Plus de 2000 personnes du corps médical se mobilisent enfin pour dénoncer cette injustice qu'est l'interdiction d'aider à mourir les malades en phase terminale.
Il est vrai qu'il faudrait une réglementation hyper stricte pour éviter tout débordement, mais il me semble quand même scandaleux qu'on perde de l'argent et du temps à garder en vie des personnes qui souffrent tellement qu'elles ne souhaitent que mourir !
Je soutiens complètement ces médecins qui prennent sur eux de braver la loi et de délivrer ces personnes !
2007-03-08
03:18:44
·
18 réponses
·
demandé par
Aline
4
dans
Santé
➔ Santé et démarches administratives
réponse à la personne vivant en belgique qui ne laisse pas de nom: la Belgique est l'un des 2 pays europeens (avec les pays bas) où l'euthanasie est LEGALE !!! par soins paliatif.... oui oui... ça a été voté en 2002 ou 2003, je ne sais plus exactement, donc bonne nouvelle pour toi...
mais pour nous, Français, le probleme est toujours là !
2007-03-08
03:54:02 ·
update #1
@mimi h: "toute personne qui a une conscience trouve que c'est une crime"?!
ma chère mimi, l'année dernière, j'ai vu la soeur jumelle de ma maman (44 ans) dans le coma pendant une semaine, après 5 ans de lutte contre un cancer du sein qui s'était généralisé. ça faisait un an qu'elle était en fauteuil roulant, qu'elle avait une sonde pour uriner et que ma cousine de 14 ans ( 14 ans !!!!) la lavait tous les jours et s'occupait d'elle comme un bébé ! Elle savait qu'elle ne marcherait plus, ni ne ferait plus rien, la maladie était bien trop avancée. Samedi, ça fera un an que ses médecins l'ont délivrée. Parce que c'est réellement une délivrance. Je leur en serai toujours reconnaissante, malrgé le fait qu'elle me manque terriblement.
j'aurais beaucoup plus mal vécu le fait de la laisser souffrir "par acquis de conscience" !!!
2007-03-08
04:10:37 ·
update #2
Pour moi il n'y a pas photo.
Qu'y a-t-il de plus cruel? Garder quelqu'un en vie alors qu'il souffre et qu'il n'a aucune chance de sortir de son lit ou bien mettre un terme à ses souffrances?
Posez vous la question pour vous même. Voulez vous souffrir indéfiniment sans espoir que le calvaire s'arrête un jour?
L'euthanasie sans bavure pour moi serait possible. En effectuant des contrôles, en faisant examiner le patient par des psychologues en lui demandant plusieurs fois sur un période assez longue si c'est vraiment son souhait.
Ca serait bien mieux pour tout le monde. Pour le malade et pour ses proches qui n'auront pas à culpabiliser ou à s'expliquer devant la justice de la compassion qui les a ammené à éxecuter le souhait de celui-ci.
2007-03-08 03:48:13
·
answer #1
·
answered by Pogo 2
·
2⤊
0⤋
complètement d'accord et j'ai hâte que cette loi arrive. Ca concerne tout le monde et dans la vie il n'y a pas pire que souffrir sans espoir. La plus grande liberté de l'homme est de choisir de vivre ou de mourir. Lisez le livre de Vincent Humbert svp.
2007-03-08 11:24:46
·
answer #2
·
answered by ? 5
·
5⤊
1⤋
Difficile à dire... C'est pratiquement du cas par cas, mais je dirais que je suis assez pour l'euthanasie en particulier si la personne souffre énormément, l'idéal serait qu'elle puisse formuler sa demande afin d'éviter les abus. Mais le débat mérite d'être plus développé...
2007-03-08 11:29:22
·
answer #3
·
answered by Kaustie 4
·
2⤊
0⤋
quitte à me faire lyncher ou me faire enlever des points, je n'ai pas honte de dire que je suis pour, j'ai vu mourir mon beau-père qui avait un cancer généralisé avec en plus la gangrène il a souffert martyr, il demandait la mort, et moi je trouvai horrible de laisser des gens souffrir de la sorte, si cela avait été un animal on l'aurait euthanasié, alors pourquoi ne pas le faire à l'homme, quand on sait qu'il n'y a plus rien à faire pour le sauver ?
2007-03-09 07:22:46
·
answer #4
·
answered by briard1950 5
·
1⤊
0⤋
oui je suis tout a fait d'accord avec toi et puis....chaque etres humains doit garder sa dignité et son honneur meme ds la mort! les gens qui souffrent terriblement ne meurt pas en paix c certain et je trouve ignoble de laisser souffrir et de laisser trainer c heures interminables ou la personne a du mal a partir de l'autre coté! je le c pour l'avoir vu !! on ne meurt pas en 5mn. Autant que c gens partent le plus vite possible et qu'on les aide surtout.....je pense que c un devoir . Les gens qui pensent que c un crime n'ont surement jamais connu la douleur lente et lanscinante de la mort je pense que qd tu l'as en face tu as envie qu'elle t'emporte le plus vite possible pour ne plus avoir a souffrir! je dis a ts ces gens...rendez vous ds plusieurs années on verra quel point de vue vous aurez qd vous serez face a elle!!aider son prochain jusque ds la mort...une valeur moral!
2007-03-08 12:30:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Après toutes les réponse que tu as reçues, je dirais simplement OUI bien sûr......
N'oublions pas qu'il y à LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES, et que je n'ai entendu personne en parler .......
Personne ne veut se mouiller.....même en campagne présidentielle.
Encore une fois OUI, tout à fait pour , ton analyse est très juste .Bravo pour ta question.
2007-03-08 12:05:38
·
answer #6
·
answered by badstar_410 5
·
1⤊
0⤋
Réponse à MAS : apparemment tu n'as pas vécu le fait de voir souffrir une personne chère et en fin de vie ! On ne laisse pas souffrir les animaux malades , mais toi tu trouves que pour un humain c'est horrible de mettre fin à ses jours ...je ne souhaite pas d'avoir à affronter cela un jour .
2007-03-08 11:37:30
·
answer #7
·
answered by chris 3
·
1⤊
0⤋
C'est un problème estrêmement délicat car il faut éviter les abus, et dans ce domaine on a vite fait de déraper. Personnellement je serais plutôt pour, mais il faut mettre des gardefous sacrément costauds !
2007-03-08 11:23:46
·
answer #8
·
answered by Patounet 7
·
2⤊
1⤋
il était tant que les médecins débattent à ce sujet. Moi je suis pour car pour la personne qui part il n'y a rien de pire de souffrir. Il est tant que les pouvoirs publics laissent enfin les gens de décider de mourir dignement. Ma mère est morte quand j'avais 18 ans. elle ne voulait pas être sous oxygène et bien elle finit brancher à une bouteille d'oxygène pendant un mois. Je n'ai pas eu le courage de la débrancher comme elle me l'avait demandé. Mais si l'euthanasie avait été autorisée, j'en aurais parlé au médecin qui s'occupait d'elle. Moi je sais que je ne voudrais pas finir dans des soins palliatifs et que je ferais le nécessaire pour ne pas en arriver là. Le suicide n'est pas puni alors pourquoi punir l'euthanasie qui n'est ni plus ni moins un suicide organisé d'une personne en fin de vie ou complètement dépendant des autres.
2007-03-09 04:04:20
·
answer #9
·
answered by carine l 2
·
0⤊
0⤋
Personnellement, j' ai informé que s' il m' arrivait un accident grave ou bien que je perdais mon autonomie, je souhaite que l' on fasse le nécessaire à ce sujet.Je ne souhaite pas vivre aux dépends des autres ni rester dans des états impitoyables.Il doit y avoir des gens dans ce cas.Donc je pense que ça répond à la question
2007-03-08 18:24:12
·
answer #10
·
answered by nykkos123 1
·
0⤊
0⤋