CHONDROCALCINOSE ARTICULAIRE : C'est une maladie rhumatismale caractérisée par l'incrustation de cristaux de pyrophosphate de calcium dans le cartilage articulaire et dans les ménisques.
La chondrocalcinose articulaire peut être primitive, sa fréquence augmentant alors avec l'âge. Sa cause réelle est inconnue; on note cependant des formes familiales où la maladie est plus précoce et plus grave. Par ailleurs, elle peut survenir à la suite de certaines maladies comme l'hyperparathyroïdie ou l'hémochromatose.
SYMPTOMES ET SIGNES : Les cristaux peuvent déclencher une crise aiguë d'arthrite microcristalline, ou pseudo-goutte, ou bien, en fragilisant le cartilage, ils peuvent favoriser le développement d'une arthrose. Enfin, la multiplicité des atteintes articulaires peut simuler un rhumatisme inflammatoire. Mais la chondrocalcinose articulaire reste parfois latente.
TRAITEMENT : Les accès de pseudogoutte sont soulagés par des anti-inflammatoires ou par une ponction des épanchements articulaires, suivie d'une infiltration de corticostéroïdes. Dans les formes chroniques, l'arthroclyse (lavage chirurgical de l'articulation) a parfois une action calmante non négligeable. Le traitement est chirurgical lorsque les lésions sont très destructrices et associées à de l'arthrose.
2007-03-14 23:10:05
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
Voir la définition précédente.
elle atteint préférentiellement les sujets âgés et touche en premier lieu les genoux, les poignets, les hanches, la symphyse pubienne. Mais toutes les articulations peuvent être atteintes, rachis compris. Elle s'associe souvent à l'arthrose.
Elle est responsable de poussées articulaires douloureuses qui peuvent en imposer parfois pour une arthrite septique (c'est à dire l'infection d'une articulation par des bactéries) particulièrement aux genoux avec gonflement. Il faut alors impérativement ponctionner l'articulation.
Elle peut s'associer à diverses maladies notamment l'hyperparathyroïdie, l'hémochromatose.
Le traitement des crises comportent des anti-inflammatoires (non stéroïdiens), la colchicine (comme dans une goutte). En cas de récidives fréquentes, il faut rechercher une cause, et on peut proposer un traitement de fond par de petites doses de colchicine.
2007-03-14 11:40:27
·
answer #2
·
answered by Lefuneste 5
·
0⤊
0⤋
DEFINITION
Arthropathie métabolique caractérisée par l'infiltration calcique des (fibro-) cartilages vue en radiologie, et pouvant se traduire cliniquement par des poussées inflammatoires articulaires.
La chondrocalcinose est une affection très fréquente du sujet âgé.
Son intérêt réside surtout dans le diagnostic différentiel avec les autres arthropathies métaboliques, dont la goutte, qui n'est pas toujours facile.
2007-03-14 10:57:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋