English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je crois qu'il est question de "taux de marge sur coût variable" ...je ne saist plus trop ...

2007-03-13 10:07:35 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Entreprises et finance Entreprises, finance et démarches administratives

2 réponses

Cet indicateur peut être calculé très simplement dans les entreprises qui revendent en l'état les produits qu'elles ont achetés. Dans les entreprises à production complexe (multiples produits, plusieurs chaînes de transformation, etc.), le calcul suppose la mise en place d'un système d'information analytique.

Il existe plusieurs méthodes de calcul, qui seront utilisées selon le degré de précision attendu ou selon l'interlocuteur : un responsable d'atelier calculera son point mort différemment d'un responsable commercial. Les méthodes les plus répandues sont les suivantes.
La méthode la plus courante est dite "méthode comptable simple". Cette méthode est la plus simple à exprimer : le seuil de rentabilité d'une activité est atteint quand le chiffre d'affaires est égal au montant des charges mobilisées par cette activité. Les charges comprennent les charges fixes et les charges variables. Les charges fixes correspondent aux charges indépendantes du niveau d'activité (exemple : frais de structure, amortissement, etc.); tandis que les charges variables varient proportionnellement au niveau d'activité (exemple : main d'oeuvre, matière première, etc.).

2007-03-13 10:15:45 · answer #1 · answered by ☺Fred91☺ 3 · 0 0

Les éléments du calcul

Frais fixes : charges supportées même si vous ne produisez rien (salaires, loyer, chauffage, primes d'assurance,...)
Frais variables : charges directement rattachées à votre exploitation et proportionnelles à l'activité (prix d'achat des matières premières utilisées et des marchandises, frais de transport sur achats et sur ventes, commissions sur les ventes).


Etapes de calcul

Marge sur coût variable = montant des ventes prévues - charges variables.
Taux de marge sur coût variable = (marge sur coût variable / montant du chiffre d'affaires) x 100.
Seuil de rentabilité = Montant des charges fixes / taux de marge


Tableau de calcul

Chiffre d'affaires prévisionnel HT ……………
Charges variables : ……………
Marge sur coût variable …………… (1) - (2)
Taux de marge sur coût variable …………… (3) / (1)
Seuil de rentabilité …………… charges fixes / (4)

2007-03-13 10:13:40 · answer #2 · answered by Axise 2 · 2 0

fedest.com, questions and answers