English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...Reproduisent le shéma de leur maltraitance, vis-à-vis de leurs propres enfants, de façon inéluctable?

2007-03-09 23:35:57 · 25 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé mentale

25 réponses

Bonsoir;
Je me permets de vous répondre le plus justement possible sans faux semblants, sans masques, sans barrières. En sorte je me mets a nue. Je suis une femme de 28 ans pendant plus de 18ans j'étais battue par ma mère et mon beau père avec inceste. Je suis maman de 2 filles. Jamais je n'ai reproduis le chemin de mes parents, jamais je n'ai étée voire un psy ou autre. Une seule force qui m'a aidée c'est mon coeur, mon amour pour mes enfants, mon rêve d'avoir une famille tranquille et mon homme. Donc de ce fait enfant de bourreau je ne suis pas devenue moi même bourreau. Simplement du sens de la logique (ne fait pas a l'autre ce que tu n'aimes pas qu'il te fasse). C'est tout simple pcq aussi non maintenant il n'y aurait que des parents maltraitants.

2007-03-11 15:51:23 · answer #1 · answered by ooostigmataooo 1 · 0 0

Non,je ne pense pas que cela soit inéluctable !
Ni que cela soit une roulette russe !
On ne reproduit pas non plus forcément ce que l'on veut reproduire ...
A mon humble avis , il n'y a pas de généralisation possible .
Cela enfermerait dangereusement l'individu dans un profil "type".
Il y a des fonctionnements individuels qui dépassent ces mêmes individus car ils ne les comprennent pas , ils n'ont pas forcément fait les liens avec leur propre histoire. Parfois la maltraitance a été "occultée",seule une aide extérieure ( thérapeute) ou un évènement particulier pourra la mettre à jour .
Il appartient à chaque individu maltraitant et à chaque individu maltraité de s'interroger sur sa souffrance passée ou présente . Ce travail peut être long et douloureux et n'est pas accessible à tout le monde ( personnalité perverse )

2007-03-10 19:36:44 · answer #2 · answered by isamore 2 · 2 0

heureusement "on" ne répète pas de façon inéluctable les souffrances subies dans son enfance...parfois effectivement les enfants battus peuvent devenir des parents maltraitants.. mais heureusement c'es une infime minorité ...pour eux , des psychothérapies sont indispensables et aident considérablement ces parents... à lire : Boris Cyrulnik qui parle de la résilience et comment on peut surmonter les traumatismes de l'enfance et positiver sa vie meme si ses premières années ont été une réelle souffrance ....

2007-03-10 18:05:26 · answer #3 · answered by mamcrocodile 1 · 2 0

j'ai été battu et je ne frappe pas mes enfants.
je n'ai eu recours à aucun psy.
je me posait simplement la question à chaque fois quand ils étaient à réprimander:
"comment aurais tu fait à son âge"
"comment aurais tu réagit à son âge"
cela n'a pas été facile mais j'ai appris progressivement a calmer mes pulsions que je n'ai plus du tout.
je vois régulièrement celui qui m'a frappé et je n'ai plus aucun ressentiment vis à vis de lui
je me suis longtemps battu contre ces pulsions mais j'ai du les accepter pour pouvoir m'en sortir.

2007-03-11 08:54:58 · answer #4 · answered by celapassera 3 · 1 0

salut
Non pas forcement, si ils aiment leur(s) enfant(s) ils n'auront pas envie qu'ils vivent la même chose qu'eux
Mais il est vrai qu'en général ce sont des personnes violentes et qui peuvent se faire soigner

2007-03-10 07:51:24 · answer #5 · answered by emily76 2 · 1 0

pas automotiquement
on construit sa personnalité en imitation mais aussi en réaction et en confrontation vis à vis de ses parents.
il faut nuancer le principe de déterminisme social

2007-03-10 07:42:35 · answer #6 · answered by Alna 5 · 1 0

Non .
Je pense qu'en général ce n'est pas le cas car ils ont tellement souffert dans leur enfance que lorsqu'il arrivent à se reconstruire ils ont tendance à être plus cool avec leurs propres enfants .
(et j'espère bien que c'est valable pour une grande majorité!!)
après il y a "battu" et "frappé".

2007-03-12 09:45:23 · answer #7 · answered by Cat 2 · 0 0

Ce n'est pas inéluctable, mais il y a des risques certains. Quand on a vécu dans la violence constamment, c'est très difficile de réagir autrement que par la violence quand cela ne va pas. Inconsciemment, c'est un "modèle" qui laisse une empreinte peut-être pas indélébile, mais sacrément marquée.
( c'est comme l'alcoolisme : quand on n'a eu que ce modèle sous les yeux pendant toute son enfance, on a tendance à reproduire le schéma... Il ne s'agit pas d'hérédité ! Mais d'une sorte de conditionnement.)

Certaines personnes prennent le contre-pied de ce qu'elles ont vécu, mais il leur faut une grande force de caractère, à mon sens, et n'être évidemment pas devenu haineux, ce qui n'est pas gagné au départ.

2007-03-10 16:39:55 · answer #8 · answered by Kalydoug 7 · 0 0

non, pas spécialement sur leurs propres enfants; ils peuvent "abréagir" vis à vis de l' entourage (au sens large), par exemple en utilisant le mépris ou encore se mépriser eux-mêmes etc

2007-03-10 13:54:26 · answer #9 · answered by RED 7 · 0 0

Je ne pense pas que ce soit systématique... C'est certain que ceux qui élèvent les enfants sont leurs modèles... et, ces enfants devenus adultes, pourront reproduire leurs façons de faire envers leurs propres enfants, parceque "c'est comme ça que ça fonctionne"... c'est ce qu'ils "croient"!... maintenant, si, par chance pour eux, ils ont pu se rendre compte qu'il y a d'autres manières de faire, ou que leur "instinct" leur "dit" que quelque chose ne va pas...ils se remettront en question et ne reproduiront pas le schéma. C'est en fonction de chacun, des expériences de vie, des rencontres qu'ils feront ... etc. Enfin, c'est mon opinion perso.

2007-03-10 11:50:19 · answer #10 · answered by ♥Délir'ENA♥ 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers