Les victimes de violences sexuelles et/ou les personnes qui ont connaissance de ces violences peuvent-ils ou non les dénoncer ?
La responsabilité des institutions, des entreprises et autres.... au sein desquelles ces violences ont lieu doivent-ils agir ?
Votre Avis ? merci.
2007-03-12
10:32:18
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Entreprises et finance
➔ Carrière et emploi
Joa/ Merci... je ne savais pas que c'etait celà ? Hah !! j'ai appris quelque chose aujourd'hui!!! à ton avis ?
2007-03-12
10:48:10 ·
update #1
Je ne suis pas l'objet d'un harcèlement sexuel,mais c'est un des problèmes de notre société.Et il faut en débattre.
2007-03-12
10:51:18 ·
update #2
Cher lematou-Lepersan dans ton cas c'est la rançon de la gloire.hé!hé suis-je sur ton tableau de chasse ?...(Lol)..
2007-03-12
11:12:13 ·
update #3
Bien sûr qu'on peux et on se doit de les dénoncer, qu'on en soit victime ou qu'on connaisse un victime. Concernant les institutions et les entreprises, elles se doivent d'agir s'il y a harcèlement, seulement c'est toujours très difficile à prouver.
bzzz Athena.
2007-03-12 10:49:12
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
4⤋
ma soeur a subi celà dans une boite
elle a craqué et a frappé son harceleur avec un couteau( dans les fesses..sisi je te jure c'est pas des blagues)
résultat elle s'est faite lourder et il s'en est fallu de peu pour qu'elle se fasse coffrer en plus
elle ne regrette rien et je pense qu'elle a eu raison , les tribunaux c'est long et ça ne te rend pas ta digninitée à tous coups
2007-03-12 10:38:31
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
11⤊
4⤋
La loi définit le harcèlement sexuel par le fait de harceler autrui en donnant des ordres, proférant des menaces, imposant des contraintes ou exerçant des pressions graves, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle, par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1606/sa_1045_abus_droit.htm
2007-03-13 04:49:33
·
answer #3
·
answered by charmante amoureuse 7
·
3⤊
1⤋
je pense que pour mieux combattre cette injustice, il faut en parler et oser dénoncer son agresseur. Ce n'est malheureusement pas si simple car comme en attestent les divers témoignages déjà postés ici, bien souvent ça se solde par la perte de son emploi, alors que l'agresseur n'est même pas licencié. A mon avis, le fait d'être reconnu coupable de harcèlement sexuel au travail devrait être sanctionné par un licenciement sec, c'est à dire sans préavis et sans aucune indemnité. Je suis sûre qu'ils y réfléchiraient à deux fois... Et le problème du harcèlement moral est tout aussi important je pense, et j'estime qu'il devient urgent que les mentalités changent à ce niveau là.Quant à la responsabilité des entreprises, je ne sais pas si cela n'existe pas déjà sous forme d'amende, mais je ne suis pas sûre, il faudrait qu'un chef d'entreprise ayant déjà rencontré ce problème dans sa société nous fasse part de ses remarques.
2007-03-19 03:31:01
·
answer #4
·
answered by Ann et moi 4
·
0⤊
0⤋
les victimes sont malheureusement souvent trop terrorisée pr parler (le caractère effacé et/ou timide de certaine personne peut d'ailleurs être une des motivations du harceleur dans le choix de la victime outre l'attirance)... c'est pour ça que les autres comptent! je ne suis pas forcément pour la délation qui me pose un pb d'éthique (quoi que sur ce sujet...) ms plus pour le soutien et l'accompagnement de la personne en souffrance ds sa démarche. si elle est paralysée (par la peur par ex), je pense que malgré ttes nos belles idées, il faut agir et dc... dénoncer!
quoiqu'il en soit qqch doit être fait!
l'entreprise/l'institution doit prendre des mesures bien entendu... ms après la justice qui devrait se faire plus pressante!!!
on punit soi-disant chaque crime... ms apparemment pr être puni, le crime doit se voir et en aucun cas être moral... car on voit comment sont punis la plupart des harceleurs...
ps : harceleur est à prendre au sens générique du terme (je ne considère pas que seul les hommes peuvent harceler...)
2007-03-12 11:21:15
·
answer #5
·
answered by ShAnKa 6
·
4⤊
4⤋
que celui ou celle pratique cette forme de dégradation et de perversité envers une autre personne mérite tous simplement une bonne amende de 450 milles euros pour les dommages qu'ils ou qu'elles a occasionné vis à vis de la personne qui en ais victime et plus 20 ans de prison ferme je croit que ces salaud ou ces salopes sa les refroidirais afin qu'ils ne puisse plus exerce cette pratique de détérioration aussi bien physique que psychique
2007-03-12 10:51:17
·
answer #6
·
answered by andre1959820 4
·
4⤊
4⤋
Bien sur qu'il faut agir!
Moi j'ai été victime dans un oulot quime palisiat énormement!
J'ai été voir la boite d'interim et j'ai craqué..du coup ils ont mis fin à ma mission!
Non seulement j'ai perdu mon boulot, mais en plus j'ai subit un traumatisme!
Heureusement qui'il y a une justice qur cette teree: le patron de la boite m'a tel à la maison, pour me dire qu'il savait très bien ce que mon supérieur hierarchqique m'avait fait puisque j'étais déjà la 5eme victime!
Les filles ont du avoir peur, seulement une d'entre elle a parlé et lhistoire a été étouffée!Alors que moi j'ai parlé, les syndicats et les patrons de ce mec sont au courant: il a été mutté et retrogradé à un poste sans nana!
Si avant moi elles avaient osé parler et si ce sujet là n'était pas si tabou, ça ne me serait pas arrivé!
C'es pour cela que moi j'en ai parlé: pour ne pas être coupable de la même soufrfance envers celles qui passeront après moi!
Surtout aidez-les et ne vous taisez pas!
C'est vous rendre complice de ces mauvais agissmeents que de ne rien dire!
Et généralement , les gens ont peur d'en parler!
Mais quand un seul ose, tous les témoignages de soutiens viennent après!
2007-03-12 10:43:23
·
answer #7
·
answered by aorelia_made_in_dublina 4
·
4⤊
4⤋
c'est de pire en pire sur Q&R, on arrete pas de se faire agresser par pleins de jolies matounes, même que je suis obliger de fermer le reseau 3615:code le matou. Ma ligne adsl ne supporte plus
bien amicalement
2007-03-12 11:04:29
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
4⤊
5⤋
si on se limite au harcelement, il y a une sacre difficulte a le mesurer, homme ou femme! La candidate secretaire qui vient a un entretien d'embauche en talons aiguilles/mini jupe/ decollete me harcele-t-elle? me provoque-t-elle ? Et si nous sommes en hiver à Lille ou Bucarest, est-ce different de Nice ou Beijing en ete?
Si on parle de violence sexuelle, il faut comprendre qu'en general la victime culpabilise, par rapport a sa famille (que vont-ils dire et penser), a elle (qu'est ce que j'ai fait pour ca) et meme par rapport a l'agresseur (quand c'est un parent cela peut aussi etre considere comme normal).
Le fait de dire et denoncer (faire mettre quelqu'un en prison) peut-etre hautement culpabilisant (imagine une gamine violee par son pere et qui, parce qu'elle le dit, l'envoie en prison). Quel va etre son niveau de culpabilite, et si sa mere savait et couvrait meme implicitement, comment va-t-elle regarder sa fille?
Le travail de "reparation", malheureusement, est fait en France trop souvent au detriment de la victime (la salope, t'as vu comment elle etait fringuee!), et a pour but la "reinsertion" et la non recidive du/des coupable(s) (simple admonestation, placement temporaire en foyer d'accueil).
J'ai meme vu des gosses victimes qui ont ete eux places hors de leur famille quand les agresseurs restaient a leur domicile!
2007-03-12 17:55:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
4⤋
Le harcèlement sexuel porte gravement atteinte à la dignité des femmes. Il se produit le plus fréquemment dans les relations de travail et une femme peut en être victime notamment à chaque fois que quelqu'un, en raison de sa fonction ou de sa position sociale, est placé en situation de pouvoir et/ou d'autorité par rapport à elle, les femmes doivent dénoncer de tels comportements, d'autant plus que la loi punie les harceleurs.
2007-03-12 14:22:06
·
answer #10
·
answered by Bônois 3
·
2⤊
4⤋