English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma fille est âgée de 29 mois et aura ses 3 ans en octobre prochain. Je l'ai donc inscrite à l'école pour septembre... Si vous êtes dans le même cas que moi : allez-vous laissé vos enfants tous les jours (4 jours par semaine) ainsi qu'à la cantine ? J'ai peur que ma fille ne soit trop fatiguée... Qu'en pensez-vous ?

2007-03-12 02:27:20 · 9 réponses · demandé par . 3 dans Grossesse et enfants Petite enfance

pour info : je travaille tous les jours et j'ai heureusement suffisamment de congés pour poser à chaque fois la moitié des vacances scolaires
j'ai à l'heure actuelle une nounou avec qui les rapports sont tendus mais qui accepte de garder ma fille les jeudi et vendredi dès la rentrée (et ce pendant 3 mois)
ma fille va 1 fois par semaine à la halte et est vraiment très très à l'aise en collectivité
cependant, je préfère me séparer de la nounou pour avoir l'esprit tranquille pour la rentrée scolaire car à l'heure actuelle "elle me prend la tête" !

2007-03-12 02:56:41 · update #1

9 réponses

Ne t'inquiète pas pour ta fille les enfants s'adaptent très bien et en plus l'après midi ils font une sieste. Je le sais car je travaille dans une école maternelle. Elle prendra le rythme il faut juste que tu la couches à 20 heures maxi le soir

2007-03-12 06:51:46 · answer #1 · answered by ZEBULON 3 · 0 2

J'avais commencé par mettre mon fils que le matin. Puis matin et après-midi (il mangeait à la maison à midi).
Et finalement au bout d'un petit mois, il allait à l'École à la journée. Il était très sociable et adorait ses copains.
Il faut dire qu'il allait en crèche collective à temps plein avant son entrée en maternelle.
Il faut s'adapter à l'enfant.

2007-03-12 09:32:08 · answer #2 · answered by Sanndy 7 · 2 0

ma fille est rentrée à l' école en Sept 06. je la mets ts les jours sauf le samedi. le midi, elle prends le bsu pour aller chez la nounou; tout ce passe bien; Elle fait la sieste l après midi mais je n ose encore pas la mettre a la cantine. Rentrer chez sa nounou , je pense que çà lui fait du bien...

2007-03-12 15:28:25 · answer #3 · answered by STEPHANIE G 1 · 1 0

En tant que professionnelle de la petite enfance, je préconise si les parents peuvent le faire, de mettre l'enfant à l'école que le matin la première année. Car c'est très dur pour les petits de tenir le rythme de la journée complète même si l'après midi ils vont faire la sieste (qui n'est pas toujours réparatrice car faite dans un dortoir ou tous les enfants ne dorment pas forcement).Ensuite la cantine dur dur la plupart du temps les enfants retournent a l"école le ventre vide car le personnel ne s'embête pas pour faire manger les enfants.

Pour info l'emploi d'une assistante maternelle agréée, donne droit à une aide de la PAJE jusqu'au 6 ans de l'enfant ainsi qu'un crédit d'impôts de 50% des sommes versées.

Si çà ne va pas avec ta nounou actuelle, n'hésite pas a changer, il y a beaucoup d'assmat qui ne prennent que des extra scolaires.

Si vraiment vous ne pouvez, faite le au moins pendant 6 mois

2007-03-13 05:00:04 · answer #4 · answered by hermione (l'authentique) 6 · 1 1

ma fille est rentrée à l'école en septembre 2006 (elle a eue 3 ans en décembre 2006), donc elle n'avait pas encore 3 ans. Pour commencer elle allait tous les matins, et depuis janvier elle va toute la journée les lundi et vendredi, sans la laisser à la cantine. On travaille tous les deux en 2/8, mais dans des 8 séparés, ce qui fait qu'il y a toujours un des deux parents à la maison dans la journée.
Je trouve qu'à 3 ans ils sont encore jeunes pour rester à l'école toute la journée en plus de la cantine (c'est vrai que des fois il y a des parents qui n'ont pas le choix).

2007-03-12 10:59:48 · answer #5 · answered by margoton29 2 · 0 0

ma fille est de fin novembre et est rentrée à l'ecole en septembre. la 1ere année je l'ai laissé que les matinées (j'avais la chance de ne pas travailler) et dejà elles faisaient de bonnes siestes!!
ses copines qui y restaient toute la journée étaient crevées c'est sur, surtout que les siestes à l'ecole ne sont pas très reposantes, mais elles se sont bien habituées...quand on a pas le choix!!
tu devras la coucher très tot le soir et si tu peux prendre une nounou (une autre, plus cool!!) juste pour le mercredi, ça lui permettra de faire une coupure et de bien se reposer
bonne rentrée!!

2007-03-12 10:43:00 · answer #6 · answered by maeva 7 · 0 0

Ma fille est rentrée à l'école en septembre 2006, elle a eu ses trois ans fin novembre. Elle ne va à l'école que le matin. J'en profite pour faire plein de choses avec elle l'après midi ou elle fait la sieste , ça dépend. Je vois certains de ses petits copains de classe pleurer après leur maman à 11h30 , mais ils vont à la cantine, ça me fait mal au coeur pour eux je l'avoue. Ma première fille a 7ans1/2, n'a été à l'école que le matin les deux premières années , et n'a jamais eu de retard, bien au contraire. Maintenant si quand votre enfant va rentrer à l'école, qu'il est demandeur pour y aller l'après midi pourquoi pas, mais perso je trouve que ça fait très lourd pour des petits bouts des journées entières à l'école; Mais chacun fait comme il peut!

2007-03-12 09:46:45 · answer #7 · answered by cat80 2 · 0 0

Tu verras en fonction de lui et de toi. C'est imprévisible.
Ça fait quand même de longues journées et le enfants n'ont pas trop d'intérêt à dormir à l'école surtout s'ils peuvent le faire à la maison.

Si la nounou te prend la tête autant préférer l'école pour plus de sérénité.

2007-03-12 09:36:47 · answer #8 · answered by 7 7 · 0 0

La cantine est le moment le plus difficile à gérer pour la Maman, car on n'a pas de contact direct avec les personnes qui s'occupent de nos enfants à cette heure-là, elles sont généralement plusieurs, certaines sont "de la vieille école" et imposent des obligations aux enfants que l'on ne suit pas à la maison (par exemple, je ne forçais jamais mes enfants à finir un plat, mais je le mettais au frigidaire pour le lendemain, c'est évident impossible à faire à la cantine, mais ça peut troubler les enfants).
Si tu as la possibilité de trouver quelqu'un (une grand mère par exemple) pour assurer l'heure du déjeuner pendant le premier mois, c'est l'idéal : une fois adaptée à l'école, le passage à la cantine sera plus aisé.

Quant à la garderie du soir, si ta fille peut l'éviter en étant gardée à la maison, c'est parfait. Par contre, si elle doit faire le trajet jusque chez une nourrice puis de nouveau de chez la nourrice à la maison, il vaut mieux la laisser à l'école où elle sera avec ses copains.

Et surtout si tu choisis des solutions temporaires, n'oublie pas de toujours lui parler de l'avenir.

2007-03-12 11:59:29 · answer #9 · answered by Djinnie 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers