English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-15 09:23:12 · 3 réponses · demandé par Anine soutiens James 5 dans Grossesse et enfants Petite enfance

3 réponses

C'est une Otite séromuqueuse à tympan fermé.
Appelée également otite séreuse, cette variété d’otite est chronique ou subaiguë. Observée surtout chez l’enfant, elle est caractérisée par la présence dans la caisse du tympan d’un liquide dépourvu de germes, d’aspect séreux (fluide) ou muqueux (épais). L’otite séreuse récidivante est une des premières causes de surdité. Le traitement est la mise en place d’un petit aérateur transtympanique en forme de Yo-Yo, qui traverse le tympan et aère la caisse à la place de la trompe d’Eustache défaillante.
( Les otites de l’oreille externe sont surtout dues à des infections du conduit auditif par des germes de nature variée (bactéries ou champignons microscopiques). Les otites moyennes, infectieuses ou non, sont très souvent liées, directement ou indirectement, à la trompe d’Eustache (canal reliant le pharynx à la caisse du tympan et permettant l’aération de cette dernière), qui peut être obstruée et être le siège d’une inflammation. Les otites peuvent également découler d’infections périphériques, comme les rhinopharyngites, ou de « végétations ».)

2007-03-15 09:36:13 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 4

OTITE SEREUSE

L’otite séreuse est un terme utilisé pour décrire un collection de liquide clair dans l’oreille moyenne. Cette otite peut être chronique ou aiguë.

La forme aiguë résulte habituellement d’un blocage de la trompe d’eustache consécutive à une infection des voies respiratoires hautes. Si une bactérie s’y installe, ce liquide devient purulent et l’on observe alors une otite moyenne aiguë suppurée.

Quand ce liquide ne s’infecte pas, il peut rester à ce niveau jusqu’à ce que la trompe d’eustache s’ouvre et reprenne sa fonction et à ce moment, le liquide est évacué dans la gorge.

Si ce blocage se prolonge, l’otite devient chronique mais d’autre part le liquide peut devenir de plus en plus visqueux, ne pouvant plus ni être réabsorbé ni drainé. L’audition tend à diminuer. Il peut y avoir des douleurs d’oreille essentiellement lors des épisodes infectieux. L’otite peut persister plusieurs années, elle peut se surinfecter, occasionner des lésions de l’oreille moyenne, exceptionnellement léser l’oreille interne.

2007-03-15 09:26:49 · answer #2 · answered by ? 4 · 1 0

sereuse??..c'est quansd il y a du liquide derriere le tympan ça fait mal mais ce n'est ps une infection, ça arrive en ca de rhume chez les petits!!!

2007-03-15 09:42:03 · answer #3 · answered by mamoune 6 · 0 3

fedest.com, questions and answers