De nombreux Français souffrent de carences en fer. Fatigue, pâleur… sont les symptômes de ce manque. Mais lorsque le problème devient trop important, le sang n’est plus suffisamment oxygéné et la santé est menacée : c’est l’anémie liée au manque de fer. Le point sur un mal très répandu…
L’anémie peut avoir différentes causes. Mais la principale raison est souvent le manque de fer.
Des symptômes plus ou moins graves
Le fer est essentiel à de nombreuses protéines et enzymes de notre organisme. C’est notamment un composé essentiel de l’hémoglobine, protéine utilisée par les globules rouges pour transporter l’oxygène. C’est pourquoi les premiers signes de carence sont liés à ce manque d’approvisionnement en air de nos organes : pâleur extrême, notamment du visage ; fatigue anormale ; augmentation du rythme cardiaque… sont quelques-uns des signes de ce manque. Le fer est également nécessaire aux muscles, entrant dans la composition d’une protéine appelée la myoglobine. Là encore, la carence entraîne différents symptômes : fatigabilité plus grande, baisse des capacités physiques… Enfin, les baisses d’activité de certaines enzymes entraînent une moins bonne résistance aux infections. L’anémie est en quelque sorte la forme la plus grave de la carence en fer. Elle correspond à la baisse sous certains seuils de paramètres du sang, traduisant un manque de globules rouges. Les symptômes des carences vont être exacerbés, et c’est la santé des organes les plus gourmands en oxygène qui est menacée : coeur et cerveau principalement.
2007-03-09 22:38:45
·
answer #1
·
answered by chaxay 7
·
1⤊
0⤋
premier signe : éssoufflement au moindre effort (voir même en montant 5-6 marches...)
deuxième signe : paleur du visage
troisème signe : quand tu tires sur ta paupière inférieur, le conjonctif sous ton oeil est rose pale (et non plus rose-rouge)
2007-03-10 07:39:26
·
answer #2
·
answered by alicegadu 2
·
3⤊
0⤋
SYMPTOMES ET SIGNES DE L'ANEMIE : Le symptôme le plus visible de l'anémie est la pâleur de la peau (paume des mains) et des muqueuses (muqueuse de la bouche). L'autre symptôme majeur est la fatigue, qui survient à l'effort lorsque l'anémie est modérée, mais également au repos lorsqu'elle est plus sévère. Il peut apparaître chez les sujets âgés des signes d'insuffisance cardiaque, accompagnés d'oedèmes des chevilles et du visage.
A ces signes non spécifiques, communs aus différentes anémies, peuvent s'associer des symptômes propres à certaines anémies. Les anémies hémorragiques se manifestent par une émission de sang rouge (noir lorsqu'il a été digéré) et par une soif importante. Lorsque l'anémie est très sévère, des signes de choc (chute de la tension artérielle) s'y associent. Les anémies hémolytiques s'accompagnent souvent d'une augmentation de volume de la rate (en raison de la destruction importante des globules rouges dans cet organe) et d'un ictère (en raison de l'augmentation du taux de bilirubine, pigment de la bile). Les anémies ferriprives, par carence en vitamine B12 et en acide folique, se caractérisent par une atrophie de la muqueuse linguale.
2007-03-10 19:53:00
·
answer #3
·
answered by emmanuel l 6
·
1⤊
0⤋
Un manque d'appétit, une grande fatigue, le sommeil est perturbé, mais on a toujours envie de dormir. Il faut aller voir le Dr, qui peut demander des examens médicaux plus poussés.
2007-03-10 01:24:32
·
answer #4
·
answered by angie 1
·
0⤊
0⤋
L'anémie provoque une faiblesse,un essouflement(dysnée) à l'effor t ,une pâleur .et une moindre résistance aux infections,une tachycardie(le coeur qui bat vite)
2007-03-09 22:40:46
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋