English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai du mal a vivre au quotidient avec mon enfant de trois ans parcequ'il est hyperactif et ca me rend la vie trés defficile.

2007-03-16 07:29:48 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Éducation

9 réponses

Un enfant hyperactif a beaucoup d'énergie à dépenser et il ne sait se concentrer sur une activité. Mon petit frere qui a 13 ans de moins que moi est à priori hyperactif et j'avoue que ce n'est pas évident pour les parents mais je crois qu'il faut essayer de le "creuver" en lui faisant faire du sport qu'il aime, 3 ans c'est jeune mais tu peux lui faire faire de la natation ou de la babygym. Ensuite autant que possible il faut essayer de lui apprendre à se concentrer, par exemple jouant avec lui à des jeux calmes, en lui lisant une histoire, lui faire faire des dessins.
Mon fils est bien parti pour etre comme mon frere et des qu'il fait une bétise, je lui explique patiemment que ce n'est pas bien et puis rapidement je lui propose un jeu.
Je crois malgres tout qu'il faut etre tres patient car les enfants sont des eponges et il recente facilement l'enervement des adultes. Il faut etre calme dans la mesure du possible et si tu sens que tu vas exploiser, essaie de le confier à son pere ou met le quelque minute dans sa chambre histoire de décompresser.

Ma mere avec mon frere a eu vraiment du mal meme encore aujourd'hui. Je me souviens que c'est moi qui lui faisait faire ses devoirs sur la table de la salle à manger le week end quand j'étais là et qu'il ne tenait pas en place. Il se mettait à genou sur la chaise et puis debout sur la table. Il allait toutes les 2 minutes aux toilettes. Mais j'étais toujours là et je lui disais que ce n'était pas fini et tant qu'il n'avait pas fini il ne pourrait faire autre chose. J'étais tres patiente avec lui et je crois qu'il aimait bien faire ses devoirs avec moi.

2007-03-16 08:25:01 · answer #1 · answered by Carine S 5 · 0 0

Alors là tu vois c'est le genre de question à ne pas poser à des inconnus qui le plus souvent croient tout savoir mieux que tout le monde et ne seront pas objectifs par rapport au problème et donc ne t'aideront pas, il faut bien être sûr que c'est un TDA/H ( communément hyperactivitée ) et il n'y a qu'un psychiatre ou pédospychiatre qui peut faire le diagnostique
Si c'est bien ça je te souhaites bon courage et essaies d'appréhender le problème avec ses aspect positifs pour ton enfant

2007-03-16 08:40:18 · answer #2 · answered by guenievre_77 3 · 3 0

"Hyperactif" comment???? un enfant découvre la vie et voudrait tout essayer et tout faire, a un besoin incessant et NATUREL de jouer, de s'occuper et qu'on s'occupe de lui. j'ai appris aussi qu'être parent ne signifie pas que nourrir et soigner, mais beaucoup donner son temps, ne pas pouvoir lire un chapitre entier ou pratiquer un loisir créatif en continu sans être dérangée.....

2007-03-17 02:18:02 · answer #3 · answered by Christiane 3 · 2 0

Je pense en effet qu'il faut vérifier s'il s'agit d'hyperactivité ou juste de beaucoup d'énergie. S'il s'agit d'hyperactivité prend conseils auprès de médecins spécialisés et compétend. Sinon s'il s'agit de beaucoup d'energie, il faut lui trouver un sport dans lequel il apprendra à maitriser son energie. Pour mon fils, c'était le judo, il a commencé à 3 ans et cela fait 5 ans qu'il en fait. Il adore. Ce sport lui a beaucoup apporter ; maitrise de soi, valeures sportives mais aussi humaines, perseverance... A la rigueur, même s'il était diagnostiqué hyperactif, la pratique d'un sport ne peu que l'aider à canaliser son energie. Bon courage !

2007-03-16 11:19:15 · answer #4 · answered by Line 2 · 2 0

D'abbord, il faut t'assurer que ton fils est bien hyperactif. Si c'est le cas, il te faudra beaucoup de patience et de calme (crois-moi, je sais de quoi je parle!!!). Il existe un site pour les parents d'enfants hyperactifs : www.tdah-france. Là, il existe un forum pour échanger nos idées, nos trucs,... Si tu veux, tu peux aussi me joindre par mail.
Et pour Caroline, les médocs donnés ne sont pas des amphétamines mais des psychostimulants qui agissent sur la dopamine (substance sécrétée par le cerveau et qui est défaillante chez les tdah) et qui ne sont efficaces que chez les tdah.

2007-03-16 09:12:29 · answer #5 · answered by Bouba 3 · 3 1

Primo a-t-il réellement diagnostiqué hyperactif par un médecin-neurologue??? J'en doute fort.

Un enfant c'est turbulant, c'est très rarement hyperactif.


Et si c'est pour lui voler son enfance en le mettant sous médicaments psychotropes, c'est vraiment une très mauvaise idée.***

Va consulter un pédopsychiatre et s'il te dit qu'il est hyperactif, va chez un neurologue!

2007-03-16 07:39:43 · answer #6 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 3 1

la 1ere chose à faire est de s'en accomoder,car ce n'est la faute à personne.ensuite,se dire que cette hyperactivité est un atout,et l'emmener plus souvent dans des parcs,des restaus ou il y a des aires de jeux pour enfants,et l'nscrire plus tot à une discipline sportive,ou il se depensera un peu,car ils en ont besoin.

2007-03-16 07:35:22 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Peux-tu décrire exactement ce qui te fait dire qu'il est hyperactif stp?...

2007-03-16 07:35:10 · answer #8 · answered by ♥Délir'ENA♥ 6 · 2 0

Tu peux te rapprocher d'une association, pour avoir du soutien de gens qui vivent les mêmes difficultés dans leur rôle de parents.

Tu dois rester ferme et organiser avec précision des plages de détente et de defoulement, pour ton enfant dans un lieu vaste, avec d'autres, autour d'activités et de sport, avec des adultes et avec toi. Il faut qu'il apprenne à faire la différence entre les environnements et qu'il apprenne à trouver un comportement sociable et agréable pour lui et pour les autres en fonction de chaque situation. IL faut insister pour avoir des petites pauses calmes plusieurs fois dans la journée. C'est moments sont courts mais absolument calmes (lire un livre d'image, faire un dessin, ecouter une musique douce, jouer au mirroir, petite méditation en tailleur les yeux fermés ou allongé au sol les mains le long du corps...).

Tu peux obtenir aussi un peu de douceur caline quand il fatigue un peu, aide le a exprimer ce côté de sa personalité en disant que tu aimes quand il est doux et tendre...

Respecte bien les horaires de couché avec un rituel assez long pour qu'il se fasse à l'idée qu'il va bientot s'endormir, et evite les sucres rapides en général !!

Bon courage et ne cède pas à la médicalisation elle a de nbrx effets pervers (addiction : l'enfant n'apprends pas à se maîtriser, c'est le médicament qui le limite, résultat il en a toujours besoin, de plus le fait de faire suivre l'enfant a tendance à cristalliser le pb en l'état alors qu'il peut évoluer par une gestion drastique de l'emploi du temps et de l'energie de l'enfant)... c'est compliqué pour la famille dans un premier temps mais c'est très gérable avec de l'amour et de la comprehension.

2007-03-16 10:17:14 · answer #9 · answered by Lilith 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers