English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qui peut me renseigner : notre fils de 15 ans ne travaille pas à l'école (en 4ème). On a beau lui expliquer que son avenir est très compromis, rien n'y fait.. Il s'en fout de tout et refuse de travailler. On essaye le psy mais idem, quant à l'école il souhaiterait y rester le WE (il est pensionnaire depuis septembre). On execute ses moindres désirs malgrè de nombreuses restrictions et rien au niveau travail. Ceci étant, c'est un gentil garçon et ne fait pas de bêtises... (ni drogue ni cigarette ni alcool dieu merci) mais on ne sait plus quoi faire pour lui garantir un avenir. Le seul leitmotiv : World of warcraft ou msn, là il comprend tout. Votre expérience ou vos conseils sont les bienvenus. Merci à tous

2007-03-18 09:10:29 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Adolescence

17 réponses

Il est en pleine crise de l'adolescence (hum j'y suis passé parce_que moi aussi je voulais pas bossé mais c'était différent j'essayai quand même de travailler) (je précise j'ai 16 ans donc je comprend)
alors ce qui est de ton gamin c'est qu'il ne s'intéresse plus qu'au monde virtuelle il c'est déconnecté de la vrai et je pense que le laissé au pensionnant le week end ce n'est peut être pas une solution dans son cas puisqu'il y reste mais sa ne change rien.Et oui il faut le privé d'internet et l'attirer ver d'autre activité et l'inciter a sortir avec ces amis plutôt que de rester cloîtré chez lui, sa lui montra qu'il y a d'autre chose plus importante dans la vie qu'internet et peut être que sa le remotivera.
En tout cas pour l'histoire du psy je suis pas pour sa peut le frustré et croire que chez lui il y a quelques chose qu'il cloche je pense que c'est déconseillé a pares s'il le demande lui.
Prouvez lui que vous l'aime c'est peut être sa mais ne soyez pas trop derrière lui a lui dire ce qu'il doit faire, il a besoin de son indépendance c'est capital.
sur ce bonne chance

2007-03-18 09:47:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Bonsoir, j'ai 17 ans et j'ai vécu au collège les copains qui ne travaillaient pas, qui s'en foutaient etc...
Il y a deux choses à faire: soit il y a vraiment une prise de conscience de sa part et il change de comportement, soit il faut l'orienter vers un apprentissage. Apparemment il aime les ordinateurs, pourquoi pas l'orienter vers un métier qui concerne les ordis, ceci dit il faut souvent des études pour y parvenir, alors il faut lui parler de ces métiers qu'il pourrait faire, si il se bougeait...
Vous ne dites pas à quel niveau à peu près il se situe, j'ai moi même un ami qui ne faisait rien au collège et qui tournait à 10 de moyenne, et maintenant en 1ere S, il a 12.5 de moyenne... Peut-être qu'il ne se sent pas bien dans son collège ou qu'il ne trouve vraiment pas d'interêts. Il y a une autre chose à faire, mais c'est quitte ou double, soit il se renferme, soit il change: le priver d'ordi... A faire après mûre réflexion... Sur ce, bonne soirée!Et bon courage!

2007-03-18 16:43:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

A titre perso je ressemblais un peu à votre fils à cet âge. Ce qui m'a motivé (entre autre choses) à retravailler mieux, c'est de travailler qq jours dans l'usine où bossait mon père. Ben j'ai vite compris que si je pouvais, je préfererais travailler ailleurs, avec moins de bruit, moins de saleté, des horaires plus flexibles.... la réponse de mon père çà été que pour bosser dans un endroit propre sans bruit et avec des horaires de bureau, ben c'était dans un bureau, et que le plus facile pour y arriver c'était d'avoir un peu de diplôme.... alors je suis allée faire mes devoirs....

2007-03-19 03:40:31 · answer #3 · answered by Jeddy 7 · 1 0

peut etre la pension avec ordi

ça lobligerai à s'arreter

2007-03-22 14:48:52 · answer #4 · answered by superloulette 2 · 0 0

C'est avec un intérêt certain que je vais te faire parts de mon expérience qui me rappel beaucoup ton fils. A l'École je n'ai jamais eu de motivations. Et ma scolarité a été quelque peu laborieuse. A ce jour j'ai repris les bancs de l'École après 10 ans passe de petit boulot en petit boulot je réussis tout ce que j'entreprends. Rien est impossible.

2007-03-21 10:13:56 · answer #5 · answered by Samuraï 礼 誠 名誉 5 · 0 0

bah il sera clodo, qu'est ce tu veux, il faut de tout pour faire un monde..ah société intransigeante!

2007-03-20 20:27:58 · answer #6 · answered by tristana 2 · 0 0

Il faut parfois se résigner et admettre que tous les enfants ne sont pas fait pour les études. Alors que faire ? s'intéresser réellement à ce qui le motive et arrêter de de céder à ses moindres désirs, qui quoi qu'en pensent les parents, sont très mal interprétés par les ado, voir comme un manque de limites, donc dangereux pour eux. Ils ont besoin de repères. mettez des limites en gardant à l'esprit que nous ne sommes pas tous destinés à êtres président de la république.. Bon courage !!

2007-03-20 12:51:41 · answer #7 · answered by karolyne 1 · 0 0

je suis passer par la,je suis d accord avec vous,très dure. mon fils a eu ses 18ans fin février .et en seconde ,l avenir est pour eux,faut lui expliquer cela,et l aider de son mieux si il a un probe il va vers vous ,ne le bousculer pas ,sa ne sers a rien,il va se braquer,laisser lui la chance de se ratraper.bon courage.

2007-03-19 17:53:51 · answer #8 · answered by juste moi. 4 · 0 0

essaiyé d'en discuter avec lui de ce qu'il envisage faire dans l'avenir peut_être préfère t-il suivre une formation professionelle c'est vrai qu'il est encore un peu jeune pour ça mais bon allez y qd mm et si c'est ce qu'il souhaite faire le mieux pour lui est qu'il est au moins son brevet d'études du premier cycle. dans tout ce que vous faites ou envisager faire pour lui demander lui d'abord et toujours son avis c'est important il faudrait qu'il se sente à l'aise et surtout qu'il aime ce qu'il fait qd il n'y a pas de volonté tout échoue.

2007-03-19 09:39:40 · answer #9 · answered by taty 2 · 0 0

Ayant une soeur dont le comportement est similaire je peut tout-à-fait comprendre l'état dans lequel vous vous trouver ; vous vous sentez désarmé face au comportement de votre fils, vous essayez de le comprendre mais n'y parvenez pas, de plus vous vous angoissez pour son avenir... Vu son âge et la classe dans laquelle il se trouve je comprend votre inquiétude. La seule chose que je peut vous dire c'est que le psi pourra changer quelque chose à son comportement. Aussi il serait peut-être bon qu'il se trouve un intérêt dans un domaine, ça pourrait lui donner des projets d'avenir. Ainsi il trouverai une certaine motivation à travailler à l'école. Enfin je vous déconseille " d'exécuter ses moindre désirs" mais plutôt de fonctionner par compromis. Montrez lui que tous ce mérite, notamment ce que vous pourriez faire c'est lui donner de l'argent poche en fonction des tâches ménagères qu'il effectuera. Et aussi cesser de surveiller sont travailler son travail il a 15ans il faut qu'il se responsabilise et prennent conscience qu'il travail pour lui.

2007-03-19 09:12:55 · answer #10 · answered by Kylina 2 · 0 0

le mieux est de lui supprimer ce qu'il aime vraiment (ce qui lui tient à coeur ( c'est ce qu'on a fait avec mon beau-fils il a 16 ans ) et je peux vous garantir qu'il a bougé ses fesses !!!!

2007-03-19 08:40:35 · answer #11 · answered by margoton29 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers