Flexfuel, ou véhicule à carburant modulable (VCM), est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique.
Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot "Flex". Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques … De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durites, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.
Vous comprendrez donc très facilement que les véhicules existants ne peuvent en aucun cas subir d’adaptations sous peine de connaître de gros soucis. Nous vous conseillons vivement ne de pas vous laisser berner par les commentaires que l’on entend ici ou là (exit la "puce magique", qui pour, peu d’euros, rendrait votre véhicule "Flexfuel", ou autres adaptateurs fabuleux, petit tour de vis miraculeux et hop …), car, non seulement votre véhicule ne sera plus homologué (et plus garanti par votre constructeur), mais en plus, vous prenez de gros risques de détérioration rapide.
2007-03-10 02:57:07
·
answer #1
·
answered by Patrick M 7
·
1⤊
0⤋
concrètement, un capteur va détecter le type de carburant se trouvant dans le réservoir, et déterminer le pourcentage d'éthanol qu'il contient.
En fonction de ça, un calculateur va modifier la carburation en augmentant ou en diminuant le débit de carburant dans les gicleurs.
Certaines pièces doivent être adaptées à l'éthanol (corrosif pour certains plastiques).
Il est à noter une consommation de 20% environ en plus avec de l'éthanol.
2007-03-10 23:45:33
·
answer #2
·
answered by Winny 6
·
0⤊
0⤋