou métastases.
• En fonction de l'origine de la cellule qui est devenue cancéreuse :Elle peut provenir du cerveau ou d'un nerf du cerveau ou encore des méninges.
Les diverses tumeurs primaires du cerveau sont classées en fonction du type de cellules et de tumeurs. Il en existe un grand nombre. Citons :
- Les gliomes qui en représentent environ la moitié. Le glioblastome se développe dans l'hémisphère cérébral.
- Les astrocytomes, appelés ainsi en raison de la forme en étoile de leurs cellules d'origine (les astrocytes) ; ce sont des tumeurs moins malignes. Ce type de tumeur peut cependant évoluer avec le temps et devenir agressif. Elles se développent dans le cervelet ou dans les hémisphères cérébraux.
- Les médulloblastomes sont des tumeurs malignes rares du cerveau. Ils se développent dans le cervelet, puis s'étendent aux hémisphères cérébraux.
En se développant, la tumeur cancéreuse va interagir avec le fonctionnement normal du cerveau et va ainsi représenter un vrai danger pour la vie.
2007-03-18 12:10:54
·
answer #1
·
answered by chaxay 7
·
4⤊
0⤋
ma mère a eu un cancer du cerveau il y a 11 ans de ça, une tumeur. elle en a été opérée puis elle a suivi un traitement de chimio et des rayons. la tumeur s'est resorbée mais les rayons ont créé un oedème. peu à peu elle a "perdu la tête", perte de memoire et de son autonomie, retour en arrière comme si elle etait devenu un enfant.
plus tard elle a perdu le contact avec la réalité et elle a fini par tomber dans le coma.
les causes: il n'y a pas d'explication certaine, ma mère avait eu des soucis de dos etant jeune, ça aurait pu expliquer.
les consequences: ben je t'ai expliqué plus haut pour mon cas. saches qu'il y a des gens qui survivent à cette maladie, ça peut arriver à tout age, enfants jeunes ou personnes agées, meme avec une bonne hygiène de vie.
le tout c'est de s'entourer de gens qui soutiennent le malade, rester positif, faire des activités qui aident à conserver la memoire, et d'autres créatives ou physiques.
le tout c'est de ne pas se laisser abattre par la maladie et de lutter.
bon courage et n'hesites pas à me contacter si besoin, ma mère est morte il y a 8 ans, c'est nul à dire mais c'est tout ce que je lui souhaitais au point où elle en etait. si tu as besoin de soutient n'hesites pas à te faire aider, et parles en que ce soit toi qui ais ce soucis ou quelqu'un d'autre
2007-03-22 10:46:58
·
answer #2
·
answered by mel 4
·
0⤊
0⤋
du cerveau??.j'ai perdu mon Pere de ce cancer,ainsi qu'un copain de 35 ans....et c'est pour moi le pire des cancers..
2007-03-21 09:15:53
·
answer #3
·
answered by Patrick de saintchef 7
·
0⤊
0⤋
Tu veux dire du cerveau?
2007-03-19 06:54:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
catastrophique j'ai perdu un ami de ça courage
cordialement!!!!!!!!
2007-03-18 19:05:44
·
answer #5
·
answered by zonzon 2
·
0⤊
0⤋