Il y a le vrai "non", celui de la prise électrique, du four brûlant. Ces "non" là s'imposent d'eux même, tu expliques une fois et c'est "non".
Et puis il y a les choses non dangereuses, éducatives et là tu n'est pas obligée de dire "non" pour lui faire comprendre. Sans lui dire "oui" pour autant, tu lui proposes autre chose à la place pour que personne ne soit "perdant".
Et ça, ça reste vrai quelque soit son age, même enfant.
L'enfant a autant besoin du "non" que du "oui" pour se construire. Autant besoin d'avoir des barrières que comprendre son droit à la liberté pour grandir.
Il veut te prendre ce que tu es en train de tricoter ? Donne-lui une pelote de laine pour jouer.
Il veut jouer avec le couteau sur la table ? Donne-lui la petite cuillère.
Bien sûr ça ne marche pas à tous les coups et parfois il sera têtu. C'est son droit de l'être, et si ça doit être "non" alors ce sera "non", l'essentiel étant surtout de lui donner de vrais "non" quand il le faut mais pas de changer un "non" en "oui" parce qu'il t'aura tenu tête.
Dur métier que celui de parent!
2007-03-09 08:46:12
·
answer #1
·
answered by cerise 2
·
6⤊
0⤋
Pour un bébé, on ne va pas faire une thèse scientifique pour lui expliquer que ce qu'il fait est dangereux. Donc, le non s'impose. Le non est très important pour la construction de l'enfant. L'enfant a besoin de limites. Il doit connaître le non, qui lui permet de maîtriser le "oui", savoir ce qu'il peut faire.
Avec l'âge, et avec l'acquisition du langage, un des meilleurs moyens, sinon le meilleur moyen de faire passer un message, ce n'est pas le "non", ni le "tu ne peux pas" "tu arrêtes!" tu es insupportable" "tu" tu "tu" que Jacques Salomé parodie en tuuuut tuuuut du klaxon de voiture. Et c'est d'ailleurs quelque chose d'insupportable que l'enfant fera bien meiux que vous (la phase du non).
Ce klaxon se remplace plus harmonieusement et plus efficacement par l'expression de tes propres sentiments, et de tes propres demandes. du style "je suis fatigué, j'aimerais me reposer, je te demande de faire moins de bruit"
C'est plus doux et plus efficace que "NON, arrête de faire du bruit!!!"
N'empêche que le "non", me semble-t-il doit être à la hauteur de la dangerosité de l'acte, si l'enfant met le feu à la maison, je me vois mal lui dire:
"j'ai bien peur de mourrir, je ne voudrais pas voir la maison brûler, je te demande d'éteindre le feu." lol
ça me fait penser à une chanson de brigitte fontaine:
http://www.radioblogclub.com/open/75952/c_est_normal/067%20Brigitte%20et%20Areski%20-%20C%27est%20normal
Mais il est clair que le non s'accompagne d'explications qui permettent de construire la pensée de l'enfant.
2007-03-09 16:58:21
·
answer #2
·
answered by Kiko M 3
·
5⤊
0⤋
il ne faut jamais dire un non sec sans explication, l'important même si il ne parle pas encore il faut lui dire pourquoi on dit non!!!
2007-03-09 16:41:50
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
5⤊
0⤋
un non c pas traumatisant, les enfants ne sont pas des verres de cristal
2007-03-09 16:57:47
·
answer #4
·
answered by mimili 5
·
2⤊
0⤋
moi il va vraiment falloir qu'on me trouve un autre mot que non.a chaque que je prononce ce mot mon bébé de 9 mois a des crise de rire.
2007-03-09 16:48:53
·
answer #5
·
answered by ptitepuce♥♥ 5
·
2⤊
0⤋
le non est la derniere limite mais petit un enfant n'a pas un vocabulaire trop élaboré c important d'apprendre aux enfants les limites et le cadre et le non est le début de cet apprentissage
2007-03-09 16:47:53
·
answer #6
·
answered by Aurélie Z 5
·
2⤊
0⤋
Si tu ne dis jamais "non" à ton enfant, c'est pour le coup le meilleur moyen de le rendre inapte à vivre :
Dans notre monde, on ne peut de loin pas faire tout ce qu'on veut. Les enfants-rois, une fois adultes, font l'expérience cruelle de la désillusion : le monde ne tourne pas autour d'eux et tout ne leur est pas permis.
Pour que ton "non" soit efficace, même formulé avec d'autres mots ou attitudes, il faut qu'il soit d'abord clair pour toi-même. Si tu ne sais pas ce que tu veux, ton enfant ne pourra pas entendre ce que tu aurais à lui dire...
2007-03-09 20:03:52
·
answer #7
·
answered by titi 3
·
1⤊
0⤋
fais en sorte qu'il y ai peu de choses interdites ou fragiles chez toi et tu n'auras pas à dire non à tout bout de champ.
Par exemple laisser l'enfant vider les placards en ayant pris soin avant d'ôter tout objet dangereux, au lieu de dire NON.
Mettre la chaine hifi et le lecteur DVD en hauteur pour ne pas avoir à dire NON !
Fermer les portes des pièces dangereuses pour ne pas tenter l'explorateur infatigable.
Tout est une question d'aménagement de l'espace.
IL y a des NON que l'enfant doit comprendre et intégrer dans son intérêt comme celui de ne pas toucher la porte du four car c'est chaud, etc.
2007-03-09 17:07:51
·
answer #8
·
answered by 7 7
·
1⤊
0⤋
Tu lui demanderas dans qq mois et que dès que tu lui diras qq chose il te répondra "NON !"... morte de rire...
2007-03-09 16:59:47
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un enfant de 2 ou 3 ans ne comprend pas beaucoup la négation ! le ne pas se mélange dans sa tête ! faites l'experience ! au lieu de dire "ne cours pas", il vaut mieux dire"marche, tu risque de tomber en courrant". Il comprend que certains mots vu qu'il est en cours d'acquisition de vocabulaire ! Ou alors que le NON ! Sinon, tout se bouscule et il donne l'impression qu'il n'écoute pas alors qu'il n'a pas compris ce que vous vouliez dire ! Bien que, quelques fois, cela peut être un défi envers l'adulte !
2007-03-13 11:53:56
·
answer #10
·
answered by mèrepoule 2
·
0⤊
0⤋