English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai désiré des enfants toute jeune, je les ai reçus tous les trois comme des cadeaux. J'ai vécu leur enfance comme le meilleur moment de ma vie. Ils sont adultes maintenant, bien dans leurs baskets, bien dans leur couple, bien dans leur vie professionnelle, bref, ils sont heureux et je m'en réjouis tous les jours. Mais !!! (parce qu'il a un "mais" !!) ils sont loin de nous, et c'est difficile à vivre parfois....ils nous manquent beaucoup. Il n'y a pas que la distance, (plusieurs heures d'avion...)il y a aussi leur vie professionnelle qui ne laisse que peu le loisirs et de vacances....comment faire pour se refaire une vie sans eux, pour mieux accepter le fait qu'ils doivent vivre la leur ???

2007-03-16 08:09:20 · 13 réponses · demandé par Chloé 4 dans Grossesse et enfants Parentalité

Difficile de choisir une meilleure réponse parmi toutes les vôtres....certaines m'ont bcp touchée, courage et solidarité pour tous ceux qui ont aussi leurs enfants loin, merci pour les jolis poèmes que je me suis enregistré....à relire souvent !!! bises

2007-03-19 11:00:19 · update #1

13 réponses

Vous avez fait un boulot magnifique en tant que parents, et il faut que vous en soyez heureuse et fière.

Voici un extrait d'un très beau livre (Le prophète de Kalil Gibran)

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

2007-03-16 08:22:42 · answer #1 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 3 0

lorsque l'on a donné tout son amour et son attention à nos enfants il est vrai qu'il faut savoir refaire sa vie autrement, les voir comme des adultes qui ont eu la chance d'avoir des parents aimants, mais je pense que vos enfants seraient réellement heureux de voir leur parents savoir réorganiser leurs vies, avoir des centres d'intêrets, des amis, pouvoir leurs raconter des tas de choses nouvelles, vous devez devenir un exemple rassurant, d'aimer la vie, de vous rapprocher d'autres personnes qui pourraient avoir besoin de vous, car de tels pensées peuvent vous renfermer totalement sur vous même et vous risquez de passer à côté de pas mal de choses sympas.
en espérant vous avoir un peu réconforté,

2007-03-16 15:40:02 · answer #2 · answered by hado 1313 2 · 1 0

hum
il y a une vie aprés les enfants !
et aprés le boulot aussi !
MAIS il faut s'organiser et gérer son agenda !
et si tu faisais un peu de bénévolat non ?

2007-03-16 15:12:57 · answer #3 · answered by mic 7 · 1 0

j ais mon aînée qui vis a londre,déjà dure aux fêtes quand il est absent a table.(30ans) je viens d être mamie d une petite chloe depuis quatre jours,très dure de ne pas pouvoir serrer la petite dans mes bras.il veulent vivre ensemble ,et ne préfère me voir en cam ou au telephone,j attend des photo de ma petite fille. difficile d accepter cela.

2007-03-19 17:45:49 · answer #4 · answered by juste moi. 4 · 0 0

Une de mes collègues a choisi d'adopter une de ses petites nièces. Et elle s' est aussi arranger pour que ses petits enfants viennent passer les vacances d'été avec elle.

2007-03-19 09:29:26 · answer #5 · answered by sc 4 · 0 0

les anglais disent "empty nest"
le nid vide
j'ai une soeur a Varsovie, une soeur en RDC en Afrique, une soeur à NY états Unis, moi j'ai deux ado's et notre mamy savait, elle aussi a voyagé, qu'un jour l'oiseau s'envole du nid,
consoles toi,
si il étaient drogués, ou abusés, ou autres, essayes de leurs envoyer des mails, de te connecter avec web cam, et tu verras, tu auras autant de plaisirs , et tu pourras te la couler douce, en attendant qu'ils viennent tous te rejoindre pour Noël!
faut pas être triste, estimes toi heureuse, ils profitent de ce que tu leurs a donné!

2007-03-17 10:28:19 · answer #6 · answered by bijou 6 · 0 0

bonjour,
Vous avez bien dis "accepter le fait qu'ils doivent vivre la leur", et oui c'est ca la vie. On n'y peut rien. Vous même, vous avez quitté vos parents pour aller vivre votre vie. La simple loi de la vie..... j' ai su que j'allais être grand-mère, il y a 1 mois, je rêvais de ce jour là il y a deux ans. J'ai eu un 1 seul enfant, une fille, son père est décédé dans un accident de voiture, j'étais enceinte de 5 mois, elle a été ma raison d'être, mon but dans la vie, mon espoir et mon rayon soleil. Je lui ai tout donné et j'ai reçu beaucoup d'elle comme sentiment d'amour et d'affection. Le jour où elle devait quitter la maison pour se marier (il faut dire que je n'ai pas refait ma vie....) a été un moment fort, un moment de joie et de tristesse pour moi. J'ai déprimé pendant presque 1 année ; mais cela fait partie du passé, maintenant je pète la forme, j'attends avec mille impatience l'arrivée de ce bébé, qui me donnera encore beaucoup de bonhneur et une nouvelle jeunesse, tenez bon et profiter pleinement des moments de la vie..........Bon courage et bonne chance
mille pensées et mille bisous

2007-03-17 09:51:41 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Il faut accepter de les voir partir. C'est le cours normal de la vie. De la même manière que vous avez quitté vos parents pour vous attacher à votre mari, eux aussi doivent partir. Se dire simplement que c'est la loi de la nature. Cela va vous consoler et vous allez refaire votre vie avec votre mari.

2007-03-17 07:13:31 · answer #8 · answered by veroniquecourronne 2 · 0 0

Déjà félicitations de t'en réjouir et de les avoir élevé dans l'amour ! Tant de mères sont jalouses et abusives...
C'est vrai qu'il est difficile de passer le relais, et de se passer de ses enfants, mais ainsi va la vie...
Profitez tous les deux de votre vie, voyagez, prenez des cours de choses qui vous interessent et que vous n'avez jamais eu le temps de faire car vous consacriez tout votre temps à vos enfants (ma tante prend des cours d'histoire de l'art, et d'anglais... et elle est bénévole à l'hopital pour faire faire leurs devoirs à des enfants hospitalisés pour une longue durée).

2007-03-17 06:07:16 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

il faut s'y habituer psq ça c le code de la vie donc il faut voyager pour oublier un petit px ok

2007-03-16 15:53:54 · answer #10 · answered by hlilou_jad 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers