Je trouve que tu as raison de ne pas vouloir donner trop de responsabilités à ton ainé, les enfants doivent avoir des préoccupations d'enfants, garder leur insouciance, avoir des relations de frère et soeur et non de parent à enfant.
Après, je pense que l'essentiel est que tu puisses en parler à ton fils comme tu le fait, lui expliquer que tu n'attends pas de lui qu'il prenne en charge sa soeur et son petit frère, que c'est le rôle des père et mère, tout en appréciant son aide!
Son attitude est sûrement dû à sa personnalité, mais s'il ne sent aucune pression de ta part, s'il aime agir comme ça sans s'y sentir obligé, alors tout ira bien!
2007-03-12 11:45:51
·
answer #1
·
answered by maikou 3
·
1⤊
0⤋
Je trouve ça bien qu'il s'occupe de ses fréres et soeurs.
Je pense que tous les grand fréres et soeurs le font, en tout cas c'était mon cas.
2007-03-12 11:43:54
·
answer #2
·
answered by lolo59 5
·
1⤊
0⤋
moi j'ai une petite fille de 3 ans, et son frère (demi-frère) qui vit également avec nous à 16 ans et il s'occupe beaucoup de sa soeur, ils s'adorent tout les deux. C'est vrai que je le laisse faire tout en montrant que s'est quand meme moi qui commande !!
C'est vrai qu'on doit leur laissé une certaine autonomie entre eux, mais pas trop tout de meme ! Alors le mieux à faire est de le laissé agir, tout en montrant que tu es là.
2007-03-13 01:03:26
·
answer #3
·
answered by margoton29 2
·
0⤊
0⤋
Mon fils ainé de 5 ans adore s'occuper et protéger son petit frère de 2 ans et demi. Quelques fois il en fait trop et je le lui dis. Et souvent ça énerve le petit qui aime tout faire tout seul "comme un grand".
Du coup on a fini par trouver un compromis. Il doit lui demander s'il a besoin d'aide et s'il accepte qu'il soit aidé. Ca marche plus ou moins, ça dépend des jours.
2007-03-12 12:03:39
·
answer #4
·
answered by Désilia 4
·
0⤊
0⤋
Si ça n'est pas abusif, prendre volontier des responsabilités envers les plus petits est très formateur, valorisant, équilibrant pour l'enfant !
Bien sûr on ne peut se reposer sur un petit, mais lui demander de participer à une "action collective" est très utile pour lui pour apprendre dans de bonnes conditions, tu peux le concevoir comme un exercice donc surtout pas une habitude ou une exigence. Il est aussi plus positif de lui proposer de faire qqchose de precis plutot que de le laisser decider lui-même de quelle sera sa participation...
2007-03-12 12:00:45
·
answer #5
·
answered by Lilith 5
·
0⤊
0⤋
Votre fils est peut etre comme le notre !!
Notre fils ainé a fait ca aussi avec son frère de 2,5 ans plus jeune
Très vite il a protégé son frere, s'en est occupé, l'a surveillé .... malgré leur faible différence d'age.
Moi aussi je me disais et lui disais que ce n'était pas son role, que nous les parents étions là pour ça. Mais il nous disait qu'il aimait bien s'occuper de son frère ( il fallait le voir changer la couche quand il avait à peine 4 ans... !! )
Il s'avère, cependant, que notre ainé adore les enfants
Il a maintenant 16 ans et peut s'occuper d'un bébé sans problème ( bain, couches, biberons: il connait les mesures par coeur, repas ...etc... ) Il s'entraine avec ses nombreux cousins / cousines ( 11 plus jeunes que lui ) qui l'adorent et n'ont d'yeux que pour lui !!!
Il a " ça " dans le sang... et dans la famille et chez nos amis, on n'hésite pas à lui confier de très jeunes enfants.
Il n'envisage cependant pas de travailler avec des enfants et veut piloter des avions ( chose qu'il a dejà commencé de faire avec différents brevets de l'aviation: il pilote des planeurs depuis 1 an et a avec mention le brevet d'initiation à l'aéronautique )
Je suis comme vous, je ne trouve pas normal qu'on confie les jeunes enfants aux ainés mais lorsque les ainés le veulent... pourquoi pas si c'est leur souhait
2007-03-12 11:56:05
·
answer #6
·
answered by Aube 6
·
0⤊
0⤋
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas à l'aîné de la famille de s'occuper de ses petits frères et soeurs. Par contre, on sent que tu ne mets absolument aucune pression à ton fils pour qu'il le fasse (bien au contraire). Dans ce cas, je pense que si ton enfant prend l'initiative de le faire ça n'est pas grave, et ça peut lui apprendre, dans une certaine mesure évidemment , à avoir des responsabilités. Je pense que ce n'est pas bien qu'un enfant s'occupe de son petit frère ou petite soeur dans le cas où ce sont ses parents qui lui demandent constamment de le faire, ou s'il sent que ses parents ne peuvent s'en occuper seuls et qu'il se sent "forcé" de le faire. Mais on voit bien dans le cas de tes enfants qu'il n'y a pas de problèmes de ce genre ; et c'est normal aussi qu'un aîné ressente l'envie de s'occuper de ses petits frères et soeurs, et ça renforcera leurs liens.
Bref, je pense que tout est une question de mesure, et de pression sur l'enfant. Mais dans ton cas, je pense que tu peux laisser ton fils s'occuper de ta fille, tout en limitant les proportions que ça prend.
2007-03-12 11:53:06
·
answer #7
·
answered by Pastel 2
·
0⤊
0⤋