English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En fait mon père d'origine algérienne (né en 1934, donc avant l'indépendance) de père français et de mère marocaine, n'a jamais renié la nationalité française ni n'a opté pour la nationalité algérienne après l'indépendance. Il a vécu avec la nationalité marocaine à ce jour. Les seuls documents dont je dispose sont la carte d'identité de mon grand père et la convocation au service militaire de mon père à laquelle il n'a pas répondu.
Autre précision : je vis et suis né au Maroc

2007-03-13 07:23:43 · 7 réponses · demandé par Moncef 1 dans Politique et gouvernement Droit

7 réponses

En réclamant auprès du tribunal compétent la nationalité par filiation et en y apportant des preuves de ce que vous avancez !
Mais il y a un hic : En ayant refusé de remplir ses obligations de citoyen, (Service militaire obligatoire ) je doute que la chose soit entendue !

2007-03-13 07:31:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Direction le Consulat de France au Maroc. Ils vont vous indiquer les démarches et après vous saurez si vous pouvez ou non avoir droit à la nationalité française.

2007-03-13 07:57:45 · answer #2 · answered by pimousse 4 · 1 0

Vous dites que votre père n'a pas "renié sa nationalité française" ni "opté pour la nationalité algérienne": ce qui s'est passé le jour de l'indépendance en Algérie c'est que les personnes qui n'ont pas clairement déclaré vouloir conserver la nationalité française opnt automatiquement acquis la nationalité algérienne.
Mais la situation de votre père semble tout autre puisque son père était français (mais "français de France" ou "français d'Algérie avant Indépendance"?).
Ce qui pose problème c'est que vous n'avez aucune preuve matérielle que votre père était effectivement français: vous n'avez que des documents marocains le concernant. Et vous n'arriverez pas à prouver votre nationalité française par filiation en présentant seulement des documents concernant votre grand père.
Pourtant vous me semblez vouloir faire référence à la règel applicable aux enfants nés en France avant l'indépendance du pays de naissance de leur père ou mère, et dont le parent est lui même né dans le pays d'origine avant l'indépendance (règle appliquée dans les anciennes colonies françaises). Le problème est que vous n'êtes pas né en France. De plus votre père a acquis la nationalité marocaine et le Maroc n'a jamais été une colonie française mais seulement un protectorat: donc cette règle ne s'applique pas dans votre cas.
Renseignez vous auprès du consulat français et d'un avocat spécialisé pour plus de précisions: votre cas est trop compliqué pour être réglé par de simples Yahooistes...

2007-03-13 21:22:49 · answer #3 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

Il n'y a pas de problème: pourquoi ne serais-tu pas Français et Marocain et Algérien à la fois .On accepte bien la double nationalité?

2007-03-13 07:52:38 · answer #4 · answered by aubépine 3 · 0 0

D'après ce que je pense, si ton père et ton grand-père sont Français, tu es Français par filiation.
A toi de le faire valoir auprès des autorités compétentes.

2007-03-13 07:36:13 · answer #5 · answered by kikoun 4 · 0 0

Honnêtement je ne sais pas trop, mais cherche sur legifrance.fr cela t'aidera sûrement... Sinon tu peux aller ou écrire au Consulat de France au Maroc...
Et après, je te souhaite la bienvenue chez toi...

2007-03-13 07:36:00 · answer #6 · answered by Fut du 33 (France) 4 · 0 0

les autres enfoirés vont te dire que toi et ta famille sont des étrangers... et moi je te dis tu viens à la maison quand tu veux.

2007-03-13 07:28:34 · answer #7 · answered by Martin 2 · 0 5

fedest.com, questions and answers