Je te rassure, ce n'est pas seulement en France...
Mais sur toutes les routes bitumées du monde.
Le bitume est constitué (en schématisant) d'un mélange de goudron et de graviers.
Or en cas de forte chaleur, le goudron fond. Etant de moindre densité que les graviers, il remonte en surface où il est arraché par les pneus des véhicules. Les graviers se trouvent alors désolidarisés (plus de liant) et sont à leur tour arrachés et envoyés sur les côtés de la chaussée.
De même, l'usure progressive provoquée par les millions de passage de pneus enlève peu à peu les graviers. Cette usure s'avère d'autant plus importante dans les virages, où le poids des véhicules à quatre roues se déporte sur les roues situées à l'extérieur de la courbe.
Il faut donc régulièrement remplacer les graviers pour conserver une structure de chaussée en bon état, qui supportera le poids des véhicules et sera suffisamment abrasive pour assurer une bonne adhérence.
On déverse donc une bonne couche de graviers dont une partie sera enfoncée par le poids des véhicules dans le goudron (surtout s'il est amolli par la chaleur), tandis qu'une autre sera rejetée sur les côtés.
C'est pour ça que les gravillons sont mis au début de l'été, quand il commence à faire chaud et que le goudron fond un peu, les graviers s'enfoncent plus facilement.
Le problème, c'est qu'il faut en mettre beaucoup pour que la partie qui sera intégrée au goudron soit suffisante. Résultat, on se retrouve avec une couche épaisse de gravillons qui compromet l'adhérence, surtout s'il ne fait pas très chaud et que le goudron n'est pas un peu mou, et plus encore sur les petites routes où passent peu de véhicules et plutôt des véhicules légers.
Résultat, des plaques de gravillons bien glissantes pile poil dans les virages des petites routes qui vont bien à moto...
Genre, dans le Morvan où les routes en sous-bois ne sont pas assez chauffées par le soleil pour ramollir le goudron, la DDE de la Nièvre adore les gravillons en couche bien épaisse.
2007-03-12 14:15:07
·
answer #1
·
answered by FlatFab 6
·
2⤊
0⤋
Par soucis d'économie et par stupidité....
Combien de morts (surtout en 2 roues) à cause de la DDE et surtout de son absence de signalisation (danger gravillons).
2007-03-14 08:25:22
·
answer #2
·
answered by selfmademan 4
·
0⤊
0⤋
Pour recevoir des cailloux dans ton pare brise...
Et faire marcher les assurances et les fabricants de pare brise :))
Souvent c est au moment de l été ..Qu ils refont les routes ...
2007-03-12 17:40:50
·
answer #3
·
answered by Clémence 7
·
0⤊
0⤋
Pour les demi-tours au frein à main peut être ! C'est plus spectaculaire !
Bon, en fait j'sais pas mais c'est vrai que c'est nul !
2007-03-12 17:35:13
·
answer #4
·
answered by alienor 6
·
0⤊
0⤋
Parce que c'est mieux que de la graisse !!!
et ça fait moins sale.
2007-03-12 17:28:59
·
answer #5
·
answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6
·
0⤊
0⤋
pour mieux faire tomber les deux roues.
2007-03-12 17:25:35
·
answer #6
·
answered by Patounet 7
·
0⤊
0⤋