C'est une question de style peut-etre. Dans mon pays, c'est aussi le cas. Mais bon il change de sens tout le temps aussi
2007-03-17 11:32:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
parce que se sont les anglais qui ont importe le système ferroviaire et donc ils roulent comme chez eux
2007-03-17 11:30:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
En Allemagne, les trains circulent à droite, en France à gauche. En Alsace-Moselle, le sens de circulation des trains est le même qu'outre-Rhin, héritage de l'occupation allemande de 1870 à 1918.
Souvent, les trains ne circulent pas du même côté que les voitures. En France, par exemple, les trains circulent sur la voie de gauche, contrairement aux automobiles. De plus, les exceptions sur le sens de conduite sont beaucoup plus communes pour les trains que pour les voitures.
Initialement, la plupart des locomotives à vapeur étaient à conduite à droite avec le mécanicien posté à droite et le chauffeur à gauche. C'était coutumier au Royaume-Uni et s'est étendu aux États-Unis et partout dans le reste du monde. La conduite à droite n'a pas toujours été modifiée en conduite à gauche même lorsque les trains ont changé de sens. La conduite à droite a aussi comme avantage pour le chauffeur droitier de faciliter l'alimentation du foyer en charbon.
La conduite à droite reste générale, pour la circulation des trains, avec le mécanicien/conducteur à droite, et l'aide/assistant assis sur la gauche de la cabine.
Ironiquement, certains chemins de fer, particulièrement le London Underground, ont changé pour la conduite à gauche. La position du poste de conduite diffère selon les matériels : en Belgique, par exemple, où la conduite est à gauche, des automotrices ont un poste de conduite à droite.
2007-03-17 11:48:06
·
answer #3
·
answered by o_robelet 7
·
2⤊
0⤋
En France tous les trains ne circulent pas à gauche.
Sur le réseau principal, RFF utilisé majoritairement aujourd'hui par la SNCF, il existe une zone géographique à l'Est de la France dite Alsace-Lorraine où les trains circulent à droite. cette zone correspond en gros au territoire français sous occupation germanique entre les guerres de 1870 et 1914.
Par ailleurs les métros : parisiens, lyonnais, marseillais, lillois, circulent à droite.
Le choix du coté de circulation est historique :
- la construction des premières voies ferrées françaises a été réalisée par des ingénieurs ferroviaires qui étaient d'origine anglaise ou qui se sont inspirés de ce qui se faisait en Angleterre où la circulation, routière et ferroviaire, est à gauche,
- pour les voies où la circulation est à droite,
* réseau Alsace-Lorraine : les occupants ont importé leur mode d'exploitation ferroviaire et ont naturellement retenu la circulation à droite,
* métro : la construction des métro est bien plus récente que celle des voies ferrées ; en conséquence, la voie de circulation a été choisie en se basant sur la règle en matière de circulation routière.
Nota : les premières lignes RER de la RATP sont en fait d'anciennes lignes des compagnies ferroviaires ou de la SNCF rétrocédées à la RATP, ce qui explique leur coté de circulation.
2007-03-18 07:13:41
·
answer #4
·
answered by Patrick M 7
·
1⤊
0⤋
Bon, tu as les réponses en haut. Quelques précisions histoire de ramener ma science qui n'est même pas exacte :
La conduite à gauche date du temps où l'on se déplaçait à cheval. Ça permettait d'être un peu plus à l'aise si tu croisais un mec louche pour dégainer ton épée.
La contradiction avec l'Alsace-Mozelle par ex. (à droite par rapport au reste de la France qui est à gauche) a obligé de créer des espèces de croisements afin de changer de sens.
2007-03-17 11:53:38
·
answer #5
·
answered by Bli [Ministre des Trucs] 5
·
1⤊
0⤋
mlmmmmmmmmmml
2007-03-19 04:15:45
·
answer #6
·
answered by abaza 1
·
0⤊
0⤋
C'est une remarque amusante.
En revanche le métro parisien circule à droite, y compris le T2 qui est une ligne de chemin de fer équipée de matériel de tramway.
Peut-être n'y a t-il aucun rapport...
Et encore la tarte à la crême des mecs qui ont des épées... et qui tricottent avec...
2007-03-19 01:18:45
·
answer #7
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
Quant au caractère peu logique, selon toi, je vais te rassurer : les trains et les automobiles circulent rarement sur mes mêmes voies, en temps normal du moins.
Le RER d'ile de France circule à gauche.
2007-03-18 10:47:26
·
answer #8
·
answered by E.G. Waterhouse 2
·
0⤊
0⤋
moi, tant que ces trains m'emportent ou je le désire !!le reste c pas grave
2007-03-17 22:56:34
·
answer #9
·
answered by virgan 5
·
0⤊
0⤋
pour faire les malins ... Les trains c'est rien que des craneurs !
plus serieusement la piste britannique est la bonne.
2007-03-17 12:52:44
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui la plupart des explications sont justes (les anglais ayant été les pionniers en la matière, un métro d'avance LOL).
Je me contenterai d'ajouter à la précision donnée par BliZzzh que la convention de monter à cheval et en descendre vient du fait que pour la convention de porter l'épée à gauche pour la dégainer de la main droite (que l'on soit droitier ou gaucher) ; il était donc plus commode de monter et descendre du côté où il n'y avait pas l'épée, en prenant appui de ce côté, donc du côté gauche du cheval ... et tout naturellement on circulait du même côté !...
CQFD !
Bon enfin, il semblerait que cette explication soit controversée http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduite_%C3%A0_droite#Histoire
2007-03-17 12:03:33
·
answer #11
·
answered by Almerinda 6
·
0⤊
0⤋