English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mon mari est fonctionnaire en espaces vert et il a été reconnu par la médecine du travail qu'il ne devait plus exércer cet emploi suite à un probléme grave de genou.
de ce fait, le maire vient de lui attribuer un poste d'agent d'entretien avec l'accord de la médecine du travail et sans avoir consulter mon mari au préalable.
De + mon mari doit passer un concours d'agent de maîtrise ce mois ci.
y'a t-il un recours quel qu'il soit pour refuser ce poste?est-ce bien légale tout ceci?
Je précise tout de même que mon mari souhaite refuser à cause des horaires de travail .

question sérieuse, alors pas sérieux s'abstenir, merci

2007-03-13 22:06:55 · 5 réponses · demandé par isabelle 6 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

5 réponses

Je travaille dans un Service de Santé au Travail, non pas en tant que Médecin mais en tant que Préventeur.

Ce dont a fait l'objet ton mari s'appelle du maintien dans l'emploi, il s'agit de trouver un poste susceptible de convenir à l'état physique d'une personne.

Dans le cas que tu mentionnes, ton mari est déclaré inapte à exercer le travail d'agent des espaces verts. Une mesure d'arrangement consiste donc, d'un commun accord avec l'employeur, le Médecin du Travail et le salarié, à trouver une solution alternative.

J'ai bien précisé d'un commun accord des 3 parties. Réglementairement il n'existe à ma connaissance aucune obligation de consultation mais il est d'usage que tous les participants soient d'accord avec la décision de changement de poste. Il paraît tout à fait inconcevable d'imposer une situation de travail à un salarié sous prétexte que son état de santé impose une modification de son affectation de poste.

Ca peut d'ailleurs être considéré comme de la discrimination pure et simple puisque le salarié doit subir des décisions arbitraires du fait de son état de santé.

Tout ça pour dire que l'usage veut qu'une consultation de l'employeur, du Médecin ET DU SALARIE, aboutisse à une décision en accord avec les attentes de chacun (quand c'est possible évidemment).

En tant que préventeur, je bannis tout décision arbitraire qui pourrait nuire au salarié et anihiler toute chance de faire passer un message de prévention. Il doit en être de même pour la partie médicale qui se doit de tenir compte impérativement du bien être du salarié sur son lieu de travail.

Si tu as des questions éventuelles, n'hésite pas et je m'efforcerai de répondre du mieux possible.

2007-03-13 22:16:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

un de mes amis c fait viré il ya peu, il est controleur technique et a passé une voiture ki a etait accidenté apres le passag au controle...
Le conducteur remet en doute le travail de celui ci alors ke jules(on va lappeler par son prenom) est certain davoir tt verifier..ce serait une des piéces des la voiture ki ce serait cassé...une piece obligatoirement verifier lors du controle....
SEUL IC c ke le conducteur est un des meilleurs amis du patron...
le patron explique qil ya 400 euros de reparation alors il doit payer...Jules demande a voir la voiture et la feuille de lexpertise avec le montant des frais....ca lui ai refuse...et cerise sur le gateau il nny a pa u dexpertise....
son salopard de patron lui a fait payer 400 euros (kil a payer car il voulait garder son travail) et puis se salopard la viré....
il est donc allé a linspection du travail pr avoir un maximum de renseignement (qui dailleurs lui on ete tres precieux)

dc la seul reponse ke je pe tapporter c la suivant :
rendez vous toi et ton mari a linspection du travail, tu aura des reponses net et precises qui ne viennent pas de gens ki reponde a des questions comme ils disent bonjour (je fais partis du lots) mais de personnes ki ont labitude de traiter des dossiers comme le tien
bin courage biz

2007-03-14 05:19:29 · answer #2 · answered by chichil 3 · 0 0

Salut,
vu son état de santé son employeur et la médecine de travail on jugé bon de l'affecté. mais je pense qu'on dévrait le consulté avoir son avis avant l'affectation. c'est un problème si son nouveau poste ne lui convient pas il revoie son employeur et lui solicite un autre poste ou il accepte d'y aller et tout faire pour être admis à son concours et il sera sauver par le gong.

2007-03-14 07:02:53 · answer #3 · answered by clarita 5 · 0 1

Votre mari et obligé d'accepter ce travail ou de démissionner.

L'employeur à l'obligation de changer de poste un ouvrier qui ne peut plus exercer son travail habituel ,ou, d'aménager son poste de travail actuel dans la mesure du possible et avec l'accord de la médecine du travail. Si l'une de ces conditions est mise en place l'employeur est dans son bon droit.

Votre mari ayant un confort supplémentaire pour sa santé, refuser ce poste à cause des horaires serait considéré comme du luxe.

2007-03-14 05:38:25 · answer #4 · answered by lylyloveben 1 · 0 1

pfffffffff
trop serieux tout ca!
poil de caca!

2007-03-14 05:10:01 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 8

fedest.com, questions and answers