J'ai passé le concours de secrétaire de chancellerie (niveau B), et les maths étaient de niveau terminale.
Tout dépend du niveau de l'examen que tu as à passer.
Agent administratif c'est niveau C, et c'est niveau 3ème.
attention au poucentage, et au fraction.
Ainsi qu'a l'écriture numérique.
2007-03-12 04:12:46
·
answer #1
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
J'ai passé un concours de niveau C, et les maths étaient du niveau troisième. Moi je préfère acheter les annales, tu as moins de chance de trouver des bourdes ( du moins si on en croie mon expérience)
2007-03-12 11:08:01
·
answer #2
·
answered by Lifeinblue 5
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Quel est le niveau du concours que tu veux préparer ? Il y en a de trois catégories : A (bac + 2), B (bac) et C (sans condition de diplôme. Ensuite, il existe plusieurs filières (administrative, culturelle, éducation, police...) et à chaque concours ses épreuves, même s'il y en a que l'on retrouve.
Les épreuves en question sont souvent des dissertations de culture générale, de droit public, de finances... Après les écrits, si tu es sélectionné, tu iras aux épreuves orales, qui tournent également autour de la culture générale, du droit public, de notes de synthèse... Au terme de toutes ces épreuves, si tu es parmi les meilleurs, tu pourra devenir stagiaire.
Pour ce qui est des maths, il me semble qu'il y en a un peu pour les C (simple). Dans l'ensemble, on n'en trouve pas, il s'agit plutôt d'écrits.
Tu trouveras sans aucun problème des informations grâce à ton moteur de recherche favori sur Internet, sinon, tu peux aller voir sur le site du CNFPT (dans ce cas, il ne s'agit pas de la fonction publique d'Etat, mais celle des collectivités territoriales).
Pour ceux qui traitent des agents publics de fainéants, je dirai qu'il s'agit d'une idée toute faite digne des piliers de bistrots. Je leur recommande de se renseigner sur les tâches que les agents publics ont à traiter pour satisfaire le public (oui, même les gueulards). S'il y a encore quelques privilégiés, on a tendance de plus en plus à chercher l'efficacité. De plus, si un gouvernement quelconque venait à sabrer les services publics, on retrouverait ces mêmes gueulards à se plaindre, voulant qu'on s'occupe de leurs petits problèmes.
Il faut savoir aussi que les fonctionnaires ont perdu beaucoup de leurs avantages. Ils cotisent pour la retraite autant que dans le privé, il n'y a plus que quelques bastions (les régimes spéciaux) appelés à disparaîtres. Leur rémunération est, à compétence égale, inférieure à ce qu'on trouve dans le privé et la pyramide hiérarchique est encore lourde dans beaucoup trop de cas. Le seul avantage réel, c'est la sécurité de l'emploi (et encore, seulement pour les titulaires). Est-ce trop ? Après tout, ils ont réussi leur concours d'entrée et ont donc été pris parmi les meilleurs, car un concours n'est pas une interrogation écrite ou un examen. Par exemple, lorsque j'ai passé celui de Rédacteur Territorial, il y avait près de 400 candidats et seulement 20 places à pourvoir. De plus, dans la territoriale, il faut passer des entretiens pour être embauché, puis passer une période probatoire d'un an (le stage). Sil le stage n'est pas concluant, l'agent est licencié et perd le bénéfice de son concours.
Cela ressemble au privé ? Un peu, oui.
Dans la fonction publique d'Etat, tu n'auras pas à passer des entretiens pour être pris. Ton succès au concours vaut recrutement, mais tu peux être envoyé à l'autre bout de la France pour ton stage...
Bon courage et bonne chance. Si ton souhait est de servir et si tu es prête à faire des efforts, tu réussiras. Si tu fais partie des beaufs qui pensent que c'est la planque, tu risques de tomber de haut !
2007-03-12 11:45:57
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
par définition, tous les fonctionnaires, je te dirai de rencontrer ceux qui sont déjà dans le poste que tu brigues !
2007-03-12 11:09:10
·
answer #5
·
answered by tune man 5
·
0⤊
0⤋