English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je sais qu'il y a des facteurs environnementaux ("une personne a plus de risque de devenir alcoolique si son entourage est alcoolique, par incitation") mais je ne sais pas s'il y a un facteur génétique de transmission de l'alcoolisme ? merci

2007-03-15 02:58:16 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

14 réponses

Si l'alcoolisme possède des causes génétiques, il n'est en aucun cas une maladie familiale, héréditaire. Ce n'est pas un destin, une tare, et un ou des parents atteints par cette maladie ne la transmettra pas obligatoirement à son ou ses enfants.
Il s'agit plutôt de facteurs de prédisposition, de fragilité génétique, comme ils en existent pour de nombreuses autres pathologies (HTA, insuffisance coronaire, diabète, dépression...), et qui peuvent inciter le sujet à la prudence et donc à la prévention.

Le caractère familial de l'alcoolisme est peu discutable : la concordance pour l'alcoolisme est deux fois supérieure chez les jumeaux homozygotes (développés à partir d'un seul oeuf) que chez les jumeaux hétérozygotes (développés à partir de deux ?ufs différents). Le risque de développement de la maladie est 3 fois supérieur chez les enfants adoptés de parents biologiques alcooliques, élevés par des parents adoptifs non alcooliques.

Ces caractères de prédisposition génétiques sont mal connus et parfois contestés :

Présence de gènes particuliers (exemple allèle A1 du gène du récepteur D2 à la dopamine, médiateur du système cérébral de récompense).
La dégradation dans l'organisme de l'alcool diffère selon les individus, leurs sexes et les ethnies probablement du fait d'un fonctionnement différent et génétiquement déterminé des enzymes qui en sont responsables.
Cliniquement, il est établi que les enfants d'alcooliques, eux-mêmes non alcooliques présentent des réactions psychomotrices et cognitives moins marquées pour une dose identique et modérée d'alcool que les enfants de non alcooliques. Ceci pourrait altérer les capacités d'auto-contrôle des consommations d'alcool et en faciliter l'abus.

2007-03-15 03:11:11 · answer #1 · answered by chaxay 7 · 0 1

Je ne pense pas, mon père était alcoolique, il en est mort j'avais huit ans, j'ai un grand frère et une grande soeur. Aucun de nous n'est devenu alcoolique, on a tous les trois atteint, voir dépassé, le cap de la trentaine et ça va...

2007-03-15 03:02:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

personnellement je connai une famille nombreuse et la plupart sont alcooliques ils sont meme plusieurs a avoir deja subit plusieurs cures il faut vraiment en parler a des personnes saines si on veut eviter dentrer dans ce cercle visieu

2007-03-17 06:23:54 · answer #3 · answered by tio biloute 2 · 0 0

je ne crois pas j ai un père alcoolique et malgré une jeunesse un peu chaotique de ce coté la je ne bois pas !
mais c est sur que si tout ton entourage boit beaucoup cela peut inciter a en faire autant!

2007-03-15 22:31:24 · answer #4 · answered by candy 5 · 0 0

non heureusement que non mon père était alcoolique hélas pour lui nous sommes 4 et aucuns de nous n est devenu alcoolique

2007-03-15 04:47:42 · answer #5 · answered by ange 7 · 0 0

j'ai vécu avec un homme alcoolique, non violent, je l'ai aimé et j'ai essayé de le sortit de là, en vain ! J'ai assisté à des tas de réunions et NON !!!!!! ce n'est pas génétique mais il est vrai que quand les enfants voient un de leur parent boire, ils peuvent être attiré comme le contraire !Mes filles pensent que l'alcool est trés mauvais alors j'essaie de leur expliquer que non, on peut en boire un peu, avec modération, mais je le répéte, je le crie : CE N'EST PAS GENETIQUE !!!!!

2007-03-15 03:52:23 · answer #6 · answered by princesse 3 · 1 1

le nom de famille d'un copain (il a un gros nez rouge) est sixroses et dans cette famille depuis des générations ils sont comme ça :
un gros nez rouge, des oreilles très décollées etc...
ce sont des signes extérieurs, mais je crois que cela vient surtout de l'intérieur car il ont aussi une grosse langue toute gonflée qui les empêche parfois de parler!
quoique pour ce qu'ils ont à dire, c'est pas grave!

2007-03-15 03:29:46 · answer #7 · answered by piquelune 5 · 0 0

En tout cas la génétique peut aider à ne pas devenir alcolique, mon père ne peut pas boire d'alcool à cause d'une réaction alergique. Il en est de même pour moi et mon frère mais ma soeur elle n'est pas touché.
Elle n'est pas alcoolique, soyez rassuré.

2007-03-15 03:18:48 · answer #8 · answered by Le_Zouave 7 · 0 0

Je suis Breton, autant dire que l'alcool je connais.
Mon arrière grand père et deux de mes arrières grands oncles sont morts de l'alcool : deux d'une cirrhose et l'autre est tombé dans la fausse à purin et n'est jamais revenu, depuis plus d'alcoolo dans la famille et pourtant on est nombreux, alors NON l'alcoolisme n'est pas génétique, c'est juste une question de force de caractère et de limite. Bonne bourre.

2007-03-15 03:05:09 · answer #9 · answered by Apotre 3 · 0 0

Une des dernières études sur la grossesse et les dépendances ont montré que si une femme à bu ou fumé pendant la grossesse l'enfant à beaucoup plus de chances de devenir dépendant aux drogues...
Je ne me rappelle plus la proportion mais effectivement il y a un lien.
Quant à la génétique, je sais pas s'ils ont découvert un gene de la dépendance à l'alcool

2007-03-15 03:02:20 · answer #10 · answered by jéjé 3 · 0 0

oui , malheureusement

2007-03-15 03:01:55 · answer #11 · answered by gungnir 80 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers