Le vaginisme est une contraction musculaire réflexe, donc absolument involontaire et incontrôlable, des muscles du plancher pelvien qui entourent le vagin. L'ouverture vaginale est donc contractée et toute pénétration est impossible.
La définition communément admise par la communauté médicale est la suivante :
« Le vaginisme est la difficulté persistante ou récurrente de la femme à permettre l’introduction vaginale d’un pénis, d’un doigt ou de tout objet (un tampon applicateur par exemple), malgré son désir de le faire ».
Le vaginisme est alors appelé :
primaire : survenant lors des premières relations sexuelles, amenant à l'échec de toute tentative de pénétration ;
secondaire : survenant après plusieurs mois/années de relations sexuelles sans problème. Le vaginisme secondaire survient en général après un traumatisme, physique ou psychique (mauvaise expérience), un accouchement, une infection vaginale, hymen non élastique obstruant l'entrée du vagin, une insuffisance de lubrification, des suites d'un traitement du cancer du col de l'utérus ou du rectum par radiothérapie ou curiethérapie...
On parle alors plutôt de "dyspareunies" ; c'est-à-dire de douleurs vaginales lors des relations sexuelles. Les dyspareunies ne sont pas des maladies en soi mais seulement un symptôme dont il faut chercher la cause.
Un vaginisme avec absence de règles peut aussi être le signe d'un vagin trop petit - de quelques centimètres (syndrôme de Rokitansky) - qui se soigne très bien dans la mesure où le diagnostic est correctement posé.
Les douleurs vaginales (dyspareunie) lors du rapport ou la peur réflexe empêchant toute pénétration (vaginisme primaire) ont en commun la mise en place d'un cercle vicieux où l'anticipation de la douleur et les stratégies d'évitements renforcent le blocage et entraînent un sentiment de culpabilité chez la femme atteinte.
Les conséquences des vaginismes peuvent être dramatiques pour l'équilibre sexuel et affectif des couples avec parfois une incapacité à avoir des enfants - la pénétration étant hors de question - ou même le développement de maladies non détectées par le simple suivi gynécologique chez la femme vaginique primaire (oscultation rendue impossible car « les jambes restent serrées »).
Du fait du tabou, le vaginisme et les dyspareunies sont encore très peu connues alors qu'ils se soignent très bien chez les patientes motivées dans la mesure où le diagnostic a été correctement posé.
2007-03-16 05:18:49
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
1⤊
0⤋
Oui, j'en souffrais durant un mment. Heureusement, aujourd'hui, je m'en suis sortie.
2007-03-16 18:54:28
·
answer #2
·
answered by ptit.chou 7
·
1⤊
0⤋
VAGINISME : C'est une affection caractérisée par une contracture spasmodique involontaire des muscles vaginaux et périvaginaux au moment de la pénétration du pénis dans le vagin, rendant celle-ci impossible ou, du moins, douloureuse.
Le vaginisme est dit primaire s'il se produit dès le premier rapport sexuel, secondaire s'il survient après une période de relations sexuelles satisfaisantes.
CAUSES : Elles sont parfois physiques (inflammation, infection, malposition des organes génitaux, présence d'un hymen résistant), parfois psychologiques (souvent d'un accouchement difficile, insuffisance des préliminaires amoureux, violence ou maladresse du partenaire, absence de désir, viol). Vaginisme et frigidité ne s'associent pas, la femme pouvant souvent parvenir à l'orgasme par masturbation.
DIAGNOSTIC : L'examen gynécologique doit d'abord dépister une malformation ou une infection méconnues, le toucher vaginal pouvant être réalisé sous anesthésie. En l'absence de toute cause organique, un bilan psychologique s'efforcera de préciser les difficultés présentes ou passées (éducation rigide) de la patiente.
TRAITEMENT : Le traitement, qui varie selon les causes, peut comprendre une intervention chirurgicale ou un traitement antibiotique en cas d'anomalie physique ou d'infection ou encore faire appel à des dilatations progressives du vagin, à une aide psychologique spécialisée, à une éducation psychosexuelle et/ou à des exercices de relaxation.
2007-03-16 18:50:08
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
vaginisme est un processus psychophysiologique complexe qui interdit toute pénétration vaginale. L'acte sexuel est ainsi impossible, le pénis ne pouvant entrer sans être à l'origine de vives douleurs.
Les organes génitaux sont normaux mais, à chaque tentative de pénétration, l'orifice vaginal se referme : il y a une contraction (spasme) involontaire des muscles péri-vaginaux. "Le vaginisme est à l'intromission du pénis ce qu'est le clignement de l'oeil à la pénétration du moucheron", disait Kroger. Cette comparaison souligne le caractère involontaire de la constriction.
L'examen gynécologique est parfois difficile, voire impossible, même pour l'examen des organes génitaux externes. Les jambes se resserrent à toute approche. Il est malgré tout important car il permet d'établir le diagnostic et de confirmer qu'il n'y a pas d'anomalie des organes génitaux.
vaginisme n'est pas toujours incompatible avec la vie de couple : certains couples développent une sexualité de plaisir sans pénétration. Le mariage non-consommé est défini par l'absence de pénétration vaginale, soit à cause de troubles de l'érection de l'homme, soit du fait du vaginisme de la femme.
Le trouble n'est jamais organique (Voir douleurs lors des rapports sexuels chez la femme, cette page aborde toutes les causes de douleurs lors des rapports sexuels) : le terme de vaginisme est réservé aux causes non-organiques.
2007-03-16 10:28:57
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
le vaginisme correspond à des contractions involontaires des muscles du vagin rendant difficile voir impossible la pénétration.
C'est une maladie très dure à soigner dans le sens où elle reste tabou et que très peu de femmes en parlent.
Il peut s'agir d'un blocage psychologique, une non-acceptation du partenaire.
Dans la plupart des cas, le mieux est de consulter un gynéco pour le diagnostic, puis assurer un suivi psychologique.
2007-03-16 06:55:36
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Qui cherche trouve..ne fais surtout pas comme ce timide* mentioned * qui cache ses yeux et refuse de voir l. a. vérité en face.(bonjour mon frère ) mes respects pour mentioned et pour vous tous.
2016-12-19 06:47:35
·
answer #6
·
answered by nave 3
·
0⤊
0⤋
je ne connais pas
2007-03-17 22:51:49
·
answer #7
·
answered by amandine 2
·
0⤊
0⤋
premièrement je veux rectifier ton idées que beaucoup de femmes souffrent du vaginisme, non pas beaucoup les medecins disent que ça un rapport avec l'etat psycologique de la femme, et dépend aussi de la reussite de sa 1ere fois de rapport. et puis le vaginisme est une contraction musculaire involantaire du vagin qui rends toutes pénétration dificille voir impossible.
2007-03-17 09:23:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Yahoo QR sert à poser des questions! Alors pose des questions au lieu d'écrire des choses sans intérêts!
2007-03-17 00:03:07
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Pourquoi "renseignez-vous" ?? Tu lances un appel à ta copine ou quoi ? Tu ne crois pas que ce serait plus simple d'en parler avec elle gentiment ??
2007-03-16 10:12:24
·
answer #10
·
answered by Mag_91 2
·
0⤊
1⤋