English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ca fait une vingtaine d'année qu'elle est malade, ça fait 1 an et demi que je la connais et ça a beaucoup empiré en peu de temps. Elle refuse d'avoir de l'aide (aide-ménagère, ...), elle veut prouver qu'elle peut encore s'occuper de ses enfants et de sa maison. Mais elle a 5 enfants de moins de 12 ans et un fils de 20 ans (mon copain). Même si je ne suis pas souvent là, j'aimerai pouvoir lui apporter mon soutien et l'aider sans qu'elle se sente inutile. Que faire ?

2007-03-08 18:37:49 · 2 réponses · demandé par alix29 3 dans Santé Santé et démarches administratives

2 réponses

Tout est à votre honneur que de vouloir l'aider...et il faut le faire sans que cela ne soit pas vexant pour elle. Par l'humour on arrive à beaucop de choses. Par exemple: zut alors je ne sais même pas repasser ou faire la vaisselle... il va falloir que je m'y mettre si je veux que ma future compagne m'accepte. Et là vous lui demandez qu'elle vous apprenne. Puis vous le faites d'office. Et il en va ainsi de beaucoup d'autres services. Par contre, refuser une aide ménagère est de la fieté mal placée. En effet la sclérose en plaques est une maladie dégéérescente du systèmer nerveux qui, in fine, la confinera dans une chaise roulante et le plus tôt elle aceptera de l'aide le mieux ce sera. Il faut aussi apprendre aux enfants qu'ils doivent prendre des initiatives pour allégéer le travail de la maman. Faire leur lit, nettoyer la chambre, faire les courses, apprendre à se servir de la machine à laver, repasser,préparer des repas simples. Vous savez plus vite ils pourront être autonome à ce niveau là, plus vite la maman pourra souffler un peu car cette maladie avance par paliers et demain personne ne sait si la maman ne s'affaiblira pas. Surtout ne montrez pas que vous êtes triste : elle a besoin d'avoir de la bonne humeur autour d'elle. Et puis, vous avez certainement beaucoup d'imagination pour la faire rire en lui racontant des blagues, des anecdotes tout en lui faisant comprendre qu'elle peut compter sur vous.

2007-03-08 18:51:10 · answer #1 · answered by Christiane F 4 · 0 0

Toi et son fils de 20 ans, organisez un mini-club avec des jeunes pour s'inviter chez elle régulièrement et à tour de rôle et prendre à charge une activité sans en avoir l'air. (soutient scolaire aux petits, courses, ménage). Organisez des sorties avec les petits pour qu'elle puisse souffler.
Essayez de ne pas en faire trop, et qu'au moins au début, ce soit assez discret pour paraître naturel.
Bonne chance et bravo pour ton état d'esprit.

2007-03-08 18:52:24 · answer #2 · answered by gornibu 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers