English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai signer un CDI il y 2 jours pour un poste que je n'aime pas mais qui permet de payer mes factures et donc j'ai 1 mois d'essai.

et comme par hasard on m'a appellé aujourd'hui pour passer un entretien pour un emploi auquel j'ai postuler il y a 2 semaine et qui est tout ta fait ce que je recherche.

si mon entretien s'avère concluant et que je demande de démissionner, y'a t'il un préavis??? si oui de combien de temps?? est ce 1 mois comme pour une démission normale?

merci d'avance

2007-03-13 09:03:14 · 12 réponses · demandé par Hanza 2 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

12 réponses

bsr

tu peu quitter ton emploi pendant la periode d'essai, tu ne risque absolument rien.........

mais juste une chose, previens ton employeur.........

voici texte et modele de lettre:

La période d'essai est une période qui peut être prévue au début d'un contrat de travail, pour permettre à l'employeur d'éprouver les aptitudes professionnelles du salarié ou au nouvel employé de s'assurer que la fonction le satisfait.

Durant cette période, cette clause permet aux deux parties de rompre plus rapidement et sans indemnité le contrat de travail.


En France [modifier]
La validité de toute clause d'essai est soumise à des conditions très strictes de fond et de forme et c'est moyennant le respect de celle-ci qu'il sera permis de déroger aux règles habituelles de rupture du contrat. La période d'essai nécessite en tout état de cause un écrit[1].

Ainsi, la période d'essai doit être prévue :

soit dans le contrat de travail (clause expresse),
soit par la convention collective. Dans ce cas, elle ne s'impose au salarié que si l'employeur l'en a informé au moment de l'embauche ou s'il lui a permis de prendre connaissance de la convention collective.
La durée de la période d'essai varie selon le type de contrat :

pour les CDD (contrats à durée déterminée), la durée ne peut excéder 1 jour par semaine dans la limite de 2 semaines pour un CDD de 6 mois maximum. En cas de deux contrats successifs, une période d'essai n'est valable que s'il s'agit d'un poste différent (Cass. Soc., 30 octobre 2000)
pour les CDI (contrats à durée indéterminée), il convient de se référer au contrat de travail ou aux conventions collectives.
Remarque : la Cour de Cassation a précisé qu'une période d'essai ne peut résulter que du contrat de travail ou de la convention collective et ne peut être instituée par un usage.[2]

Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité. Les règles concernant le licenciement ne s'appliquent pas. Toutefois, la rupture ne peut être fondée sur un motif discriminatoire ; et si elle est fondée sur un motif disciplinaire, l'employeur doit respecter la procédure disciplinaire. Une condition toutefois a été posée par la Cour de Cassation : la rupture ne doit pas être abusive, c'est-à-dire, notamment, ne doit pas intervenir trop tôt ; l'employeur doit avoir eu le temps d'apprécier réellement les capacités professionnelles du salarié [3].

La période d'essai est à distinguer d'autres notions, notamment la "période probatoire"[4] : une période probatoire en vue d'une promotion professionnelle, en cours d'exécution du contrat de travail ne constitue pas une période d'essai.

Elle est également différente de la "période de consolidation" instituée dans le cadre du CNE (Contrat nouvelles embauches), bien que cette distinction suscite de nombreux débats doctrinaux.


Vos Nom et prénom
Votre adresse
Vos coordonnées téléphoniques
Votre adresse Mail

La date

Objet: démission en période d'essai

A l'attention de Monsieur (Madame) X , Directeur de l'entreprise Y

Monsieur (Madame) le Directeur,

En application des dispositions de mon contrat de travail du .....................(ou de ma lettre d'embauche du ...............) prévoyant une période d'essai deÊ..... ...mois à compter du .............,( date de signature du contrat ou de la lettre d'embauche ) , j'ai l'honneur de vous informer de ma démission de mes fonctions de .................................... (précisez vos fonctions telles qu'indiquée sur votre bulletin de paie ou sur votre lettre d'embauche ou sur votre contrat de travail) .

Cette démisson intervient en période d'essai donc sans préavis (ATTENTION SAUF SI VOTRE CONTRAT EN PREVOYAIT UNE ).Je quitterai donc l'entreprise le ............... au soir

(faites vos calculs et ne dépassez pas la fin de la période d'essai sinon vous devrez respecter un préavis)

(laissez quelques jours de battement pour permettre la réception de la lettre de démission avant votre départ effectif de l'entreprise . Vous adresserez cette lettre en recommandé avec demande d'avis de réception)

Je viendrai retirer mon dernier bulletin de paie, mon solde de tout compte, le chèque afférent , mon certificat de travail et l'attestation destinée aux Assedic ( si elle vous est nécessaire) le ......

Je vous remercie de faire mettre ces documents à ma disposition pour cette date.

Vous souhaitant bonne réception de la présente , je vous prie d'agréer , Monsieur (Madame) le Directeur l'expression de ma considération distinguée.

Votre signature

2007-03-13 09:12:21 · answer #1 · answered by Axise 2 · 0 0

Tu peux partir du jour au lendemain sans meme devoir donner une explication à ton employeur !!
la période d'essai, comme son nom l'indique, c'est pour voir si le poste te convient, et si tu conviens au poste.
Dans la mesure ou cela ne te plait pas, et si en plus tu as un emploi plus intéressant ailleurs, n'hésite pas, tu as parfaitement le droit de partir comme tu le veux !

2007-03-15 03:22:29 · answer #2 · answered by Pitchounette 4 · 0 0

Je viens de démissionner une semaine après avoir signé mon CDI car j'ai eu un autre poste plus intéressant . J'étais en période d'essai d'un mois et cela c'est passé sans problèmes . Tu peux partir sans préavis .

2007-03-13 22:45:53 · answer #3 · answered by lys 2 · 0 0

Pour une période d'essai de 1 mois, l'employeur comme l'employé peut cesser le contrat sans préavis.

C'est sur et certain.

2007-03-13 11:08:05 · answer #4 · answered by Antoine 3 · 0 0

il n'y a pas de préavis pendant la période d'essai. Chaque partie est libre de la rompre à tout moment.
il faut juste faire preuve de correction et aviser ton employeur de ta décision de le quitter.

2007-03-13 10:38:08 · answer #5 · answered by domi 4 · 0 0

une periode d'essai est comme son nom l'indique un essai tu es libre de quitter ton job comme ton employeur est libre de te virer a tout moment durant cette periode fais le bon choix si tu en as la possibilite

2007-03-13 10:23:21 · answer #6 · answered by marylou 2 · 0 0

NOM pas de préavis juste de la décence

2007-03-13 09:27:08 · answer #7 · answered by ? 5 · 0 0

Non tu n'as pas besoin de préavis si tu veux quitter ton travail et que tu es en période d'essai, ton employeur comme toi pouvez décider de défaire le contrat d'engagement.

2007-03-13 09:12:55 · answer #8 · answered by Pattes 5 · 0 0

Tu peux partir immédiatement sauf avis contraire figurant sur ton contrat de travail, le premier mois ce serait étonnant.

Cependant cela n'empêche pas d'être correcte cad d'avertir avant de partir, et même d'en expliquer brièvement la raison si tu le sens.

2007-03-13 09:09:35 · answer #9 · answered by aline b 3 · 0 0

Regarde sur ton contrat, mais je crois que tu peux partir comme tu veux pendant une période d'essai.

2007-03-13 09:06:46 · answer #10 · answered by lolo59 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers