Non je crois que ce n'est pas une solution, car c'est le désespoir qui pousse à euthanasier et on ne devrait pas avoir à sombrer dans un tel désespoir. La société devrait soutenir un peu mieux les malades et familles de malades.
Pour quelqu'un qui est affaiblit et qui souffre on peut soulager les souffrances et laisser faire la nature pour le reste. Quel besoin d'intervenir ? Cela me choque. Et légaliser l'euthanasie peut dégénérer en moyen pour se débarasser de certaines catégories de population. Je crois que ce n'est pas une bonne solution.
2007-03-12 00:22:39
·
answer #1
·
answered by FabFlam 5
·
1⤊
0⤋
Que dire?
C'est extremement sensible comme sujet de discussion. il est clair que devant la maladie, la souffrance... il est difficile de rester coi. Mais donner la mort est-il une solution? Je n'en sais franchement rien.
Si l'euthanasie est légalisée, un maximum de garde-fous et de conditions doivent etre remplies, un tas de conditions qui rendront de toute facon l'euthanasie partiquement inapplicable.
D'un autre coté, il ne faudrait pas sombrer dans l'euthanasie mercantile comme en Suisse ou des associations se remplissent les poches avec pour "honorable" cause de soulager les malades chroniques...
Comment en cas de légalisation de l'euthanasie, éviter les meurtres déguisés? Il est bien facile de critiquer les législateurs, mais il y a bien des fois ou je suis contente de ne pas etre a leur place.
C'est louable d'aider des proches a ne plus souffrir, mais comment déterminer le seuil de souffrance qui impliquerait euthanasie?
2007-03-12 07:15:44
·
answer #2
·
answered by ????? 5
·
2⤊
0⤋
Je suis a priori pour l'euthanasie - au moins passive. Cela veut dire aussi que je suis pour l'accompagnement du mourant - donc aussi sur le plan médical (avec, si vous voulez, des guillemets à "médical"). Je suis pour une certaine forme d'"accomplissement" de la mort et des derniers moments de la vie. Ce que Benoît XVI peut en dire - comme sur tant d'autres sujets - est à côté de la plaque.
2007-03-12 07:15:28
·
answer #3
·
answered by Jean-Paul 4
·
2⤊
0⤋
je suis entieremement pure , c'est cruele de maintenir des malades en vie à tout prix au nom de la vie à tout prix.
bien amicalement
2007-03-12 07:01:41
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
à mon avis, la question ne devrait pas se poser si les soins palliatifs étaient correctement effectués.
"jusqu'à la mort accompagner la vie" c'est ça pour moi la dignité d'un mourant.
La première fois que j'ai vu une personne mourir (personne âgée, et polypathologie...) je me suis sentie désoeuvrée, non pas parce qu'elle mourait, mais parce qu'elle était seule, et je ne savait pas comment l'accompagner dans ce moment important.
Le personnel soignant devrait être systématiquement formé pour l'accompagnement vers la mort, et eux même accompagnés dans cette démarche d'accompagnement (parce que les soignants sont aussi des êtres humains et ont aussi (surtout eux peut être..) des doutes sur ces questions éthiques.)
2007-03-12 07:33:32
·
answer #5
·
answered by LN 1
·
1⤊
0⤋
Je pense que chacun à droit de mourir dans la dignité. Encore une fois la France est en retard...
Je sais que si j'étais en fin de vie je demanderais à mourir, je ne voudrais pas être un fardeau pour ma famille.
2007-03-12 07:11:42
·
answer #6
·
answered by choulitchi 3
·
1⤊
0⤋
Je suis pour, les malades devraient avoir le choix de finir leur vie décemment sans avoir trop de souffrance.
2007-03-12 07:07:32
·
answer #7
·
answered by Hannibal 6
·
1⤊
0⤋
il serait idéal que chaque personne puisse 1) - vivre dans la plus grande dignité et qu' également 2) - cette règle s' applique au fait de mourir. je réponds aux questions à ce propos car il m' arrive très souvent de faillir à des crises de dépression graves: or la souffrance psychologique et physique à ces moments là est telle qu' il n' y a qu' un seul désir: celui de mourir. un suicide ne pourra jamais être empêché mais c' est une mort assistée qui devrait être permise. je trouve ça très hypocrite le fait qu' une loi le permettant n' ai toujours pas été votée. je trouve également très malsain le fait qu' on "oblige à vivre" des personnes parfois contre leur gré. voici mon opinion quand à cette question. merci
2007-03-12 13:27:58
·
answer #8
·
answered by RED 7
·
0⤊
0⤋
Je pense que c'est une technique qui permet souvent d'atténuer la douleur des êtres qui est souvent bien trop grande; certes c'est difficile de prendre la décision de faire tuer ou de donner la mort à un être cher car souvent on ne veut pas le perdre mais au fond c'est une liberation pour eux, ils souffrent souvent et nous ommes incapables de mesurer cette souffrance. Pour moi cela doit être autorisé car personne ne peut voir un être cher souffrir tant et rester indifférent.
C'est vrai c'est arracher la mort et seul Dieu en a le droit mais si on condamne déjà des hommes à mort pour des crimes pourquoi ne les aident-on pas à travers celle-ci?
2007-03-12 12:38:37
·
answer #9
·
answered by luizangel 4
·
0⤊
0⤋
C'est une question délicate. Éthiquement parlant cette solution s'envisagerait si le patient et la famille sont d'accord.
Cependand il ne faut pas oublier que l'envie d'en finir peut survenir dans des moments de faiblesse et de coups durs puis être regrétée.La charge est lourde si la famille peut se retourner contre le medecin.
Si c'était légalisé avec des procédures bien précises qui protèges les medecins, oui. Mais n'oublions pas que la France reste un pays à grande majorité catholique et que une telle lois ne pourrait être proposer sans soulever les foules.
2007-03-12 07:25:43
·
answer #10
·
answered by Increase Pink 1
·
0⤊
0⤋