English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j entends souvent dire que une personne souffrant de dépression chronique est en fait une personne bipolaire. Je connais bien les symptômes maniaco-dépressifs, mais je ne voit pas très bien le lien entre les deux maladies.
Merci.

2007-03-16 09:40:24 · 2 réponses · demandé par Héloïse 2 dans Santé Santé mentale

cec0910: merci pour ces informations mais tout ça je le sais déjà. Ce qui m intéresse c est le lien entre maniaco dépression et dépression chronique mais j pense que l explication de Renaud 33 est claire. Merci.

2007-03-16 10:17:41 · update #1

2 réponses

en fait la plupart des maniaco dépressifs sont unipolaires : ils ont des dépressions récurrentes. Et on trouve ou pas un facteur déclenchant à chaque épisode : il est probable que quand on trouve ça soit un hasard...
La manie est une défense contre la dépression et lui cède généralement la place une fois qu'on l'a traitée.

2007-03-16 09:48:18 · answer #1 · answered by Renaud3394 7 · 0 0

Autrefois appelé maniaco-dépression, le trouble bipolaire fait partie des troubles de l'humeur, auxquels appartient également la dépression récurrente (ou trouble unipolaire).

En général, c'est une maladie qui comporte deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. Lors de l'accès maniaque, la personne est hyperactive. Elle peut engager des dépenses inconsidérées, avoir des propos et des attitudes farfelus, et présenter d'autres troubles comportementaux. Lors de l'épisode dépressif, la personne au contraire, présente des signes de très grande dépression. Entre ces deux phases, la personne retrouve un état normal. Le danger de cette maladie est le risque de suicide.

Les classifications officielles DSM-IV et CIM 10 distinguent trois types de trouble bipolaire :

le trouble bipolaire 1 (alternance de périodes de manies, de dépressions majeures voire de troubles mixtes mêlant manie et dépression et d'intervalles libres),
le trouble bipolaire 2 (alternance de périodes d'exaltation modérée appelée hypomanie, de dépressions majeures et d'intervalles libres)
et la cyclothymie (alternance de périodes à symptômes hypomaniaques et de périodes à symptômes dépressifs). Certains auteurs (Klerman, Akiskal) ont identifié d'autres types à partir de la notion de spectre bipolaire.

En France, le trouble bipolaire est sous-diagnostiqué. Il faut en moyenne 10 à 12 ans et quatre à cinq médecins différents avant que le mal ne soit nommé. De même, on estime que 40 % des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s'ignorent. La recherche de périodes d'exaltation est un bon moyen pour poser le diagnostic ; mais il n'est pas toujours évident pour le patient de comprendre que les périodes où il se sentait particulièrement bien ont la même origine que les périodes où il se sentait mal. Ce diagnostic peut être confirmé par le fait que les dépressions des bipolaires sont souvent dites atypiques (en lieu et place de l'insomnie, par exemple, le dépressif « atypique » est atteint de la maladie de trouble bipolaire.

2007-03-16 10:01:28 · answer #2 · answered by Cécile 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers