[?] Qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des tumeurs épidermiques bénignes très fréquentes (5 à 10 % de la population), fréquemment liées à des virus : les papillomavirus (Human Papilloma Virus ou HPV).
La durée d'incubation est variable : quelques semaines à quelques mois. La transmission se fait par contact direct ou indirect (eau, chaussures). L'humidité, les microtraumatismes permettent la pénétration du virus dans l'épiderme.
Leur apparition est favorisée par la fréquentation des piscines ou des terrains de sports. Le port de sandales au bord des piscines permet de les prévenir. Une baisse de l'immunité favorise l'éclosion des verrues, en particulier lors des traitements immunosuppresseurs.
Quatre types de verrues sont distingués :
La verrue vulgaire ;
La verrue plane ;
La verrue plantaire ;
Les végétations vénériennes ("crêtes de coq").
Les verrues vulgaires
D'aspect dur, corné, de surface irrégulière et brune, elles se développent avant tout sur les mains et les doigts. Elles sont contagieuses, surtout chez l'enfant, et auto-contagieuses par contact. Elles peuvent être uniques ou multiples, souvent alors avec la présence d'une verrue-mère plus grosse que les autres.
Il existe parfois un terrain anxieux.
Les traitements sont très nombreux, variables en fonction du type, de l'importance, du siège des lésions et de l'âge du sujet.
L'abstention thérapeutique est parfois proposée car on connaît la régression spontanée des verrues vulgaires de l'enfant et de certaines verrues planes. Le rôle de l'immunité semble important ;
L'application localisée de vaseline salicylée peut parfois être efficace. En effet, l’acide salicylique est un kératolytiques. Il peut dissoudre la kératine, un des constituants principal de l’épiderme.
Le dermatologue a plusieurs moyens de destruction (mécanique, thermique, électrique ou chimique) à sa disposition :
La cryothérapie (congélation) à l'azote liquide : après application, la verrue blanchit et durcit, entourée par une petite collerette d'épiderme gelé. La verrue finit par tomber. Cette technique simple et efficace nécessite un matériel spécialisé et est parfois douloureuse ;
L'électrocoagulation superficielle est surtout utile en cas de verrues multiples. Elle nécessite un bistouri électrique et se pratique sous anesthésie locale ;
Le laser au gaz carbonique est parfois indiqué ;
D'autres méthodes sont parfois utilisées en cas de verrues très nombreuses.
Toute verrue atypique qui s'étend, provoque des grattements, saigne ou apparaît sur un grain de beauté, doit être enlevée et examinée par un anatomo-pathologiste.
2007-03-14 07:43:54
·
answer #1
·
answered by eric90 4
·
2⤊
0⤋
Cela dépend si c'est une verrue plantaire ou non ?
Les verrues plantaires sont très contagieuses .....
On les attrappe à la piscine ou en prenant une douche ou un bain après quelqu'un qui en a une !
Sinon c'est d'origine psychosomatique :
c'est la peau qui pousse de trop ............ comme on peut faire de l'éczéma etc ............
Partir en vacances à la mer , l'iode & le fait de changer d'horizon devrait suffir à les faire partir ..........
Sinon du nitrate d'argent , à manipuler avec précaution si on ne veut pas noircir toute la peau autour de la verrue .........
On le trouve sous forme de stick à la pharmacie .............
2007-03-14 16:30:03
·
answer #2
·
answered by Stéphanie H 3
·
1⤊
0⤋
Les verrues sont des tumeurs bénignes non cancéreuses. Elles ont pour origine l'infection de la peau par un virus, le papillomavirus humain (HPV) dont on dénombre une cinquantaine de types différents, certains donnant plus volontiers certaines verrues. Il semble communément admis que les verrues des mains, des coudes, des genoux proviennent de microtraumatismes, et que celle des pieds (verrues plantaires) proviendraient du sol des piscines, des salles de sports et de leurs douches (le HPV s'introduit plus aisément dans un épiderme gorgé d'eau).
2007-03-14 14:46:15
·
answer #3
·
answered by exactimil 2
·
1⤊
0⤋
les verrues, tu les attrapes surtout à la piscine par contact. mais sinon cela vient tout simplement d'un manque de calcium. il faut manger + de fromage + de yaourts.
2007-03-14 14:47:13
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Ce sont des virus qu'on attrape comme d'autres virus par contact
2007-03-14 14:42:25
·
answer #5
·
answered by thierry vatin 3
·
0⤊
0⤋
Ah je ne sais pas, mais c'est immonde ces trucs. J'en ai jamais eu, malgré bcp de piscine...
2007-03-14 14:41:45
·
answer #6
·
answered by Faëlivrin 5
·
0⤊
0⤋