English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

De 2002 à 2006, les entreprises du cac40 n'ont pas crées d'emploi (les effectifs ont baissés de -0.3%) alors que dans la même période, leusr bénéfices ont augmentés de ...1494%!!!
Votre synthèse?

Source : Marianne

2007-03-14 14:32:22 · 3 réponses · demandé par Kalimystic.skyblog.com 4 dans Entreprises et finance Entreprises, finance et démarches administratives

3 réponses

Il faudrait quand même que ceux qui affirment cela (en sachant que ces chiffres sont exacts) aient l'honnêteté de reconnaître que les entreprises du CAC ne réalisent pour la plupart q'une petite partie de leur chiffre d'affaires en France et ont pour certaines moins de salariés en France qu'ailleurs dans le monde. Concrètement, nos entreprises du CAC se sont parfaitement adaptées à la mondialisation en recherchant le chiffre d'affaires où il se trouve: en Amérique du Nord, en Asie voire dans certains pays du Golfe. Mais dans une bien moindre mesure en Europe et encore moins en France.
Dès lors, il ne suffit pas de bêler en disant "bah, pourquoi on ne profite pas des bénéfices". La raison est simple: parce que ces bénéfices sont engendrés ailleurs: dès lors, pourquoi reviendraient-ils en France (sous forme d'emplois ou d'investissement) ??
Alors en prenant en compte cela, on comprend en partie la pression sur les effectifs et les salaires en France. Produire en France coûte très cher et comme on vend surtout ailleurs... autant produire ailleurs !
Bon, la seconde explication à la pression sur les salaires c'est aussi la rigidité du droit du travail Français et la loi sur les 35 heures. Pour rester productives, les entreprises ont serré les vis. Alors pour simplifier, on ne peut pas avoir le beurre (RTT) et l'argent du beurre (hausses de salaire) avec la crémière en prime (créations d'emplois) !!!

Alors maintenant, que l'on déplore cet état de fait et que l'on considère que le capital est trop rémunéré par rapport au travail, pourquoi pas ! Pour ma part je suis d'accord, mais il n'existe à mes yeux qu'une seule solution, c'est intéresser les salariés aux résultats de l'entreprise à travers des plans d'attributions d'actions. Alors là on aura l'argent du beurre. Mais 14 ans de socialisme borné et 12 ans de droite insipide n'ont jamais permis de mettre cela en place. Alors bien sûr on se plaint....

(PS: pardon, tu avais demandé une synthèse: j'ai fait un roman !!)

2007-03-16 12:30:49 · answer #1 · answered by Escreix 5 · 0 0

La plupart de ces entreprises cachent leurs benefices a leurs employes. C'est pourquoi il est parfois difficile de faire pression sur ces entreprises pour la hausse du salaire...

2007-03-14 23:31:48 · answer #2 · answered by Jourd'hui 7 · 0 0

La majorité des bénéfices sont faits à l'étranger dans les pays émergents à forte croissance. En fait, les emplois ont été créés, mais pas en France. Il faudrait se demander pourquoi.
Du coup oui, il y a sûrement une pression sur les salaires chez nous, car on peut toujours vous menacer de vous licencier.

2007-03-14 21:50:41 · answer #3 · answered by Anne D 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers