Non, il est normal. Il entend la maitresse rabacher aux autres et il enregistre donc c'est un eleve attentif. Ce qui est tres bien. De la a dire qu'il est surdoue, je en pense pas, comme elle te l'a dit c'est un eleve intelligent.
Le mien a trois ans et connait aussi toutes ses formes et ses couleurs, il ne sait compter que jusqu'a trois voire quatre ou cinq mais il a compris le concept et il est capable de te dire quand il y a trois pommes sur la table ou quatre oranges, etc..mais je en lui enseigne pas donc si je lui enseignais il serait surement capable de retenir jusqu'a 10, mais je ne vois pas l'interet. Chaque chose en son temps et je prefere faire des activites plus ludiques, de la peinture, de la pate a modeler, de la motricite fine, des trucs ou il s'eclate davantage. Il connait aussi des mots en anglais car il m'entends parler anglais assez souvent et comprend beaucoup plus je pense que ce que je pense qu'il comprenne...
Il y a des enfants qui ont une memoire extraordinaire mais qui ne comprennent pas ce qu'ils ont appris par coeur. J'ai vu un enfant reciter a 4 ans un theoreme par coeur que les parents lui avaient appris, ceci dit c'etait ridicule, l'enfnat recitait betement! lol
Ton neveu est intelligent. Ce n'est pas dangereux si vous le laissez evoluer a son rythme et ne pas lui faire croire qu'il est surdoue ou plus intelligent que les autres car il se peut que tout ca change et il sera frustre si par hasard c'est le cas (il y a des moments ou on comprend et des moments ou on se sent un peu perdus aussi, dans tous les enseignements)
Juste le laisser etre lui et evoluer a son propre rythme et tant mieux si il commence a enregistrer un petit peu, ca l'aidera pour l'annee d'apres, en esperant qu'il ne s'"ennuie" pas dans la classe superieure pour avoir deja entendu toutes ces choses.
Bisous au ti bout
2007-03-17 06:37:47
·
answer #1
·
answered by grognilde 3
·
1⤊
0⤋
Surdoué, cela n'existe plus en pédagogie, on parle d'enfant précoce.
C'est sans doute le cas de ton neveu. Il vaut mieux, à mon avis, le laisser suivre une scolarité normal et jouer avec des jouets de son âge, ça sera une tête de classe pour toute sa scolarité et il s'en portera très bien.
Maintenant, si il est réellement très-très précoce et mature à tous points de vue, les enseignants conseilleront qu'il saute une classe (CE2 souvent) mais c'est rare: mon épouse qui enseigne depuis 8 ans en CE1 a fait sauter une classe à 2 élèves.
2007-03-17 06:09:58
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
bon, je sais que tout les parents voient leurs rejetons surdoués mais à l'inverse, Einstein ne parlait pas encore à 2 ans, ça peut s'arrêter là, son avance peut se stabiliser, il y avait un gamin dans ma classe à 6 ans qui connaissait tout les départements de France, les numéros et préfectures, je l'ai revu l'an dernier, il conduit un bus à la RATP!
j'ai vu aussi un reportage sur les surdoué sur arté, punaise, la tu vois la différence entre un surdoué et un autre!
tu lui dit bonjour, je suis né le 7/11/66, il te dit "c'était un jeudi, ce jour la il c'est passé ça, ça, ça et ça dans le monde!
les chiffres aprés la virgule d'une racine carré il les récites pendant 4 heures, c'est l'ordi qu'arrivait pas à suivre!
Alors t'inquiète pas pour ton neveu qui fait la différence entre un cube et une balle à 4 ans, il n'est pas encore à la limite de la congestion cérébrale! (même si en france il est rare de voir quelqu'un savoir compter au bac à 20 ans)
2007-03-17 06:12:49
·
answer #3
·
answered by zoé75 3
·
2⤊
0⤋
Je rejoins l'avis de beaucoup d'autres, ton neveu est ce qu'on appelle un "enfant précoce" (d'après ta description, il a le développement d'un enfant de 5 ans).
Mais je pense par contre qu'il est très important qu'il puisse suivre une classe qui correspond à son développement et non à son âge, sous peine de s'ennuyer et donc de se démotiver.
Ma fille cadette était dans le même cas : elle a suivi une classe de petits à 2 ans et devait suivre la section de moyens à 3 ans, mais j'ai été obligée de la changer d'établissement et, malgré une lettre de son ancienne directrice, elle s'est retrouvé une nouvelle fois chez les petits.
Cette année-là a été très difficile pour tout le monde, ma fille, sa maîtresse, ses camarades et nous aussi à la maison : elle s'ennuyait, empêchait tout le monde de travailler en classe, était insupportable à la maison et ne voulait pas se coucher.
Puis, à ma demande, elle a rencontré la psychologue scolaire qui a évalué ces compétences scolaires, mais aussi son développement psychomoteur. Elle a suivi une classe de moyens-grands l'année suivante, puis est passée en CP à 5 ans.
Elle est aujourd'hui en 5°, avec les félicitations pratiquement à chaque trimestre et est parfaitement heureuse avec des enfants d'un an de plus qu'elle.
Loin d'être un danger, la précocité de ton neveu peut être un atout pour sa scolarité, si elle est décelée. Ses parents devraient demander une évaluation par le psychologue scolaire.
2007-03-17 08:59:33
·
answer #4
·
answered by Djinnie 6
·
1⤊
0⤋
Seul un spécialiste (souvent un psychologue) après batterie de test et entretien est apte à dire si oui ou non cet enfant est précoce.
Il ne présente à mon sens rien de bien spectaculaire, il est tiré par le haut grâce au double niveau c'est bien pour lui , ça n'a rien de dangereux, à cat âge les enfants on tu ne mémoire excellente autant en profiter.
En Angleterre les enfants apprennent à lire et compter à cet âge là et ça se passe très bien.
2007-03-17 08:18:13
·
answer #5
·
answered by 7 7
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'il a tout simplement une très bonne mémoire et qu'il sait s'en servir, c'est comme un jeu pour lui. Il y a de plus en plus d'enfants comme ton neveu. Ne t'inquiètes donc pas. Attends encore avant de te poser la question de savoir si il est surdoué, c'est peut-être encore tôt. Il pourra passer un test chez un pédopsychiatre quand il sera plus agé si ses parents ont un doute pour être fixé et répondre à ses besoins. Pour le moment, il vaut peut-être mieux le laisser évoluer à son rythme.
2007-03-17 08:05:35
·
answer #6
·
answered by manue 3
·
1⤊
0⤋
c'est surtout un enfant précoce et surtout laissez le là ou il est. C'est vrai qu'il enregistre mais pour lui c'est mieux de ne pas avoir la pression car ça fait pas mal de dégâts
laissez le suivre sa scolarité au moins jusqu'à la fin de la maternelle et si en cp il continue à être aussi précoce vous aviserez
peut être que d'être dans une classe à double niveau le stimule et là si possible quand il sera en cp mettez le en cp/ce1 et laissez venir ce qui se passera sans le brusquer car souvent les enfants précoces sont des enfants typer sensibles
par contre si vous voyez qu'il s'ennuie en cp essayer le ce1 mais ne le forcez pas et dites lui bien que c'est possible de la remettre ou il était pour qu'il n'est pas la pression mais vantez les qualités de ce qu'il fait
moi aussi ma nièce et mon neveu sont précoce et en ce2 on voulait faire passer ma nièce directement en cm2 et on lui a demander ce qu'elle préférait
elle a dit non je préfère aller en cm1
depuis elle est première de sa classe et travaille super bien et son petit frère est au cp et le problème se pose aussi on veut le mettre en ce2 mais en tout cas on fera comme pour sa soeur
l'essentiel surtout c'est qu'il ne s'ennuie pas ! demandez conseils aux instit se sont des professionnels ils pourront vous guider
2007-03-17 07:58:52
·
answer #7
·
answered by fushia 4
·
1⤊
0⤋
Effectivement les enfants surdoués connaissent quelques problèmes car ils sont toujours décalés par rapport aux autres et souvent jalousés
Mais rassure toi ma fille en 2ème année maternelle savait déjà écrire son prénom, faire ses lacets de chaussures en crèche ( ça épatait terriblement), elle a marché à 7 mois et demi et a eu ses premières dents à 2 mois, aujourd'hui elle est en CM2 c'est une très bonne élève (sans trop bosser pourtant à la maison) mais elle n'est pas une surdouée et tans mieux
Par contre je te conseil de bien l'encadrer et lui apprendre à profiter de son intelligence et de sa facilité à apprendre
2007-03-17 07:32:52
·
answer #8
·
answered by GAuLLOisE 5
·
1⤊
0⤋
Non, ce n'est pas dangereux, mais il faut que les parents rencontrent une psychologue enfantine pour lui faire passer un QI.
A partir de là, et selon les résultats, cette psy se mettra en rapport avec celle de l'école de l'enfant qui elle même en parlera aux maîtresses.
C'est la meilleur méthode pour pouvoir,ensuite, envisager avec les enseignants un saut de classe : en ce qui le concerne, il pourrait terminer l'année en 3e section et, à la rentrée de septembre 2007, rentrer en CP (si bien sûr il sait déjà un peu lire et écrire).
2007-03-17 06:27:04
·
answer #9
·
answered by Natura 4
·
1⤊
0⤋
Attention son cerveau risque d'explosé,et tu va être obliger de ramasser les miettes...je blague.
2007-03-17 05:59:47
·
answer #10
·
answered by snap 2
·
2⤊
1⤋