English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
4

pourquoi, la dépression est si mal connue dans nore pays, car même les médecins ne trouvent presque jamais le bon traitement pour en guérir ?

2007-03-08 08:42:27 · 10 réponses · demandé par Sophinette 2 dans Santé Santé mentale

10 réponses

Chère Sophinette,
Considérée comme la première cause d’incapacité dans le monde par l’OMS, la dépression est une maladie méconnue et qui fait peur. (voir lien ci-dessous).
La dépression est selon moi quelque chose que seuls ceux qui l'ont vécu peuvent vraiment comprendre.
C'est le trou noir, le tunnel infernal, le mal-être continuel, un labyrinthe en apparence sans issue, une absence totale d'envie... rien n'a plus d'intérêt ! Médecins et médicaments semblent n'être d'aucun secours.
Sophinette, si pour toi la dépression est une réalité, je te dis : Courage, on peut s'en sortir mais il faut parfois du temps, beaucoup de temps. Le temps est un grand guérisseur.
Cela part comme cela vient, sans qu'on comprenne pourquoi.
Tiens bon, n'abandonne jamais !
C'est comme un drap mouillé qui te tombe dessus. Tu as l'impression de ne rien pouvoir faire pour t'en sortir. C'est terriblement dur mais il faut tenir. Parce qu'il y a ceux que tu aimes et ceux qui t'aiment.
Reste en contact avec ceux qui te font du bien et éloigne toi de ceux qui te font du mal.
Donne du temps au temps. Donne aussi du temps aux autres et ta vie aura un sens.
Courage, c'est dur mais on peut s'en sortir !

2007-03-08 10:08:05 · answer #1 · answered by Segofredo 3 · 1 0

En france, le corps médical est trop terre à terre, tous ce qui n'a pas été expliqué démontré, qui ne sais pas s'expliquer par une "équation" n'existe pas; résultats tu a une série de maladie casées ds maladies "psy" complètement négligées... Les médecins négligent et culpabilisent ces malades, leurs entourage ce qui n'aide en rien. C'est le cas de la dépression, de l'hyperkinésie, etc... Il est plus simple d'accuser le malade de simuler, de refuser de se soigner, de se complaire ds la maladie, d'accuser l'entourrage que de reconnaitre sont impuissance.Deplus, si on accèpte que nos humeurs, sentiments soient perturbés par un dérèglement méthabolique, une maladie, et puissent être corrigés par des traitements "chimiques" c'est admetre qq part que notre penser, nos sentiment sont sous "contrôle" de ces molécules, ce qui remet certaines idées en question.
Au siecle passer, l'asthme était rangé ds les maladies psy, donc inexistante, qu'on soignait avec du sérum pysiologique (de l'eau salée) pour que le malade arrête de se plaindre, c'est vraix quoi, il avait qu'a faire des efforts pour respirer, pour les allergies idem, ça semblait tellement absurde que le corps réagisse à des petites choses innofensive comme les pollènes! maintenant que les mécanismes de la maladie sont connues et il ne viendrait à l'idée d'aucun toubi de réagir ainsi !
Pourquoi a t on si dure à trouver un traitement ? simplement parce qu'il existe de nombreuses dépression, certaines sont liées à un évennement traumatisant, dans ces cas les psychotérapies sont efficasses, d'autres sont plus floue. On sait maintenant qu'un pb lié à la sérotonine cérébrale serait impliqué ds certain cas (mais pas tj), d'autres ont (dé)montré une mutation de certain canneaux "chlore" cérébreaux, les japonais on détéctés des annomalies sanguine, d'autres des disfonctionnement sur RM, certain on fait des souris mutantes qui ne savent plus être décourragées/déprimées ou qui au contraire le sont en permannance etc... En bref il semblerait qu'il y ai de nombreuses cause, de nombreux mécanismes qui aboutissent à ces symptômes et que, au final, les dépressions réactionnelles (liées a un traumatisme)sont relativement rare. Tant que le mécanisme de la maladie ne sera pas compris, que l'on ne sera pas dire le patient X a un pb de sérotonine, le Y de canaux Clhore etc, les traitements se font de façon empirique, on essaye, on observe, si sa marche pas, on essaye autre chose.
Demander à un patient dépressif de se bouger, de faire un effort et qu'il s'en sortira c'est comme demander a un parkinsonien d'arrêter de trembler (sans ses médoc), c'est absurde.
Ségafredo explique superbement le sentiment que l'on a face ds cette maladie....

2007-03-08 19:17:00 · answer #2 · answered by K 6 · 1 0

en général il faut commencer par un bon psy et malheureusement en france nous n'avons pas la culture de s'épancher sur le divan pour comprendre nos failles, mais plus en bouffant des médocs qui peut etre une bonne solution sur court terme mais pas sur long terme et malheureusement la france est championne pour la consommation de ces saloperies, qui ne reglent en rien le probleme, il faut a tout prix comprendre d'ou proviennent nos maux et sortir de ce tunnel ,

ps un ancien dépressif qui s'en sort enfin

2007-03-08 08:57:03 · answer #3 · answered by taurus 4 · 1 0

si c'est si difficile que ca, c'est tout simplement parceque la depression entre dans la classe des nevroses, et que celles-ci ne sont pas connues et on ne connait pas non plus leur mecanisme d'installation.
de nos jours on y fait de bons traitements medicamenteux et de bonnes cures.
bon courage

2007-03-09 11:26:55 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La dépression est une maladie très complexe,comme le cerveau.De fait,le fonctionnement corporel des gens est a peu près le même,alors que dans les cerveaux.....
Cette maladie est connue ,mais vu la complexité de l'organe concerné,le traitement est difficile a trouver.
De plus,il y a,dans notre pays,une image négative de cette affection due,a mon avis,a un manque d'information et la peur!

2007-03-09 10:41:34 · answer #5 · answered by fredo 3 · 0 0

un médecin généraliste n'est pas formé pour ... mais dire qu'un psychiatre n'arrive presque jamais à trouver un traitement approprié n'est pas vrai. par contre suivant le type de dépression et son intensité il faut parfois du temps, pendant lequel le patient peut se décourager et abandonner les traitements, ce qui évidemment nuit à sa guérison.
on peut guérir de presque toutes les dépressions et même en ressortir encore plus fort, mais encore faut il le vouloir...

2007-03-09 09:09:27 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour je pense que c est la plus belle questions depuis très longtemps est vrai que la dépression est un véritable fléaux actuellement dans notre monde et si les médecins ne peuvent même pas nous soulageaient,c est parce que aucune découverte scientifique n as pu être trouver sur notre subconscient et heureusement .La dépression peut a la base de maladies très grave et incurable , être j ai fait une très très grave dépression il ya 2 ans et croyez moi j ai du m en sortir tout seul cette dépression est apparue comme ça toute seule mon médecin me disait que c était le surmenage de mon métier et la pression de mon travail de très haut niveau en faite j avez tout simplement un manque ,ce serait trop long a vous expliquer n empêche que j ai surmonte cette maladie a force de courage et tout seul enfin voila mon parcours si vous voulez plus de renseignement vous pouvez m écrire sur mon bloc j ai mon adresse part amitié seulement jacky

2007-03-08 20:37:14 · answer #7 · answered by jacky 4 · 0 0

La dépression n'est pas mal connue , elle est difficile à soigner car complexe . Il n'y a pas une , mais de multiples dépressions .
Du simple coup de "blues" à la mélancolie .
Quelque fois on en retrouve la cause , la dépression est "réactionnelle" et on travaillera ( souvent en psychothérapie ) avec .D'autres plus graves vont nécessiter une hospitalisation pour protéger la personne des risques de passage à l'acte suicidaire . Enfin, il ne faut pas négliger les aides médicamenteuses .
Sachez que l'entourage est très important , que tous peuvent s'engager dans un processus de changement ( thérapie familiale )
Le bon traitement résultera dans son propre engagement à la thérapie (individuelle ) avec le temps qu'il faudra pour soigner les blessures.
La dépression est une souffrance qui peut être soulagée , j'en suis convaincue.

2007-03-08 10:10:41 · answer #8 · answered by isamore 2 · 0 0

La depression a des causes psychologiques, qui ne sont donc pas soignable par "des medicaments" c est pourquoi il n y a pas de traitement miracle si ce n est trouve les causes de la depression et en parler longuement.

Aux US on te gave de prosac mais ca ne fait que masquer la depression et te rendre dependant au medicament...

2007-03-08 08:51:50 · answer #9 · answered by jdk 7 · 1 1

Oui, il faut vraiment être à l'article du suicide pour être (mal) soigné.

2007-03-08 08:46:42 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers