English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

A première vue non !

2.3.2. Les mastoses
Définition : Les mastoses ou mastopathies bénignes répondent actuellement à toutes les affections mammaires caractérisées par une déviation de "l'évolution anatomique normale des tissus". Elles regroupent donc de nombreuses entités anatomo-radiologiques.


Sur le plan clinique : Les patientes consultent le plus souvent pour des mastodynies prémenstruelles, bilatérales, prédominant au niveau des quadrants externes, se reproduisant à chaque cycle. Ces douleurs cessent ou diminuent nettement avec les règles.


Dans d'autres cas, la consultation est motivée par la découverte d'un ou de plusieurs nodules mammaires. La palpation en apprécie les caractères et tente de les différencier d'un placard localisé.


Rarement, c'est un écoulement mamelonnaire qui amène la patiente à consulter. Il est généralement lactescent, parfois verdâtre, ou sanglant.


Les images mammographiques : Elles sont très diverses. On décrit ainsi quatre grands types d'images :


- les seins denses dans leur ensemble difficiles à radiographier et d'interprétation délicate.

- les placards de mastose où la densification est localisée, intéressant le plus souvent les quadrants externes des seins, de façon plus ou moins symétrique.

- l'aspect micronodulaire diffus constitué par la juxtaposition d'opacités dont la taille est inférieure à 1 cm.

- l'aspect macronodulaire où il existe de multiples nodules plus ou moins disséminés, parfois confluents de taille supérieure à 1 cm.


L'échographie : Elle nous a appris à mieux comprendre les images mammographiques. Plusieurs anomalies peuvent être observées :


- devant un sein dense diffus ou placard localisé, l'échographie montre souvent une trame fibroglandulaire plus échogène que normalement. Il peut s'y ajouter des plages totalement anéchogènes, kystiques ou des îlots légèrement hypoéchogènes échographiquement bénins, appelés communément nodules de mastose. Ces nodules kystiques et mastosiques sont parfois associés.

- devant un aspect micronodulaire, l'échographie peut être normale, il s'agit alors d'une fibrose nodulaire ou fragmentation du ligament de Cooper, première phase d'involution du sein. Ailleurs, elle objective des nodules kystiques et/ou mastosiques de petite taille, plus ou moins nombreux.

- devant un aspect macronodulaire, on peut trouver en échographie des nodules kystiques ou mastosiques de plus grande taille que dans la forme précédente.


Dans ces seins mastosiques, quoiqu'il en soit, l'échographie ne doit jamais être utilisée seule car elle est incapable de diagnostiquer un éventuel foyer de microcalcifications malignes associées.


http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/UG/UG33.html

Autrement il y a pas mal de forums ci dessous !

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mastoses&meta=cr%3DcountryFR

2007-03-13 22:56:05 · answer #1 · answered by Dany 7 · 1 0

je souffre de ce problème depuis deux ans ,mais mon médecin traitant m'a toujours encourager en me disant qu'il faut pas avoir peur ,que c'est pas grave qu'il suffit de se faire surveiller en faisant une échographie tous les 6 mois à peu près ou plus et une mammographie tout les deux ans ,t'inquiète c'est vraiment pas grave et c'est pas du tout proche du cancer.

2007-03-14 08:05:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

atteinte de mastose depuis 5 ans au moins, je suis suivie régulièrement, avec un traitement adapté on arrive à supprimer les douleurs .
en aucun cas mon médecin n'a prononcé le mot de "cancer ", je fais une mammographie tous les ans , et tout va bien !
bon courage , il y a toujours une solution aux petits problèmes féminins .

2007-03-14 04:39:02 · answer #3 · answered by chris 3 · 0 0

j'ai toujours fait de la mastose cela me fait gonfler les seins, je passe un mammographie tous les 2 ans, mais se sont des crises, j'ai énormément mal à la poitrine quand je suis en crise et je peux rester des mois sans rien avoir. Il faut juste se faire surveiller par un gynécologue ou médecin traitant.

2007-03-13 23:25:46 · answer #4 · answered by briard1950 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers