2007-03-11
13:47:44
·
30 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Santé
➔ Santé et démarches administratives
Ceci est un Manifeste"
Nous, soignants, avons, en conscience, aidé médicalement des patients à mourir... (Manifeste)
"Parce que, de façon certaine, la maladie l’emportait sur nos thérapeutiques, parce que, malgré des traitements adaptés, les souffrances physiques et psychologiques rendaient la vie du patient intolérable, parce que le malade souhaitait en finir, nous, soignants, avons, en conscience, aidé médicalement des patients à mourir avec décence.Tous les soignants ne sont pas confrontés à ce drame, mais la majorité de ceux qui assistent régulièrement leurs patients jusqu’à la mort, utilisent, dans les circonstances décrites, des substances chimiques qui précipitent une fin devenue trop cruelle, tout en sachant que cette attitude est en désaccord avec la loi actuelle. Des améliorations ont été apportées par les textes législatifs d’avril 2005 (loi Leonetti) mais elles sont insuffisantes. Les récentes mises en examen de médecins et d’infirmières ayant aidé leurs patients
2007-03-11
13:49:12 ·
update #1
à mourir prouvent que la loi est toujours aussi répressive et injuste car en décalage avec la réalité médicale.
Aussi nous demandons : - l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires à l’encontre des soignants mis en accusation ; - une révision de la loi dans les plus brefs délais, dépénalisant sous conditions les pratiques d’euthanasie, en s’inspirant des réformes déjà réalisées en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas ; - des moyens adaptés permettant d’accompagner les patients en fin de vie, quels que soient les lieux (domicile, hôpital, maisons de retraite) et les conditions de vie.Il s’agit là, d’accorder à chaque personne, une singularité, une valeur absolue, qui se nomme, selon le préambule et l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : la dignité."
2007-03-11
13:53:20 ·
update #2
MACHIAVEL JE NE FAIS PAS DE PROPAGANDE JE DEMANDE L'AVIS DE LA COMMUNAUTE JE TE SIGNALE QUE CET ARTICLE EST PARU AU NOUVEL OBS DU 8 MARS Mais peut être que tu ne lis pas la presse.
QUANT A MA BONNE ETOILE JE NE LA DOIS PAS A TOI MAIS A DIEU.
2007-03-11
14:09:13 ·
update #3
CELA SE VOIT QUE TU N'ES PAS CONFRONTE A LA DOULEUR DES PATIENTS NI A LEURS FAMILLES. ET JE TE SIGNALE QUE C4EST TOUJOURS A LA DEMANDE DU MALADE.
2007-03-11
14:13:06 ·
update #4
PAT / Oui je crois en dieu ,et le jour ou je le rencontrerais nous serions en tête lui et moi , donc c'est à lui seul que je rendrais des comptes mais certainement pas aux Hommes.
2007-03-11
15:05:20 ·
update #5
Je voulais écrire "en tête à tête " avec Dieu.
2007-03-11
16:06:46 ·
update #6
Je ne connaissais pas ce manifeste, tu me le fais découvrir et je t'en remercie. Personnellement je partage totalement la demande qu'il contient.
J'ai toujours été consterné (n'en déplaise à ce monsieur Machiavelli rigoriste et donneur de leçons) par ce que je considère comme une belle hypocrisie et comme une manifestation de mépris de l'autre et de sa douleur, qui consiste à se retrancher lâchement derrière une position intellectuelle, froide et purement légaliste, qui fait taire tout sentiment humain.
Le patient qui exprime son désir d'en finir est en train de nous dire quelque chose de tellement important (car bien sûr qu'il y a réfléchi...) que c'est une véritable injure, un manque de coeur impardonnable de ne pas l'entendre.
Les arguments spécieux dont se gargarisent les grands esprits n'ayant que le mot de "bioéthique" à la bouche (d'accord ça sonne bien, mais ceux qui souffrent s'en foutent pas mal) me laissent froid, ou à la limite me font un peu honte.
Je rêve parfois d'un pays qui saurait rester simple devant la douleur, en cessant ce cinéma pitoyable et en accédant à la demande de ceux qui désirent en finir, parce que tout simplement la vie leur est devenue insupportable. Bien sûr qu'un petit délai de recul, de réflexion serait nécessaire ! Mais a-t-on le droit de faire de notre glorieux débat philosophique une torture supplémentaire ?
J'espère que cet appel sera entendu. Mais je ne me fais pas d'illusions. La France est parfois si fière d'elle, quand elle se donne l'illusion de réfléchir... Pardon d'avoir été un peu tranché là-dessus, mais chaque fois que cette question du droit à une fin de vie digne est posée (comme si la réponse n'allait pas de soi), je sens mon sang bouillir dans mes artères.
J'ignore si tu partages mes vues, Athéna, mais pour moi c'était important de le dire.
2007-03-11 14:50:11
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Beaucoup de bruit autour de ce manifeste et la question est : si on est pour ou contre la légalisation de l'Euthanasie?
Et bien a mon avis, oui, parce que même en islam il y'a eu jurisprudence sur des cas similaire et le verdict était "oui",
car on doit alléger les souffrances d'un être humain condamné par une maladie incurable à quoi bon le maintenir indéfiniment en vie alors que, nous le voyons chaque jour souffrir d'avantage mais il faut avoir un conseil supérieur de la médecine pour étudier cas par cas (par exemple)
2007-03-11 21:07:24
·
answer #2
·
answered by Bônois 3
·
4⤊
0⤋
Toute personne a droit à la dignité, surtout en fin de vie. A chacun de faire son choix et surtout à tous de l'accepter. Je suis belge et de ce côté, nous sommes un peu en avance... (pour une fois) lol
2007-03-11 21:04:03
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
100% d'accord
2007-03-11 21:03:56
·
answer #4
·
answered by diane 4
·
4⤊
0⤋
Ça me rappelle le manifeste des 343, publié en 71, sur l'avortement, et signé entre autres par Deneuve, Jeanne Moreau, Gisèle Halimi, etc... qui déclaraient avoir subi un avortement.
Je souhaite que le manifeste dont tu parles puisse mettre la loi en accord avec l'évolution de la société et de notre regard actuel face à la mort.
2007-03-11 21:03:28
·
answer #5
·
answered by Olive 7
·
4⤊
0⤋
Depuis toujours, je suis pour que les personnes finissent leur vie dans la dignité et selon leur choix.
Ma grand-mère (professionnelle de santé : sage-femme) apres six semaines de souffrances intenses (amputation du pied, puis au mollet puis au genou) a refusé une nouvelle amputation inutile et a demandé qu'on la laisse mourir. Elle a eu la chance de tomber sur une équipe médicale qui a su l'aider. et je les en remercie a travers ta question.
2007-03-11 20:56:39
·
answer #6
·
answered by Sieglind 4
·
4⤊
0⤋
Je suis 200% pour, il "suffit" de bien réglementer tout ça. On ne peut pas laisser souffrir indéfiniment une personne sous prétexte que ça la maintien vivante.
2007-03-12 04:49:01
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Ce n'est guère facile pour un médecin de donner la mort puisqu' il a signé le serment d'hippocrate qui consiste à soigner et sauver ds vies ! ce qui est contradictoire avec l'euthanasie ! Donc on ne peut pas demander à un médecin de passer outre ce pourquoi il a étudié des années ! Alors il ne faudrait pas obligé les médecins à pratiquer l'euthanasie mais qu'il y ait des volontaires ! Moi , j'ai vu ma grand -mère souffrir 1 mois et c'est long 1 mois dans ces cas là ! Le médecin ne voulait pas nous aider ! Ma grand mère nous demandait de la tuer ! Tuez moi , si vous m'aimais ! on ne savait plus quoi faire !! C'est une infirmière tres sympa qui nous a aidé et a aidé ma grand mère !!! Une nuit !!!.... Merci à vous Madame l'infirmière du geste que vous avez osé faire !!Merci , merci merci ! Je suis POUR l'euthanasie ( surveillé ) et j'espère pouvoir en béné ficier si besoin était ! Faites votre manifeste !!
2007-03-11 22:36:10
·
answer #8
·
answered by le saint 7
·
3⤊
0⤋
Personnellement je dis bravo. Je pense qu'a moyen terme la loi va changer. Elle doit changer. J'ai un frere en Suisse qui s'est inscrit dans une societe qui prone le NON a l'acharnement therapeutiques. Ma belle-soeur n'a plus trouve sa carte d'inscription. Il est dans le coma de[puis 20 jours, il n'y a plus que le coeur qui tient. Cette situation est insoutenable tant pour lui que pour la famille.Que fait le legislateur pour apaiser cette souffrance ?
2007-03-11 21:48:04
·
answer #9
·
answered by Prof Nimbus 7
·
3⤊
0⤋
Pour une fois, un manifeste qui pourrait servir à quelque chose ! Il est évident qu'il est sincère. J'ai été un des premiers membres de l'A.D.M.D. (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité).
2007-03-11 21:35:45
·
answer #10
·
answered by Obelix 7
·
3⤊
0⤋