je pense qu' on devrait revenir à une médecine traditionnelle basée sur les plantes. Il y a un vrai savoir à ce sujet en Afrique et on a beaucoup à apprendre des africains pour se soigner d'une manière plus naturelle qu'avec tous ces médicaments chimiques qui détruisent souvent plus qu'ils ne guérissent.
2007-03-11 13:06:17
·
answer #1
·
answered by elpmas 4
·
1⤊
2⤋
Je sus africaine et je vis en afrique et je peux vous dire que les médecins et les pharmacies cela existe dans mon pays. Mais quand pour se soigner, cela coûte dix fois plus cher que manger alors on vit la situation dont vous parler. Cela tient du manque de moyens, d'une absence de politique de santé et du sous-développement en général. Néanmoins la situation varie selon le lieu où on l'habite et les différents pays plus ou moins mieux lotis que leurs voisins. Que voulez-vous qu'un médecin fasse quand le patient doit acheter lui-même compresses et seringues et que sécurité sociale ou mutuelle sont inconnus au bataillon!
2007-03-12 00:57:01
·
answer #2
·
answered by mado m 2
·
1⤊
0⤋
il y a plusieurs facteurs qui contribuent a la mortalite elevee en Afrique. Le premier facteur est l'ignorance, le deuxieme est le manque d'hygiene, le troisieme est le manque de medicaments, le quatrieme est le comportement du medecin en face du malade, il ne s'agit pas de cynisme, je dirais plutot de fatalisme. En ce qui concerne ces derniers il y a deux categories, ceux qui ont etudies en Europe et ceux qui ont fait leurs etudes en Afrique. Cela fait une grande difference
2007-03-11 13:42:54
·
answer #3
·
answered by Prof Nimbus 7
·
1⤊
0⤋
si les gens meurent en afrique ce né pas à cause du manque de medecin cé à cause du manque des moyens.il y a beaucoup de jeunes qui etudient la medecine mais qui ne sont pas assurés d'avoir un bon salaire quand ils vont travailler alors ils travaillent dans des cliniques privées et ce né pas tout le monde qui a les moyens de se faire soigner dans ce genre d'endroit
2007-03-11 13:26:42
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui, tout à fait d'accord, et ça n'empêche pas les étudiants en médecine africains qui ont fait leurs études en France d'y rester pour mener une petite vie bourgeoise bien tranquille et confortable.
Pendant ce temps-là, des médecins bénévoles vont essayer de soulager les populations démunies et on nous demande de l'argent pour ces associations.
N'y a-t-il pas quelque chose qui cloche là-dedans ?
elpmas : et quelle herbe va guérir le Sida, d'après toi ?
2007-03-11 12:53:49
·
answer #5
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
1⤋
On ne peut pas dissocier le problème de la santé des autres problèmes, manque d'éducation (voir les comportements aberrants en Afrique du sud sur le sida) et d'hygiène, sous-alimentation (on attrape plus facilement les maladies lorsqu'on est affaibli), manque de moyens, pas d'eau potable, pas de traitements des eaux usées... S'ajoute à cela qu'il n'y a pratiquement aucune recherche médicale faite sur les maladies des pauvres (genre paludisme), il a fallu attendre que le Chikungunya arrive à a la Réunion, pour que des recherches démarrent sur cette maladie, un exemple parmi beaucoup d'autres.
Avez-vous une idée de ce qu'on pourrait faire avec un dixième du budget de la guerre en Irak ? L'OMS l'a fait (pour se faire mal), donner l'eau potable pour tous dans le monde, vacciner tous les enfants, etc
2007-03-14 10:49:01
·
answer #6
·
answered by pas glop 3
·
0⤊
0⤋