English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour la station "Madeleine"

2007-03-13 11:37:18 · 6 réponses · demandé par thierry vatin 3 dans Automobile et transport Train

6 réponses

répendre une odeur...

...

... de madeleine ?

2007-03-13 11:47:22 · answer #1 · answered by ☺Fred91☺ 3 · 0 0

A Pyramides et Madeleine, d’importants travaux visent à supprimer les infiltrations d’eau... et d’odeurs, guère appréciées l’une et l’autre des voyageurs ni des équipements électriques en station.

Malgré le bilan très largement positif de Météor, quelques défauts s’étaient rapidement fait jour sur la nouvelle ligne. Le niveau sonore à l’intérieur des rames MP 89 lorsqu’elles filent à 70 km/h en tunnel, par exemple. Ou les courants d’air dans les couloirs de Châtelet, qu’il a fallu longtemps pour dominer, et qui continuent lentement à coller de la poussière sur les voûtes.

Plus gênante était sans doute l’atmosphère humide et âcre, particulièrement tenace, des deux stations occidentales de la ligne 14 - Pyramides et Madeleine.

A n’en pas douter, le « métro du XXIème siècle » aurait eu toute sa place dans le Paris parfumé de Patrick Süskind ! Non que les ingénieurs aient négligé la présence des égouts lors de la construction de la ligne, bien sûr. Simplement, établie à grande profondeur dans le sous-sol parisien, Météor est, sur l’essentiel de son parcours, sous la nappe phréatique.

A partir de Pyramides, la ligne est établie dans une couche de marnes et caillasses, partiellement perméable, avec des affleurements de calcaire grossier (entièrement perméable, lui) au sud-est de Pyramides et au nord-ouest de Madeleine. Le tunnel se trouve donc, dans cette zone, largement baigné par les eaux de la nappe, que la nature des terrains rend en plus particulièrement soufrée à proximité de l’Opéra.

Même s’il y avait des spécialistes du traitement des sols dans chaque groupement d’entreprises attributaires des lots M4 (station Madeleine) et M6 (station Pyramides) du chantier Météor, le béton et les joints d’étanchéité des voussoirs ont moins bien résisté que prévu dans cet environnement agressif, où l’on trouve de l’acide sulfurique et du sulfure d’hydrogène.

C’est ainsi un parfum d’œuf pourri caractéristique de H2S qui accueille les voyageurs à Pyramides et Madeleine. C’est d’ailleurs également le cas, et pour les mêmes raisons, à Auber (côté Havre-Caumartin, dans la correspondance avec les lignes 3 et 9), mais peut-être les narines des passagers du RER ont-elles fini par s’habituer...

Corrosive pour le béton, l’atmosphère soufrée l’est aussi, et en bien pire, pour les équipements électriques et électromécaniques en station. C’est une des raisons pour lesquelles les ascenseurs de Pyramides et Châtelet (sortie « rue de la Ferronnerie »), par exemple, ont tant de mal à fonctionner avec régularité. Les infiltrations ont également fini par causer d’autres dégâts plus classiques, tels des coulures le long des voûtes, le noircissement des joints ou, tout simplement, la venue d’eau dans les espaces voyageurs.

Ainsi, ces temps-ci, il « pleut » à l’intérieur de la station Madeleine, au milieu du quai en direction de Bibliothèque !

De manière à remédier à une situation préjudiciable pour le confort des voyageurs et l’image de l’entreprise, dommageable pour la pérennité des installations et le coût de la maintenance, et qui allait en s’aggravant, la RATP a entrepris un important chantier d’assainissement dans chacune des deux stations, Pyramides et Madeleine.

Il s’agit tout à la fois de refaire complètement les joints d’étanchéité des voûtes (y compris autour des gros « boulons » au centre de chaque voussoir), de nettoyer les surfaces abîmées, de canaliser les infiltrations restantes, et de supprimer les odeurs, dûes en fait à une réaction entre les eaux d’infiltration et le béton constituant « l’enveloppe » de chaque station.

La face visible du chantier, qui se déroule de nuit, est la présence d’immenses échafaudages dans les stations, l’un fixe au-dessus de la « mezzanine » (la plate-forme au-dessus des voies d’où l’on accède à chaque quai), où la voûte est particulièrement haute, l’autre mobile au niveau des quais, permettant de traiter progressivement le reste de la station.

Autant l’échafaudage mobile, dont les pieds sont évidemment placés de part et d’autre d’une porte palière, est visible mais peu gênant, autant l’autre est relativement dissimulé par la différence de section entre les quais et la mezzanine, mais se manifeste par une forêt de pieds plutôt basse de plafond, qui renforce encore l’allure de crypte des stations Météor...

Il est encore trop tôt pour dire si le traitement des odeurs sera vraiment efficace ; en revanche, la réfection des joints redonne progressivement à la voûte sa couleur blanc immaculé des débuts. D’ici quelques semaines, si tout va bien, Madeleine et Pyramides devraient donc avoir retrouvé la superbe de leurs débuts - et l’atmosphère chargée de sulfure, espérons-le, ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

2007-03-15 10:19:32 · answer #2 · answered by Phil 2 · 0 0

remplacer la puanteur naturelle du métro par une odeur artificielle qui se veut agréable mais qui me fait gerb*r, genre odeur de fraise ou de croissant dégoulinant d'huile nauséabonde aux abords des croissanteries

2007-03-13 12:49:04 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

mettre les SDF dehors des stations et autre couloirs ?
bah finallement je préfère que ça pue !

2007-03-13 11:50:36 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

ah oui! là tu as raison ! ca pue dans le métro! ils n'ont rien fait pour ca!

2007-03-13 11:40:55 · answer #5 · answered by ALICE 7 · 0 0

Ventilateurs ?...

2007-03-13 11:40:32 · answer #6 · answered by ? 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers