BRONCHOPNEUMONIE : C'est une pneumonie caractérisée par une infection plus ou moins étendue des bronchioles, des alvéoles pulmonaires et/ou de l'interstitium pulmonaire.
La bronchopneumonie, plus couramment appelée congestion pulmonaire, est une affection extrêmement fréquente. Elle survient le plus souvent chez les jeunes enfants et chez les sujets âgés ou physiologiquement affaiblis.
CAUSES : L'origine d'une bronchopneumonie est infectieuse, bactérienne (pneumocoque, streptocoque), virale (rougeole) et parfois mycologique (aspergillus).
SYMPTOMES ET SIGNES : Le diagnostic repose sur l'association d'une fièvre souvent élevée (39 ou 40 °C) et de symptômes tels que la toux ou l'expectoration. Pour le confirmer, le médecin peut demander une radiographie pulmonaire. Dans certains cas, pour déterminer quel germe est en cause, il peut aussi faire pratiquer un examen des crachats, voire une fibroscopie bronchique.
TRAITEMENT ET PRONOSTIC : Un traitement antibiotique est en général efficace en 48 heures et la majorité des malades guérissent totalement en une quinzaine de jours. Mais leur radiographie ne redevient normale qu'au bout d'environ quatre semaines.
2007-03-13 05:06:14
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
une bronchopneunomonie est une affection qui atteint les bronches et les poumons il faut prendre des antibiothiques et se tenir au chaud et repasser des radios quand la maladie est finie. si vous êtes jeune et de bonne constitution cela passera très vite c'est beaucoup plus dangerus chez les personnes agées
2007-03-13 02:15:38
·
answer #2
·
answered by cricri 3
·
0⤊
0⤋
Une bronchopneumonie est une inflammation et une infection qui atteint les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires.
Elle peut être une complication d'une infection telle que la grippe ou la rougeole, ou causée directement par une bactérie ou un virus. Les germes responsables des bronchopneumonies sont très variés.
C'est une maladie assez grave, si elle n'est pas soignée au début.
2007-03-12 22:56:00
·
answer #3
·
answered by Sabine B 5
·
0⤊
0⤋
Les pneumonies et bronchopneumonies sont causées par des agents pathogènes (microbes) très divers
Inflammation plus ou moins étendue des bronches, des bronchioles et des alvéoles pulmonaires ainsi que du tissu interstitiel pulmonaire, c'est-à-dire du parenchyme (tissu situé entre ces organes). Les bronchioles sont les ramifications les plus fines des bronches qui elles-mêmes correspondent à des conduits aériens issus de la division de la trachée en deux, et à chacune de leurs ramifications.
2007-03-12 22:51:16
·
answer #4
·
answered by priusnoire 4
·
0⤊
0⤋
une maladie
2007-03-12 22:50:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋