Je suis prof des Ecoles. C'est un combat de tous les jours pour mes collègues et moi que de faire aimer notre langue. Nous lisons et relisons les contes traditionnels, mais aussi la littérature contemporaine si riche (les enfants en rafollent plus que de tout autre dessin animé), leur passant en plus du vocabulaire et des tournures de phrase, la passion pour la lecture, seul véritable moyen de les faire entrer dans le langage correct. A l'école, un gobelet, un verre, un bol, et une tasse sont différenciés. Mais à la maison, ce vocabulaire n'est pas respecté, on dit "passe-moi la tasse sur la table", ou pire "Donne-moi ça".
Education DVD et télévision: on s'en débarrasse. Même si un DVD est pédagogique, il ne suffit pas! Si vous ne le faîtes pas, svp, emmenez vos enfants au parc, parlez-leur, écoutez-les, répondez à leurs questions. Faîtes-les visiter le zoo, la ferme, les aquariums, les expos! Adultes, on y apprend tout autant qu'eux!
Aimons mieux nos enfants! Cultivons-les!
2007-03-10
00:41:33
·
15 réponses
·
demandé par
Ninie
5
dans
Grossesse et enfants
➔ Éducation
Djé, je ne suis pas du tout une prof militante, ni syndiquée, ni politisée, ni même gréviste les jours de grèves!
Je suis juste tellement inquiète de voir mes élèves avec un niveau intellectuel si bas! Certains arrivent à 3 ans à l'école sans savoir un mot, et repartent à 6 ans de la maternelle avec un répertoire de mots très pauvre quand d'autres, stimulés intellectuellement plus régulièrement à la maison ont déjà une vraie personnalité et n'ont pas comme unique chanson de leur répertoire "Fous ta Cagoule".
Les seules chansons que connaissent (autres que celles de l'école) certains enfants sont des nullités crasses de rap, incompréhensibles pour eux, remplies d'insanités et de formules incorrectes. Vive Diam's récompensée maintes et maintes fois... Pfff...
Aujourd'hui, amenez un disque de Brassens, Brel, Voulzy, ou Salvadore, les enfants vous regardent avec des grands yeux! Ne parlons même pas de toutes les gamines dont maintenant il devient l'unique ambition que de faire la Star a
2007-03-10
01:03:32 ·
update #1
Mes enfants m'épatent tous les jours: elles connaissent les comptines enfantines, peuvent lire les chiffres, quelques lettres, adorent écouter des contes sur CD ou K7, "lire" des livres, faire des puzzles de 20 et plus pièces... Et la plus grande s'exprime presque comme nous. Elles ont 2 et 4 ans, et ne sont pas encore scolarisées.
Je m'en occupe à temps plein (et j'aime ça).
Mais elles ne regardent jamais la télé (sauf quelques DVD choisis, pour le plus grande uniquement), me suivent partout, pour mes courses de tout les jours, au parc, en ludothèque, bibliothèque... C'est fou comme les aiment les livres. L'ainée raconte les livres qu'elle connait à sa jeune soeur, en employant les même mots que moi. Elle est autonome sur l'ordinateur avec ses logiciels ludo-édicatif.Tout est question d'implication, d'exemple. Et je suis fière de moi.
Vous avez raison: aimer nos enfants, c'est aussi les aider à se cultiver, car c'est la culture et la connaissance de notre monde qiui les aideront à être forte pour leur vie de femmes ou d'homme.
Et on doit aussi respecter les besoins d'apprentissages de nos enfants. Et je ne suis pas prof. Juste une maman.
Votre métier n'est sans doute pas facile, mais même si vous donnez envie d'apprendre à 10% seulement de vos élèves, c'est toujours celà de gagner.
2007-03-10 10:53:56
·
answer #1
·
answered by Nina 3
·
2⤊
0⤋
Tu crois vraiment que tous les parents ont le temps et l'envie d'élever leurs enfants? Certains d'entre eux n'ont pas même pas d'éducation.
2007-03-10 00:46:04
·
answer #2
·
answered by Story 6
·
4⤊
0⤋
Question qui vient d'être posée :
Bonjour je une Web cam ce t'ecri Zicplay là dessus je n'arrive pas à l'installer faut pilot?
Ca répond à ta question ?
2007-03-10 00:44:46
·
answer #3
·
answered by Roby 6
·
4⤊
1⤋
Tes collègues et toi avez toute ma sympathie, c'est dur de ramer à contre-courant, et le fait de savoir qu'on est dans le vrai est une bien maigre consolation.
J'étais prof de langue (allemand, réputé à tort si difficile) et je me désolais du niveau d'expression écrite de mes lycéens...mais quand je lisais des copies de philo, d'histoire ou de français, je me rendais compte que ce n'était pas tellement mieux !
Ce qui est gravissime c'est que sans langage correct on ne peut pas accéder à une réflexion construite.
La grammaire en particulier ce n'est pas pour faire chic ou snob mais c'est la structure de la pensée.
Quant au vocabulaire, les présentateurs de la télé, qui sont qu'on le veuille ou non des modèles, ressassent sans arrêt les mêmes expressions stéréotypées, les mêmes clichés.
Les traductions des séries américaines et allemandes sont lamentables, bourrées de faux-amis.
Et la publicité : on met des tablettes dans son lave-linge !
Résultat : un enfant dont les parents parlent "normalement" s'ennuie en classe dès la Maternelle, car le temps que le professeur fasse comprendre aux autres ce qu'il veut dire, lui a déjà perdu le fil !
Comment des enfants qui possèdent si peu leur langue pourraient-ils aimer lire ? ce qui les ferait progresser, mais on est dans un cercle vicieux.
à Michel C : les dialectes il y a 25 ans ? c'est-à dire en 1982 ? disons plutôt 100 ans, et encore !
2007-03-10 06:30:13
·
answer #4
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
Effectivement vous avez parfaitement raison , mais nous sommes dans l'ère de la communication visuelle et c'est la raison pour laquelle vous devez nous aider comme vous savez si bien le faire , vous les professeurs des écoles
2007-03-10 00:48:58
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
SMS / MMS / DVD / PC / PS / UDF / UMP / ect.. ect...
2007-03-10 00:45:18
·
answer #6
·
answered by oncle fétide 4
·
2⤊
1⤋
je sais pas ... mais c'est vrai que tu as raison c'est chiant ! quand mes gosses étaient petits je ne les laissai pas se conduire comme ça ! c'est tout petit qu'on leur apprend le know des autres
2016-12-18 19:20:01
·
answer #7
·
answered by keinonen 4
·
0⤊
0⤋
je comprend ton coup de gueule..bon moi je suis un mauvais exemple car je fait de vilaine faute de frappe mais à l'ecrit pas de faute et je tente toujours de parler un français de splus correct à vas le verlant et autre connerie!!!
oui notre langue est magnifique!!!
et pour la culture on ne se prive pas chez nous on vit pres de dijon il y a de quoi faire...nos enfant sont petit mais quand ils seront plus grand je vais les coacher....culture, bn resultat à l'ecole!
je comprend le desespoir des profs....
2007-03-10 07:32:07
·
answer #8
·
answered by mamoune 6
·
1⤊
1⤋
tu fais la question et la réponse..
depuis qu'il y a la télé, les enfants ne lisent pas assez;ils ne mémorisent pas l'orthographe et les tournures de phrases.
C'est comme ça, ils parlent le langage des rues...
2007-03-10 06:23:26
·
answer #9
·
answered by gallidoula 3
·
0⤊
0⤋
eh oui mais voila la plupart des parents actuels sont a peine capable de comprendre eux même alors comment veux tu qu'ils aprennent a leur enfant la tournure correcte d'un objet ou autre.
de plus et malgres vos efforts on a réduit le nombre d'heures d'études scolaire et donc reduit le temps pour apprendre alors qu'on demande de plus en plus a faire en classe , on ne sait faire sur 6h ce qu'on faisait en 10h.
dans le deroulement du siècle passé couramment on a changé la facon de donner les cours et donc on a testé certainesméthodes qui se sont revélées nulles mais en attendant les milliers de cobaye ont tenté cette modernité et non rien compris.
tu dis qu'on ne respecte pas le vocabulaire a la maison, c'est en partie vrai mais je peux te retorquer qu'il y a 25 ans la plupart a la maison parlait un dialecte et pourtant on connaissait le francais mieux qu'actuellement.
je suis de tout coeur avec ton programme et c'est évident qu'on puisse aller voir des zoo et autres encore faut il avoir les moyens pour car quand on se retrouve en famille de 6 , les entrées c'est pas donné sans compter les deplacements
2007-03-10 01:01:30
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋