Pour compléter ce qui t'a déjà été dit par autre chose que ce qu'on peut trouver dans wikipédia :
Dans la diérèse étymologique, ce qu'il est important de savoir, plus que s'il y a ou non une consonne entre deux voyelles dans l'étymon, c'est comment s'est constituée, au moment du passage du latin au français, la diphtongue dont on cherche s'il faut ou non la prononcer en deux syllabes.
Si cette diphtongue provient de deux voyelles latines, alors la diérèse est "légitime". Exemples : leo (le lion) : deux voyelles. D'où la prononciation en deux syllabes dans le vers de Victor Hugo :
"Vous êtes mon li-on superbe et généreux" (tiens, tiens : diérèse, généreux... ça ne serait pas justement ce vers, qui serait à l'origine de ta question ? tu es en train d'étudier Hernani ??)
Par contre, "hier" (
"Généreux" signifie "bien né", "de bonne famille" ("generosus" est un mot de la... famille de "gens", - en latin quelque chose comme "la race", "la famille").
On cite souvent, d'après Virgile, le vers suivant :
"Macte animo, generose puer, sic itur ad astra !"
On peut le traduire par "Courage, enfant de bonne famille (ou : noble enfant) ; c'est ainsi qu'on s'élève jusqu'aux astres !" - mais certainement pas par "généreux enfant" en donnant à "généreux" le sens qu'il a aujourd'hui de "qui donne facilement et de bon coeur" : ce serait un gros contresens...
Chez Victor Hugo (car ta question vient bien de là, n'est-ce pas ?), c'est un archaïsme d'employer "généreux" avec ce sens étymologique. C'est sans doute pour cela que ton professeur te demande le sens de "généreux" au XVIIème siècle et pas au XIXème.
Pour t'aider à réfléchir un peu plus sur ce vers (et sur la langue française, et ce que peuvent en tirer les écrivains qui savent la manier), - deux questions :
Quel est le sens étymologique de "superbe" ?
A quelle époque Victor Hugo situe-t-il l'intrigue d'Hernani ?
Une petite anecdote pour terminer : mademoiselle Mars, la célèbre actrice qui a créé le rôle de Doña Sol, trouvait tellement "audacieux" le vers de Victor Hugo (Doña Sol appelant Hernani "son lion" ! Pensez donc!) qu'elle lui a imposé de le modifier pour les représentations de la pièce. Et c'est ainsi qu'on entendit sur scène :
"Vous êtes, mon seigneur, superbe et généreux",
ce qui est peut-être moins "révolutionnaire", mais manque aussi singulièrement de force (il n'est pas jusqu'à la virgule ajoutée après "seigneur" qui ne contribue à "amollir" le vers dans cette nouvelle version) par rapport au texte imprimé...
2007-03-15 14:29:10
·
answer #1
·
answered by Ajr 4
·
0⤊
0⤋
Au cas où tu n'aurais pas bien compris le baratin de Wikipédia, je simplifie : le mot lion peut se prononcer en 1 syllabe 'lion' ou en 2 syllabes 'li - ion'. Dans ce cas c'est une diérèse.
généreux au 17ème siècle voulait dire : hardi, courageux et aussi magnanime.
2007-03-15 14:35:17
·
answer #2
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
0⤋
Tu auras au moins la moitié de la réponse :
Une diérèse est la séparation d’une syllabe en deux par vocalisation d’une spirante : ainsi, par diérèse le mot lion (normalement monosyllabe /ljÉÌ/) peut être lu /liÉÌ/ [li'ÉÌ] (par vocalisation de /j/ en /i/), mais le plus souvent un élément spirant demeure : /lijÉÌ/. Dans certaines prononciations géographiques du français (en Belgique, par exemple), ce phénomène est commun.
Le français standard ignore ce passage de /j/ à /ij/, sauf dans quelques mots comme hier, prononcé aussi bien /jÉr/ que /ijÉr/ selon le contexte. Le passage à /ij/ est en revanche la norme après un groupe Consonne + /r/ ou /l/, ainsi, plions se lit /plijÉÌ/ et prions /prijÉÌ/.
En métrique, la diérèse, qui dépendait dans la poésie classique de critères étymologiques (elle était donc obligatoire pour certains mots et impossible dans d’autres) permet de gagner une syllabe dans le vers. La diérèse étymologique était considérée comme obligatoire lorsque l'étymon comporte une consonne entre les deux voyelles accolées. Ex.: la diérèse li-er était obligatoire car l'étymon ligare comporte un "g" entre l'"i" et l'"e". Aujourd'hui, l'application ou non de la diérèse ressortit plus à la licence poétique qu’à l’étymologie.
L’inverse d’une diérèse est la synérèse ou synizèse (bien que ces deux termes ne renvoient pas exactement à la même notion).
Autre definition :
Dans certains mots, deux (sons) voyelles se suivent: lion, nation, suer. La prononciation «normale», ne sépare pas les deux sons, autrement dit on les prononce comme une seule syllabe.
Mais dans un vers, il peut arriver qu'on sépare ces deux sons. On appelle donc diérèse la séparation en deux syllabes de deux voyelles en contact.
2007-03-15 14:27:12
·
answer #3
·
answered by Patounet 7
·
2⤊
1⤋
pour généreux, j'ai trouvé ceci :
--------------------------------------------------------------------------------
Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
GENEREUX, genereuse (Page 517)
GENEREUX, [gener]euse. adj. Magnanime, de naturel noble. Une ame genereuse. un homme genereux. une femme genereuse. un coeur genereux. action genereuse. parole genereuse. mort genereuse. sentiment genereux. resolution genereuse, conseil genereux.
Quelquefois Genereux, signifie particulierement, Vaillant, hardi dans les combats Un chef, un soldat genereux.
Il signifie aussi, Liberal. Cet homme est si genereux, qu'on ne peut luy rendre le moindre service, qu'il ne fasse des presens considerables. il aime à donner, il a l'ame genereuse.
Il se dit aussi, De quelques animaux. Un Lion genereux, un Aigle genereux.
On dit poëtiquement, Un genereux coursier.
Genereusement. adv. d'Une maniere noble & genereuse. En user genereusement.
Il veut dire aussi, Courageusement, vaillamment. Combattre genereusement. attaquer genereusement. se deffendre genereusement.
Generosité. s. f. Magnanimité, grandeur d'ame. Par pure generosité. exercer sa generosité. faire paroistre sa generosité en quelque occasion.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=genereux&dicoid=ALL&articletype=ALL
2007-03-19 04:34:47
·
answer #4
·
answered by surlekiviv 7
·
0⤊
0⤋
bon, manifestement toute les réponses ont été données, mais je doute que tu aies vraiment cherché.
manifestement, il suffisait de taper diérèse (et non pas diérése) sur wikipedia pour trouver la réponse...
de notre temps, on avait pas tous ces moyens et pourtant on savait trouver ce que nos profs nous demandaient...
la première réaction quand on a ce type de recherche c'est aller sur les encyclopédie en ligne dont wikipedia...
faudrait quand même faire quelques efforts...
2007-03-15 17:47:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Diérèse : Dans un poème, écrit en alexandrins, par ex (12 pieds à chaque vers) tu peux être amené à dire "a-ver- si- ion"
au lieu d"a-ver-sion" pour avoir 1 pied de plus et respecter l'alexandrin.
On touve beaucoup de diérèses dans les pièces de théâtre classique (Corneille - Racine - Molière...).
Généreux : vient du latin, veut dire " de bonne race".
-faire preuve d'altruisme, être désintéressé, avoir de la noblesse dans les sentiments.
-une terre généreuse = fertile, féconde
-un repas généreux = abondant, copieux
- formes généreuses = plantureuses, rebondies
- vin généreux : riche en goût, fort en alcool.
2007-03-15 16:48:44
·
answer #6
·
answered by Kalydoug 7
·
0⤊
0⤋
diérèse: .Prononciation en deux syllabes distinctes de deux voyelles successives d'un même mot. (ex. : maïs). pour la partie linguistique.
sinon biologique:Opération consistant à diviser, à dilater ou à séparer des parties dont le rapprochement, l'union ou la continuité sont nuisibles (une opération par exemple)
genereux autrefois: courageux, vaillant, libéral. ON parle aussi d'un vin généreux lorsqu'il est de bonne qualité.
Mais le professeur a bien dit de chercher, non ?? j'ai fauté là !!
2007-03-15 14:39:29
·
answer #7
·
answered by cyclone 5
·
0⤊
0⤋
je pense que généreux voulait dire de noble race, à vérifier
j'ai vérifié sur wikipédia (tu écris généreux et noble race) c'est tout à fait ça, et encore la même définition sur un vieux dico
2007-03-15 14:35:55
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une diérèse, est un terme qui relève de la versification, tu la rencontres donc dans l'étude des poèmes, lorsque tu comptes le nombre de pieds (càd les syllabes). Une diérèse est le fait de prononcer en deux syllabes ce qui se prononce en une seule dans la langue courante. par exemple dans le vers de Victor Hugo "c'était l'heure tranquille où les lions vont boire", on va prononcer "li - on" et non "lion", sinon, on a pas un alexandrin. Le contraire, plus rare, cad le fait de prononcer en 1 ce qu"on prononce en 2 dans le langage courant s'appelle une synérèse:pour sou/hait va dire "souhait" en une seule syllabe.
Pour généreux, je vais chercher dans mon dico du XVIIème je reviens: Alors voilà, généreux au XVIIème, cela fait référence à l'éthique aristocrate. Un homme généreux est un homme au-dessus des autres qui est guidé par l'honneur, qui accomplit des ates en quelque sorte héroïque, cela relève du sublime. Par oposition va se mettre en place l'esthétique de l'honnête homme, qui cractérise les hommes ordinaires
2007-03-15 14:31:45
·
answer #9
·
answered by Gwen i 2
·
0⤊
0⤋
Une diérèse est la séparation d’une syllabe en deux par vocalisation d’une spirante : ainsi, par diérèse le mot lion (normalement monosyllabe /ljÉÌ/) peut être lu /liÉÌ/ [li'ÉÌ] (par vocalisation de /j/ en /i/), mais le plus souvent un élément spirant demeure : /lijÉÌ/. Dans certaines prononciations géographiques du français (en Belgique, par exemple), ce phénomène est commun.
Le français standard ignore ce passage de /j/ à /ij/, sauf dans quelques mots comme hier, prononcé aussi bien /jÉr/ que /ijÉr/ selon le contexte. Le passage à /ij/ est en revanche la norme après un groupe Consonne + /r/ ou /l/, ainsi, plions se lit /plijÉÌ/ et prions /prijÉÌ/.
En métrique, la diérèse, qui dépendait dans la poésie classique de critères étymologiques (elle était donc obligatoire pour certains mots et impossible dans d’autres) permet de gagner une syllabe dans le vers. La diérèse étymologique était considérée comme obligatoire lorsque l'étymon comporte une consonne entre les deux voyelles accolées. Ex.: la diérèse li-er était obligatoire car l'étymon ligare comporte un "g" entre l'"i" et l'"e". Aujourd'hui, l'application ou non de la diérèse ressortit plus à la licence poétique qu’à l’étymologie.
L’inverse d’une diérèse est la synérèse ou synizèse (bien que ces deux termes ne renvoient pas exactement à la même notion).
Autre definition :
Dans certains mots, deux (sons) voyelles se suivent: lion, nation, suer. La prononciation «normale», ne sépare pas les deux sons, autrement dit on les prononce comme une seule syllabe.
Mais dans un vers, il peut arriver qu'on sépare ces deux sons. On appelle donc diérèse la séparation en deux syllabes de deux voyelles en contact
2007-03-15 14:29:59
·
answer #10
·
answered by monica 4
·
1⤊
1⤋