English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-12 04:15:20 · 2 réponses · demandé par Mimicutegirl 2 dans Santé Santé féminine

2 réponses

GARDNERELLA

Ce germe est responsable d'une vaginite très fréquente.
Sa présence provoque une nette diminution de la flore lactique normale.
Cette vaginite non spécifique doit être considérée comme une maladie sexuellement transmissible d'où la nécessité absolue de traiter conjointement le ou les partenaires sexuels.

La présence du germe dans le vagin ne suffit pas à entraîner la maladie.
C'est la multiplication du germe qui est responsable des manifestations cliniques, c'est à dire une vaginite.
Dans ce cas apparaissent des pertes blanchâtres, fines, homogènes, sans prurit ni inflammation .
Le diagnostic sera confirmé par l'examen microscopique de ces pertes vaginales, qui révèlent la présence de cellules spéciales les clues-cells.
Ces cellules sont des cellules desquamées épithéliales, dont la surface est recouverte de ces bactéries en telle quantité que le contour de la cellule est peu net.
Ces cellules ne sont présentes qu'en cas d'infection et non de portage simple.

SYMPTOMES :
Ce sont des pertes blanches qui amènent la malade à consulter; ces pertes augmentent d'abondance et surtout ont la propriété d'être très mal odorantes (odeur de poisson avarié) .

Cette odeur de poisson avarié est tout-à fait typique, et mise en évidence par le sniff-test,qui consiste à mettre au contact une goutte de prélèvement vaginal avec une goutte d'hydroxyde de potasse à 10 %.
Cette odeur nauséabonde peut être permanente ou présenter des recrudescences au moment de certaines périodes de la vie génitale (rapports sexuels, règles, période ovulatoire) .
Ces pertes blanches sont bulleuses comme celles que l'on remarque dans les vaginites à TRICHOMONASE . Il n'y a que peu de signe d'inflammation.
Le diagnostic sera affirmé par l'examen microscopique qui met en évidence un petit bacille (gram -) tapissant la surface de la cellule vaginale.
Le PH vaginal est supérieur à la normale :
5 et au-dessus (PH normal : 4) .

TRAITEMENT :
L'administration de médicaments nitro-imidazolés permet une guérison rapide.
Le Tunidazole (Fasigyne 500) est très efficace et bien toléré. Une prise unique de 4 comprimés chez la malade et les partenaires sexuels guérit en général l'infection.
Un traitement local peut être adjoint (Flagyl en ovule pendant 8 jours, en cas de récidive.

Signalons la nécessité de traiter les femmes enceintes avant l'accouchement car cette vaginite non spécifique induirait de façon notable des endométrites post accouchement.
Il a été noté une augmentation notable du risque infectieux sur cicatrice d'EPISIOTOMIE .

2007-03-13 11:30:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 0

Il y a peu de risques, mais ils existent !

Gardnerella vaginalis provoque également des troubles génito-urinaires variés chez la femme et moins souvent chez l’homme (uréthrites, cystites, balano-posthites, prostatites et sans doute épididymites). Plus rarement, des endométrites et des bactériémies ont été notées chez la femme lors de délivrance et, encore plus rarement on a observé des bactériémies chez l’homme (il est vraisemblable que de nombreux cas de bactériémies ou de septicémies soient ignorés car la plupart des milieux utilisés dans les flacons d’hémoculture contiennent du poly-anétholsulfonate de sodium comme anticoagulant). Enfin, il existe de rares cas d’atteintes néonatales.

http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/gg/gardnerella.html

http://www.google.com/search?hl=fr&rls=com.microsoft%3Afr-ch%3AIE-Address&rlz=1I7GGLJ&q=Gardnerella+homme&lr=

2007-03-13 01:02:27 · answer #2 · answered by Dany 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers