English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Svp je voudrais savoir " Quels sont LES DROITS NATURELS ET IMPRESCRIPTIBLES de l'homme dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ?"



Merci beacoup !

2007-03-09 05:39:47 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Droit

3 réponses

Pour répondre à ta question, l'Article 2 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 dispose que :

"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression."

Toutes les réponses figurent dans le texte même de la déclaration. Il suffit de lire...

La déclaration précise dans son article 4 que la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Je précise au passage que la loi est, dans l'idéal révolutionnaire fidèle à l'esprit des Lumière, entendue comme seule norme de contrainte acceptable puisqu'elle est l'expression de la Volonté de Tous, illustration de la volonté générale.

Selon le 17ème et ultime article de la déclaration, la propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

La déclaration rédigée le 26 aôut 1789 a le mérite d'être un texte clair et audible par tous les citoyens. Elle expose les principes fondateurs du nouveau régime qu'elle entend constituer. L'arbitraire doit se trouver empêcher par le règne absolu de la loi. Ce texte pose l'une des premières pierres du droit constitutionnel moderne, basé essentiellement sur la description des libertés que l'homme doit pouvoir faire valoir à l'encontre de l'Etat.

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement

2007-03-09 07:13:08 · answer #1 · answered by Nicomaque 3 · 0 0

d'aimer la femme et de la respecter .........................

2007-03-09 14:15:46 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 1

L'homme ne jouit d'aucun droit naturel puisque la nature n'est pas régie par des droits.

Le droit est une convention humaine reconnue (ou pas) par des États nationaux ou fédéraux.

2007-03-09 13:59:43 · answer #3 · answered by Jenlara 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers