Quand j'ai appris ma séroposivité il y a 21 ans (infecté 4 ans au-paravent), j'ai voulu en finir avec ma vie! Mais heureusement, j'avais rencontré le bouddhisme 1 an plus tôt. J'avais beaucoup de soutien et d'amour autour de moi, et je n'avais aucun symptôme. En 2 semaines, j'ai pris le "taureau par les cornes" et décida de VIVRE! Quelque chose en moi me disait qu'il y avait une raison pour ce drame. J'ai eu pleins de problèmes jeune et avais du mal à voir l'interet de vivre. Mais quand j'ai pris cette maladie comme un "ami"...je commençais déjà à aller mieux. ACCEPTATION: c'est la clé! La force en soi est la plus forte des forces. D'abbord, j'ai dis à toute ma famille et amis de réagir comme si je n'avais pas cette maladie, et que j'allai guérir! Pas de pitié autour de moi. Je me suis construit une bulle virtuelle protectrice autour de moi afin de ne plus subir de stress ni de négativité (visualisations).J'ai pris soin de manger bien, reposer, activité physique, et développer ma foi. En 1986, on en parlait à peine... En 1987, le premier médicament AZT était à l'essai, dont j'ai participé presque un an. J'étais fatigué, nausées, maux de tête, problèmes digestifs, anémie, etc. Donc on savait tous que je ne prenais pas le placebo. J'avais 28 ans et je bossais des fois 18 heures par jour, je suis photographe (à l'époque je vivais a Los Angeles). J'étais encore pleine d'énergie! mais ce n'étais pas toujours facile.... Petits bobos par-ci / par-là, un zona au crane (que j'ai éradiqué en 6 jours avec ma pratique), paralysie faciale (tres vite guéri et sans séquelles), herpès labiale souvent, démangeaisons, mycoses (un peu partout)... Pas pour faire peur, mais pour dire que malgré les désagréements qui arrivent, on peut toujours guérir. A Los Angeles, il y a beaucoup à nôtre disposition: Bons accuponcteurs, masseurs, magasins nutritionnels, toutes sortes de médecines douces. Ici, c'est un peu plus dur... et les gens un peu plus "coincé" sur le sujet. L'accuponcture pendant 6 mois, chaque semaine, m'a enlevé la plus part des petits problèmes. Tout allait bien: longtemps. Mais quand je suis revenu en France en 1994, il existait le test de la quantitative du virus. On m'a dit de faire le traitement mais je ne voulais pas. Puis en Mai 1997 quand ma charge virale était montée dans les millions avec 200 T4, j'ai un peu flippé et dû entamer la quadrithérapie. C'était pas marrant les effets secondaires.... Mais j'ai tenu le coup, avec quelques changements de médicaments pendant 1 an pour en arriver à un bon traitement que j'ai toujours. 10 ans de médicaments: aucune charge virale et entre 500 et 750 T4. J'ai eu la chance de rencontrer l'homme de ma vie à 37 ans (après des années de croire que personne ne voudra de moi et pas d'enfant). On a eu Jordan pour nos 40 ans, il en a presque 8 maintenant, sain, en pleine forme (dur à suivre!!!), mon compagnon est séronégatif aussi.
Je voulais partager mon expérience avec votre ami pour l'encourager. Je comprend trop bien cette souffrance qui peut nous envahir la vie. Le VIH ne sera jamais mon maître... S'il veut me contacter, ça sera avec plaisir. J'aime aider les gens, comme je le faisais beaucoup aux USA. En France, on m'a dit: "n'en parle pas!!!". Je devenais dépressive, ne pas pouvoir être ce que je suis vraiment. Depuis un an, je l'ai dit à presque tout mon entourage et je me sens enfin libre, naturelle. Parce-que malgré tous les efforts pour rester positif, il y a des jours sans...Bon courage et sois fort! Vous pouver lire d'autres réponses à ce sujet dans mes infos (en cliquant sur mon image/nom, je pense, et voir "mes réponses")
2007-03-17 08:04:00
·
answer #1
·
answered by misha.ichikawa 2
·
1⤊
0⤋
je pense que pour commence du doit arrêter de le voir comme un malade mai plutôt comme un ami tout simplement ,pour le reste il faut lui donner du temps,si s'est trop difficile pour lui les centre de référence sida du CHU son très compétents et on des psy spécialisées,personnellement il ma fallu un an pour accepter plus ou moins la situation,soi a l'écoute de s'est problémes s'est déja bien.
2007-03-17 06:08:48
·
answer #2
·
answered by domi1959liege 6
·
2⤊
0⤋
Salut
Je vois que c'est très gentil de votre part d'essayer de lui donner une belle sensation ,Bravo, je vous remercie de tout mon coeur.....
Pour les méthodes utilisées pour réduire cette souffrance morale,ce sont nombreux;
Faites lui toujours des surprises ou bien des scènes qui montrent sa grande valeur dans vos coeurs pour ne pas sentir la solitude...
Essayez de lui dire qu'il faut qu'il demande de l'aide de dieu ,et dieu l'aidera....
Essayez de lui donner l'espoir ,c'est la chose la plus importante dont il a besoin...
Aimez-le ,ne lui laissez aucun marge pour qu'il se sent seul et triste ,si vous etes toujours auprès de lui ,ça lui donnera une sensation de sécurité et de chaleur ,et ça améliora sa vie....
Rappelez lui que la medecine est toujours en dévéloppement et surement ,son état s'ameliore ...
Bonne chance et bonne santé à lui....
Naoula
2007-03-17 05:43:03
·
answer #3
·
answered by Naoula 4
·
2⤊
0⤋
Se faire une bonne bataille de polochon, un laser game, tournoi de jeu vidéo: trucs bien régressif pour rigoler un bon coup.
Aller au cirque, faire de la balançoire et voir qui va le plus haut, se saouler et faire un karaoké juste après, danser jusqu'au petit matin.
Partir avec des couvertures, des sacs de couchages (etc...) en pleine nuit: regarder les étoiles, refaire le monde et admirer le lever de soleil sur la mer.
Faire des paris débiles: du style je perds je fais le tour du stade tout nu...
Parler, écouter, tout dire, ne rien dire. Pleurer, rire aux éclats, aimer...
Surtout être là quand il en a besoin.
RIEZ SOURIEZ AIMEZ
2007-03-17 05:41:08
·
answer #4
·
answered by lini 3
·
2⤊
0⤋
Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution miracle mais je pense déjà que votre ami étant entouré est une excellente chose.
Être à son écoute est aussi fondamental et le distraire est tout à votre honneur.
Quelques changements d'horizons peuvent être bénéfiques, rencontrer des personnes qui sont dans le même cas peut être aussi quelque chose qui le soulagera quelque part en sentant qu'il n'est pas le seul dans cette situation.
Je suis désolé de pouvoir en dire plus car je ne suis pas à sa place, ni à la vôtre.
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage notamment.
2007-03-17 05:34:02
·
answer #5
·
answered by presto 2
·
2⤊
0⤋
c'est bien ce que vous faites pour lui chapeau les gens comme vous,vous pouvez l'amener faire un pique nique ds la nature ,aller au ciné,au bowling à la patinoire faire le tour de la france en dormant ds des chambres d'hôtes etc
2007-03-17 05:32:56
·
answer #6
·
answered by la bianki 5
·
2⤊
0⤋
Je sais, à première vue ma réponse peut avoir l'air idiote, mais je vous suggère tout de même d'essayer de suivre régulièrement la série "Plus belle la vie" sur France 3 : l'un des personnages est séropositif, et l'entourage se débat dans les mêmes problématiques que les vôtres, dont celles que vous décrivez (choc de la nouvelle, perte de sens de la vie, quelle attitude l'entourage doit-il adopter, comment entourer la personne, etc.)... Vous vous identifierez aux personnages, et qui sait, peut-être que vous trouverez, à partir de leur "expérience" propre, quelques idées et suggestions sur ce qu'il faut faire et ne pas faire...
Un truc pour vous faciliter les choses : imaginons que ce soit VOUS qui venez d'apprendre votre séropositivité.
Comment aimeriez-vous que votre entourage réagisse face à votre situation ? Quelles bourdes ne voudriez-vous pas voir commises ?
Mettez-vous à la place de la personne malade, faites preuve d'empathie... Vous sentirez de vous-même, instinctivement, la meilleure conduite à tenir...
2007-03-17 05:29:30
·
answer #7
·
answered by StSC 4
·
2⤊
0⤋
Déjà le traitement permet, non pas de guérir, mais de vivre encore longtemps après une séropositivité (cf mon père il a 81 ans) c'est encourageant !
Il faut lui dire qu'il a toujours droit à l'amour des autres et à l'amour avec un grand A.
Que la vie de toute façon s'arrête pour tout le monde et qu'il ne faut pas qu'il pense à la mort plus que les autres.
Il lui faut le temps de "digérer" sa séroposivité. Ne pas avoir honte et prendre la vie à bras le corps. C'est le moment de rire, de chanter, de bouger ... de vivre quoi !
Il faut en profiter d'heure en heure de jour en jour et d'année en année .
C'est une autre approche de la vie !
2007-03-17 05:29:05
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
vous faites très bien.
faut pas oublier qu'il aille au contrôle médical régulièrement? ;-)
séropositif ne veut encore rien dire d'alarmant!
il peut vivre longtemps & heureux, mais protégé, et çà, les spécialistes peuvent lui expliquer
2007-03-17 05:25:58
·
answer #9
·
answered by bijou 6
·
2⤊
0⤋
Traitez le comme une personne "normale".
Pourquoi en faire plus,c'est justement faire allusion à sa maladie.
Il n'a rien de différent de vous!
2007-03-19 03:28:38
·
answer #10
·
answered by julie 4
·
1⤊
0⤋
Elle est bonne la reponse d abdemalek.... Si c est vrai que l islam sauve les seropositifs, qu attendez vous pour
l annoncer dans les journaux et recueillir tous les seropositifs!
Pour repondre a votre question, l entourer comme vous le faites va l aider a oublier un peu... Il a besoin de sentir qu on l aime..
2007-03-17 10:35:15
·
answer #11
·
answered by cactus1450 5
·
1⤊
0⤋