j'ai fait des études sur le fonctionnement de l'apprentissage des langues, donc je peux te dire que c'est une chance pour ton petit de pouvoir acceder à 2 langues dès son plus jeune age, c'est le meilleur moyen pour devenir bilingue "naturellement".
Par contre pour que ton enfant ai des repères il faut que la meme personne lui parle toujours dans la même langue, par exemple, le papa en français et la maman en anglais.
Quand il sera plus grand, biensur, vous pourrez parler dans les 2 langues, mais dans un premier temps, il faut qu'il s'y retrouve entre les 2 langues. Il ne confondra pas car chaque langue sera associée à une personne en particulier.
2007-03-16 06:53:26
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Tu lui parles dans ta langue.
Et surtout évite les phrases avec les deux langues.
2007-03-16 13:40:35
·
answer #2
·
answered by jojolapin_99 7
·
2⤊
0⤋
je suis anglaise et j'ai grandi en suisse romande...ma mère est espagnol mon père anglais...et chacun me parlais dans sa langue...et la français je l'ai appris avec mes petits camarades, l'école et la télé....et là je suis parfaitement trilingue...
Pour mon fils, avec son père on lui parle en anglais, je lui parle en espagnol quand on est les deux, et le français il l'entends quand nous avons des amis à la maison...et il l'apprendra en grandissant...
Mais transmet lui ta langue...c'est important....pourquoi crois tu que l'on parle de langue MATERNELLE??? N'oublie pas tes racines.
2007-03-16 12:30:48
·
answer #3
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
2⤊
0⤋
Bonjour !
Je pense que l'apprentissage de la langue maternelle des parents est un sacré plus dans la vie future de l'enfant. Le dialogue se crééra entre votre enfant et vous, et peut être deviendra t-il un pont entre vous plus tard (je pense par exemple aux tumultes de l'adolescence). Un petit qui entend deux langues à la maison va très vite s'adapter : je me fais comprendre de papa avec telle langue et avec maman d'une autre. Ou par exemple, pendant la semaine on parle une langue et pendant les week end on en parle une autre.
Mes cousins sont jumeaux et sont nés en Australie, d'un papa qui n'a jamais voulu apprendre le français et d'une maman qui n'a pas voulu lacher prise non plus. C'est vrai qu'avant 3-4 ans les enfants vont connaître moins de mots que ceux qui ne parlent qu'une langue, mais ils auront un vocabulaire plus riche. Mes cousins ont été totalement bilingue vers 4 ans, et l'un d'eux à continué à apprendre d'autres langues, si bien qu'aujourd'hui, à 16 ans, il parle presque courrament le japonais et l'italien, en plus de ses langues maternelles : l'anglais et le français.
Si votre pays d'origine vous paraît plus ou moins inaccessible, vous pouvez apprendre à parler à votre enfant, mais passer sur l'écrit, surtout si ce n'est pas le même alphabet.
La culture est un avantage énorme dans la construction de soi, et votre enfant sera un jour fier de vos origines, d'autant s'il se sent lié à elle par la langue. De plus, ils ont le cerveau maléable et sont avides d'apprendre quand ils sont petits.
Bonne journée,
Danna
2007-03-16 12:17:24
·
answer #4
·
answered by danna49_fr 1
·
2⤊
0⤋
Parle lui dans ta langue maternelle.
Ton mari lui parlera avec la sienne.
2007-03-16 12:11:15
·
answer #5
·
answered by hautelfe 4
·
2⤊
0⤋
J'ai une maman instit et plein de copines dans ce cas la...et puis moi meme!
Je suis bilingue mais j'eduque seule mon enfant donc j'ai choisi de lui parler uniquement en francais. L'autre langue il m'entend la parler et me demande des traductions de temps en temps, je lui donne volontiers comme un jeu, et lui donne ainsi l'envie d'apprendre cette 2eme langue. Il a 3 ans et est selon moi trop petit pour l'apprentissage de plusieurs langue. Enfin, dans mon cas car sinon il faudrait que je lui parle en francais et en anglais et ce n'est pas bon du tout. Il faut que l'enfant est un seul refereant dans chaque langue. Que la mere ne parle que francais et le papa qu'anglais par exemple et la ca marche bien. Sinon ca cree des confusions chez l'enfant et il y a de grandes chances pour qu'il melange les deux langues et qu'il fasse du franglais. Quand il sera un peu plus grand nous ferons des sejours prolonges dans des pays anglophones et la je el soutiendrais a fond dans l'apprentisage de cette langue.
Mes amies qui ont parle plusieurs langues a leur enfant ont des enfants qui ont des retards de langage , et qui ne maitrisent aunes des langues parlees a la maison. Leurs enfants sont plus ages que le mien et au niveau langage ont un retard assez considerable. Par contre il est vrai que ces enfants comprennent parfaitement toutes ces langues parlees a al maison.
Bon courage! Et surtout n'abandonne pas, ca serait trop dommage...ca fait partie integrante de sa culture a ce ti bout!
2007-03-16 14:33:45
·
answer #6
·
answered by grognilde 3
·
1⤊
0⤋
Il n'y a aucun pb pour que vous lui apprenez votre langue. Comme cela ai dit plus haut, parlez lui toujours dans votre langue maternelle, pour éviter qu'il se mélange les pinceaux. Les enfants sont de véritables éponges et retiennent et apprennent très vite. Certains enfants bilingue commencent à parler un peu plus tard, et quelques fois font des sélections. Ils vous diront certaines choses qu'en français et d'autre que dans votre langue maternelle. C'est pour les enfants une ouverture d'esprit sensationnels. Très vite, ils passeront d'une langue à l'autre sans pb.
2007-03-17 07:36:49
·
answer #7
·
answered by mely 3
·
0⤊
0⤋
Aucun risque de le désorienter. Au contraire: le cerveau humain est si bien fait que l'enfant saura faire la part des choses. C'est même beaucoup plus facile d'apprendre les deux langues de suite, plutôt que d'apprendre qu'il ait 10 ans pour lui enseigner la seconde.
Il y aura peut-être quelques mélanges entre les 2 langues, mais ça restera très superficiel. Le cerveau saura se "compartimenter" pour enregistrer les deux langues chacune de son côté. Dans la vie courante, on ne mélange pas nos niveaux de langue (on n'emploie pas un mot soutenu avec un mot grossier dans la même phrase, sauf volonté expresse): pas plus de risque de mélanger les deux langues. Faut faire confiance à notre cerveau !
2007-03-17 06:32:49
·
answer #8
·
answered by Marinette 1
·
0⤊
0⤋
Commence à lui parler dans ta langue dès le moment où il sera capable de comprendre le concept de deux langues différentes.
Crois-moi ça ne le plongera pas dans la confusion, il apprendra vite.
Moi dès l'âge de un an ma mère me parlait en français alors que je vivais en Italie et que mon père était italien. Et bien c'est venu automatiquement, à six ans j'étais bilingue.
Et le fait est que les enfants qui parlent vite deux langues subissent une gymnastique mentale super profitable qui les aidera à apprendre très facilement les langues étrangères : regarde moi à dix-neuf ans, je parle couramment allemand, anglais, italien et français :)
Alors n'hésite pas, fonce et cultive le ce petit !
2007-03-16 17:11:59
·
answer #9
·
answered by Elle 2
·
0⤊
0⤋
Salut Lova, je suis puéricultrice en école maternelle et bien souvent je conseille les mamans qui me posent ce genre de question en leur disant qu'il vaut mieux par exemple que le papa parle toujours le français et la maman l'autre langue ainsi il "beigne" dans les 2 langues à la fois et l'enfant peut-être ainsi parfais bilingue ! Crois moi que ça marche !
Bien à toi, amitié Isa
2007-03-16 16:35:57
·
answer #10
·
answered by I S A 6
·
0⤊
0⤋